Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne affichent leur soutien à l'armée libanaise

Trois hélicoptères américains livrés à la troupe ; visite à Beyrouth du chef de la diplomatie britannique Philip Hammond.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, sur la base militaire de Hamat, au Liban-nord, le 31 mars 2016. REUTERS/Mohamed Azakir

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont affiché jeudi leur soutien au Liban et en particulier à son armée dans la lutte qu'elle mène contre le terrorisme. Ce soutien s'est illustré par la livraison de trois hélicoptères militaires à l'initiative de Washington d'un côté, et par la visite à Beyrouth du ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond.

"Londres maintiendra son soutien"
Arrivé à Beyrouth dans la matinée, M. Hammond a rencontré dans la journée les principaux responsables du pays, dont le Premier ministre, Tammam Salam, le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi.

Le secrétaire au Foreign Office a dit à M. Salam que le Royaume-Uni allait poursuivre son soutien au Liban. "Nous avons discuté durant notre rencontre du soutien britannique aux forces armées libanaises, et Londres maintiendra ce soutien", a affirmé M. Hammond, à l'issue de l'entretien. "Nous sommes heureux que l'armée libanaise puisse traduire ce soutien en une sécurisation des frontières et une lutte (efficace) contre Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) en vue de protéger le Liban", a ajouté le chef de la diplomatie britannique.

Il a également évoqué lors de ces entretiens d'autres dossiers concernant le Liban.
"Les réfugiés syriens sont des hôtes temporaires jusqu'à ce que leur pays soit stabilisé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec M. Bassil, estimant également que "le Liban ne peut pas attendre une évolution de la situation régionale pour combler le vide présidentiel".

 

(Lire aussi : Violents affrontements entre jihadistes dans le jurd de Ersal et à Ras Baalbeck)

 

Trois hélicoptères US à l'armée
Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis avaient livré trois hélicoptères militaires à l'armée libanaise, concédés dans le cadre d'un don de Washington au profit du Liban.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion dans la matinée sur la base militaire à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, en présence du chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, Richard Jones, et du brigadier général Maneul Kirejian, responsable de la logistique au sein de l'armée libanaise, représentant le commandant en chef, le général Jean Kahwagi.

"Des hélicoptères de type Huey II, d'une valeur de plus de 26 millions de dollars, ont été remis à l'armée libanaise", a indiqué M. Jones dans un discours. "Cette livraison démontre l'engagement permanent des Etats-Unis en faveur de la modernisation des capacités aériennes de l'armée libanaise". Il s'agit, selon le diplomate, de permettre à l'armée d'acheminer des renforts militaires sur les zones de tension situées à la frontière dans le cadre de la lutte antiterroriste, a-t-il souligné, indiquant que la troupe dispose déjà de neuf hélicoptères de ce type, tous livrés par les Etats-Unis.

Le chargé d'affaires américain a assuré que son pays n'envisageait pas de mettre fin à son aide à l'armée libanaise, rappelant que Washington a déjà accordé 1,3 milliards de dollars d'aides.
"Les relations en matière de sécurité entre nos deux pays n'ont jamais été aussi fortes qu'aujourd'hui", a déclaré Richard Jones, exprimant la "confiance" des Etats-Unis en "l'engagement, la détermination et la capacité de l'armée à défendre le Liban et son peuple".

 

 

Lire aussi
La France exprime son soutien à l’armée et conseille une élection présidentielle dans les plus brefs délais

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont affiché jeudi leur soutien au Liban et en particulier à son armée dans la lutte qu'elle mène contre le terrorisme. Ce soutien s'est illustré par la livraison de trois hélicoptères militaires à l'initiative de Washington d'un côté, et par la visite à Beyrouth du ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond.
"Londres...
commentaires (4)

L'armée libanaise est-elle "malade" ? Qu'en pense le héZébbb ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 03, le 01 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'armée libanaise est-elle "malade" ? Qu'en pense le héZébbb ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 03, le 01 avril 2016

  • 1,3 milliards? dans quelle coffre sont ils abouti?

    Antoine Zaarour

    21 h 19, le 31 mars 2016

  • Les charlatans au chevet d'un malade qui s'ignore .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 56, le 31 mars 2016

  • Bon ,c'est validé ...l'Armée libanaise ne peut compter sur la parole de la France de Normal 1er et encore moins sur les promesses saoudiennes...

    M.V.

    18 h 57, le 31 mars 2016

Retour en haut