Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Avec l'aide du Hezbollah et de Moscou, Damas prépare "une opération pour libérer Alep"

Au moins 35 rebelles et combattants pro-régime ont été tués en 24 heures dans des combats autour de la grande ville du Nord.

Un soldat syrien posant à l'intérieur de sa maison dévastée par les combats à Palmyre. Omar Sanadiki/Reuters

L'armée de l'air russe et l'armée syrienne se préparent à une offensive commune dans le but de reprendre la ville Alep aux rebelles, a annoncé le Premier ministre syrien selon des propos rapportés dimanche par l'agence russe Tass.

Le Premier ministre syrien, Wael al Halaki, a déclaré à une délégation de parlementaires russes que les préparatifs de la "libération" d'Alep, plus grande ville de Syrie et capitale économique du pays avant la guerre, étaient en cours. L'agglomération d'Alep est pour l'instant divisée en plusieurs zones contrôlées par le pouvoir ou par l'opposition. "Ensemble, avec nos partenaires russes, nous préparons une opération pour libérer Alep et contrer tous les groupes armés illégaux qui n'ont pas rejoint ou qui ont rompu l'accord de cessez-le-feu", a dit le chef du gouvernement.

Selon les agences de presse russes, la délégation composée de membres de la Douma et du Conseil des Fédérations, les deux chambres du Parlement, s'est rendue en Syrie pour "une mission humanitaire". Elle doit rencontrer le président syrien Bachar el-Assad.

"L'aviation russe va aider l'armée syrienne dans son offensive terrestre", a déclaré Dmitri Sabline, membre de la chambre haute russe, cité par l'agence Ria.

(Lire aussi : Pour Ban, l’EI se propage « comme un cancer »)

 

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indiquait dimanche qu'au moins 19 membres du Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et de groupes rebelles alliés ainsi que 16 combattants pro-régime ont été tués en 24 heures dans des combats autour d'Alep. "De violents combats ont éclaté après minuit (dimanche) sur plusieurs fronts dans le sud de la province d'Alep", a indiqué l'OSDH qui dispose d'un large réseau d'informateurs à travers la Syrie.
Des combattants du Hezbollah se battent aux côtés des troupes du régime syrien et d'autres milices loyalistes contre les jihadistes et groupes rebelles alliés, a précisé l'OSDH.

Une trêve entre le régime de Bachar el-Assad et les rebelles a permis aux troupes loyalistes de se concentrer sur la lutte contre les jihadistes, exclus de l'accord initié par Washington et Moscou. e cessez-le-feu est globalement respecté depuis son entrée en vigueur le 27 février dans l'ensemble de la Syrie, mais les combats continuent dans les zones où le Front Al-Nosra est actif.

(Lire aussi : La bataille d’Alep se prépare, selon des sources du Hezb)

Autour d'Alep notamment, "le cessez-le-feu s'est quasiment effondré sur les principales lignes de front", a estimé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "(Le groupe salafiste armé) Ahrar al-Sham mène avec ses alliés une offensive pour reprendre les zones autour d'Alep dont le régime s'est emparé avant l'entrée en vigueur de la trêve", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les raids aériens et les bombardements menés par le régime sur les zones résidentielles ont pratiquement cessé, ce qui a fait baisser le nombre de civils tués, a-t-il ajouté. Mais "la violence autour des lignes de front n'a en aucun cas cessé", a-t-il souligné.

Par ailleurs, les rebelles ont bombardé à plusieurs reprises le quartier kurde de Cheikh Maksoud, tuant des dizaines de civils depuis le début de la trêve.


Lire aussi
Face à l’EI, il ne faut pas crier victoire trop vite...

Moscou-Washington, les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne

Comment comprendre la présence de l'EI dans le sud de la Syrie

 

Repère
Les avancées militaires du régime syrien depuis l'intervention russe

L'armée de l'air russe et l'armée syrienne se préparent à une offensive commune dans le but de reprendre la ville Alep aux rebelles, a annoncé le Premier ministre syrien selon des propos rapportés dimanche par l'agence russe Tass.
Le Premier ministre syrien, Wael al Halaki, a déclaré à une délégation de parlementaires russes que les préparatifs de la "libération" d'Alep, plus grande...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut