Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Les Mots d’or de la francophonie pour faire du français des affaires l’affaire de tous

Mme Fadia Kiwan remettant son prix au lauréat de la catégorie jeunes professionnels, Antoine Karam.

« Promouvoir l'usage du français des affaires à travers la vulgarisation du lexique correspondant, encourager l'entrepreneuriat en français et donner l'occasion aux jeunes de créer dans l'espace francophone un projet d'entreprise fictif », tels sont les objectifs du concours les Mots d'or de la francophonie mis sur pied au Liban par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA). « La compétition organisée cette année avec le soutien de l'Institut français du Liban (IFL) et l'Institut des finances Basil Fuleihan a été ouverte, pour la première fois au Liban, aux jeunes professionnels », précise Pascale Asmar, déléguée de l'APFA pour le Liban.
L'édition 2016 des Mots d'or de la francophonie a donc comporté deux catégories : étudiants et jeunes professionnels. Cinq universités libanaises y ont pris part : l'Université Libanaise, l'Université Saint-Joseph, l'Université Saint-Esprit de Kaslik, l'Université islamique du Liban et l'Université Jinan. Une épreuve écrite organisée le 16 mars, dans les universités participantes pour la catégorie étudiants et à l'Institut des finances pour la catégorie jeunes professionnels, a permis de sélectionner 22 étudiants et 6 jeunes professionnels pour la seconde étape du concours.

Cérémonie finale au théâtre Montaigne
L'épreuve finale s'est, quant à elle, tenue le jeudi 31 mars au théâtre Montaigne de l'IFL. La cérémonie – merveilleusement animée par la musique captivante du groupe Cats – a attiré un large public de jeunes étudiants, d'enseignants et de personnalités académiques. Dix finalistes, cinq dans chaque catégorie, ont présenté et défendu leurs idées entrepreneuriales et les valeurs de leurs projets fictifs devant un jury composé de Fadia Kiwan, représentante personnelle de la présidence de la République libanaise au Conseil permanent de la francophonie, Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, Mathieu Weeger, attaché de coopération pour le français à l'Institut français du Liban, Pascale Asmar, déléguée de l'APFA pour le Liban, Rola Darwich, directrice des relations externes de l'Institut des finances Basil Fuleihan, Bruno Megre, responsable du département évaluation et certifications au CIEP, et Randa Farah, cofondatrice de Lebtivity et lauréate du prix Femme francophone entrepreneure 2014.
Après délibération, le jury présidé par Mme Kiwan a désigné les deux lauréats des Mots d'or 2016. Il s'agit de Jacinthe Mekary de l'Université libanaise dans la catégorie étudiants et Antoine Karam dans la catégorie jeunes professionnels. Ils bénéficieront chacun d'un séjour à Paris pour participer aux manifestations de la Semaine de la francophonie au mois de mars 2017. Séjours pris en charge par l'AUF, l'IFL et l'APFA.
« Je tiens à souligner le caractère exceptionnel des exposés et l'attitude des finalistes, notamment celle de l'USJ qui a salué l'excellence et le mérite de la lauréate », précise Pascale Asmar. La déléguée de l'APFA pour le Liban, qui est également lauréate des Mots d'or 2010 et récipiendaire en 2013 de la médaille du Mot d'or d'honneur, remercie les correspondants des diverses universités « qui ont travaillé avec ferveur et dévouement ». Viviane Kassab en fait partie. La coordinatrice de français langue des affaires, qui a à son actif une longue expérience dans l'enseignement du français des affaires à la faculté de gestion de l'UL, est correspondante de l'UL pour les Mots d'or de la francophonie. C'est elle d'ailleurs qui a coaché la lauréate Jacinthe Mekary. « Il est important que nos étudiants s'initient au français des affaires. Les activités francophones internationales représentent d'excellentes occasions pour eux pour apprendre et consolider leurs compétences linguistiques et relationnelles », estime-t-elle.
Et, pour conclure, Pascale Asmar a un mot de remerciement pour « l'excellent groupe Cats » dont la « merveilleuse prestation a remporté la satisfaction unanime du public ». Et d'ajouter : « Je souhaite remercier tous les partenaires, notamment l'AUF, l'Institut français et l'Institut des finances parce qu'ils ont cru en cette opération et ont œuvré à son implantation au Liban. Je remercie également tous ceux qui nous ont accompagnés et nous ont soutenus. C'est cette union qui donne aux Mots d'or et à la francophonie leur force. »

« Promouvoir l'usage du français des affaires à travers la vulgarisation du lexique correspondant, encourager l'entrepreneuriat en français et donner l'occasion aux jeunes de créer dans l'espace francophone un projet d'entreprise fictif », tels sont les objectifs du concours les Mots d'or de la francophonie mis sur pied au Liban par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF et l'Association Actions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut