Rechercher
Rechercher

À La Une - Sommet

L'OCI condamne l'"ingérence" de l'Iran et les "actes terroristes" du Hezbollah

Rohani n'a pas participé à la réunion de clôture pour protester contre ces mises en cause, selon plusieurs médias iraniens.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (centre), lors de la cérémonie de clôture du 13e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s'est tenue le 15 avril 2016 à Istanbul. AFP / POOL / KAYHAN OZER

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné le "soutien continu de l'Iran au terrorisme" et le Hezbollah pour les actes terroristes qu'il a perpétrés, dans un communiqué publié vendredi à l'issue de son 13e sommet à Istanbul, auquel une trentaine de chefs d'État ont participé.

"La Conférence a déploré l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures des États de la région et des autres États membres, y compris au Bahreïn, au Yémen, en Syrie, et en Somalie, et a dénoncé son soutien continu au terrorisme", indique le texte.
Les représentants de 56 pays ont participé jeudi et vendredi au sommet de l'OCI, dont le roi Salmane d'Arabie saoudite et le président iranien Hassan Rohani, en crise ouverte depuis le saccage en janvier de représentations diplomatiques saoudiennes en Iran après l'exécution d'un clerc chiite par Riyad. M. Rohani et la délégation qui l'accompagne n'ont pas participé à la réunion de clôture du sommet pour protester contre ces mises en cause, ont rapporté les médias iraniens.
Le président iranien doit effectuer samedi une visite officielle à Ankara, où il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la présidence turque. La Turquie s'est rapprochée ces dernières semaines de l'Arabie saoudite, mais développe en parallèle ses relations économiques avec l'Iran.

L'OCI a également "condamné le Hezbollah pour les actes terroristes qu'il a perpétrés (...) et pour son soutien à des mouvements et groupes terroristes". Le Hezbollah, dirigé par Hassan Nasrallah, regroupe un mouvement politique et un groupe armé qui participe notamment aux combats en Syrie aux côtés des troupes du président Bachar el-Assad, soutenu par Téhéran mais dont Ankara et Riyad réclament le départ.
Le mois dernier, les six monarchies du Golfe et la Ligue arabe ont ajouté le Hezbollah à leur liste des groupes terroristes et l'Union européenne avait fait de même en 2013 avec la branche militaire de l'organisation.

Le Liban a exprimé ses réserves au sujet de la condamnation du Hezbollah et a insisté sur "la nécessité de la non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays".

Le sommet de l'OCI s'est déroulé sous haute sécurité dans le centre d'Istanbul, quadrillé par plus de 5.000 policiers spécialement mobilisés et survolé par des hélicoptères. La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série d'attentats attribués à l'EI ou liés à la reprise du conflit kurde.

Dans son discours de clôture du sommet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté le monde musulman à combattre ensemble les "trois fléaux" qui le minent: "le confessionnalisme, le racisme et le terrorisme".
L'OCI réitère dans son communiqué "sa position de principe contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, quels qu'en soient les motivations ou alibis, les justifications et les sources".

 

Lire aussi
Salam s'entretient avec l'émir du Qatar et Erdogan à Istanbul

 

Pour mémoire
Salam dénonce "les tentatives de modifier par la force" les équilibres dans les pays arabes

Erdogan exhorte le monde musulman à l'unité contre le terrorisme

Pour le CCG, « pas de crise diplomatique avec le Liban, mais quelques différends »

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné le "soutien continu de l'Iran au terrorisme" et le Hezbollah pour les actes terroristes qu'il a perpétrés, dans un communiqué publié vendredi à l'issue de son 13e sommet à Istanbul, auquel une trentaine de chefs d'État ont participé."La Conférence a déploré l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures des États de...

commentaires (2)

Au lieu de s'occuper de leurs populations et leur octroyer les moyens d'ameliorer leur vie, (educations, sante, securite, bien etre etc), les participants, en majorite des dictateurs corrompus, parlent de quoi? De rien du tout, juste du vent pour montrer qu'ils font quelque chose. Le Monde Islamique est en pleine decheance, viols, meurtres, terrorismes....voila ce qu'est la situation actuelle.

IMB a SPO

18 h 06, le 15 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au lieu de s'occuper de leurs populations et leur octroyer les moyens d'ameliorer leur vie, (educations, sante, securite, bien etre etc), les participants, en majorite des dictateurs corrompus, parlent de quoi? De rien du tout, juste du vent pour montrer qu'ils font quelque chose. Le Monde Islamique est en pleine decheance, viols, meurtres, terrorismes....voila ce qu'est la situation actuelle.

    IMB a SPO

    18 h 06, le 15 avril 2016

  • UN COUP TRES DUR POUR L,IRAN ET POUR LE HEZB...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 58, le 15 avril 2016

Retour en haut