Rechercher
Rechercher

À La Une - Attentats de Bruxelles

Face aux terroristes, les Belges dégainent leur humour (vidéo)

Face à l'horreur des attentats terroristes de mardi, certains Belges ont décidé de répondre avec leur propre arme : l'humour mêlé à une bonne dose d'absurde. Une manière de tourner les terroristes en dérision, et de résister à la peur, un message revenant, comme un leitmotiv.

A l'instar de jeune Gui-Home, un Namurois connu pour ses sketchs sur la vie étudiante publiés sur Facebook. Dans sa dernière vidéo, consacrée aux attentats de Bruxelles, le jeune Belge lance à sa mère,  qu'il prétend avoir au téléphone : "Ils ne vont quand même pas foutre notre vie en l'air sous prétexte qu'ils ont raté la leur". "On a une arme beaucoup plus puissante que leurs kalachnikovs, on a l'humour maman et l'humour belge est indestructible. On a tellement d'humour que même s'ils tuaient la moitié de la population on leur répondrait, 'c'est bien les gars mais vous faites quand même votre travail à moitié'", enchaîne-t-il. Une vidéo vue plus de 7 millions de fois, le 25 mars, sur Facebook.

 

 

Autre humoriste, Megan, et sa série "Megan ne comprend pas" sur Facebook.

"Je comprends pas. Je comprends pas comment des gens mal intentionnés, au nom de quelque chose, décide de tuer d'autres gens. Je comprends pas", lance Megan, qui interpelle les terroristes d'un "chou" totalement décalé. "Mais chou, tu connais la Belgique ? Est-ce que tu t'es renseigné de qui on était ?, demande-t-elle, face caméra, installée dans son salon. "Chou, tu sais que Jules César disait déjà à l'époque que de tous les peuples de la Gaulle, les Belges étaient les plus braves. Chou ! Nous avons inventé la frite, la fricadelle, les gaufres et le chocolat !". Une vidéo qui, sur Facebook, avait été vue plus de  3 millions de fois le 25 mars.

 

 

Sur France Inter, la radio française, c'est Charline Vanhoenacker, chroniqueuse belge qui, en duplex de Bruxelles, donne sa voix à un symbole national belge : le Manneken Pis pour qu'il commente les attentats. "On ne va pas s'arrêter de vivre parce que des imbéciles veulent mourir. Le Manneken vous pisse à la raie, messieurs", lance-t-elle.

 

 

S'il n'est pas belge, Florent Amany, alias Observateur, un comédien ivoirien, a lui aussi un message à l'intention des terroristes, de Grand Bassam à Bruxelles.

"Pendant deux jours on fait notre deuil, on a mis les photos de profil, on a mis les doigts d'honneurs, puis après... on s'en est remis", commence-t-il en évoquant les attentats qui ont frappé Grand Bassam, en Côte d'Ivoire, le 13 mars dernier.

"Vous frappez au Nord, on va aller vivre au Sud. Vous frappez au Sud, on va aller vivre au Nord. Vous frappez tout le monde? On enterre nos morts, on fait notre deuil, on continue de vivre", poursuit-il en évoquant les différentes attaques terroristes des derniers jours. Le 25 mars, cette vidéo avait été vue plus de 4 millions de fois sur Facebook.

 

 

 

Sur Twitter aussi, les internautes y sont allés de leurs messages humoristiques :

 

 

 

Pour mémoire

Les Européens vont devoir apprendre à vivre avec la menace terroriste

Quelles réponses possibles après les attentats de Bruxelles?

Attentats de Bruxelles : les larmes de Tintin envahissent la toile

 

 

 

Face à l'horreur des attentats terroristes de mardi, certains Belges ont décidé de répondre avec leur propre arme : l'humour mêlé à une bonne dose d'absurde. Une manière de tourner les terroristes en dérision, et de résister à la peur, un message revenant, comme un leitmotiv.
A l'instar de jeune Gui-Home, un Namurois connu pour ses sketchs sur la vie étudiante publiés sur Facebook....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut