Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour Ban, l’EI se propage « comme un cancer »

Le groupe État islamique (EI) « se propage comme un cancer » partout dans le monde, s'est alarmé hier le chef de l'Onu Ban Ki-moon. « Isil (acronyme anglais de l'EI), et tous les autres extrémistes se propagent maintenant comme un cancer partout dans le monde », a déclaré le secrétaire général de l'Onu aux médias, à l'occasion d'une conférence internationale à Genève sur la prévention de l'extrémisme violent. Mais, a-t-il dit, « nous devons mettre la prévention au premier plan de nos efforts. Des preuves existent montrant que la riposte sécuritaire et militaire ne peut à elle seule faire échec à ce fléau ».
S'exprimant lors de la conférence à Genève, l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie a expliqué que lorsque la communauté internationale laissait un conflit se prolonger, l'EI ou le « terrorisme international » y infiltrait désormais « son ADN ». « Ils sont opportunistes, ils sont comme Ebola. Ils sont à la recherche d'un corps faible et y entrent », a-t-il dit, soulignant toutefois qu'il était possible de les stopper grâce à divers « médicaments » comme développer la coopération internationale, aider les populations, mettre sur pied une solution politique, apporter une réponse militaire et de sécurité, et empêcher les terroristes d'avoir accès à leurs fonds.

Le groupe État islamique (EI) « se propage comme un cancer » partout dans le monde, s'est alarmé hier le chef de l'Onu Ban Ki-moon. « Isil (acronyme anglais de l'EI), et tous les autres extrémistes se propagent maintenant comme un cancer partout dans le monde », a déclaré le secrétaire général de l'Onu aux médias, à l'occasion d'une conférence internationale à Genève sur la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut