Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun : Le 14 Mars "made in Taïwan" est tombé

"Ceux qui bloquent l'élection parlementaire craignent la défaite", estime le fondateur du Courant patriotique libre.

Le fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a violemment critiqué lundi la coalition du 14 Mars qui célèbre son 11e anniversaire au milieu de divisions qui minent ses rangs. Photo d'archives AFP/FPM/CHARBLE NAKHOUL

Le fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a violemment critiqué lundi la coalition du 14 Mars qui célèbre son 11e anniversaire au milieu de divisions qui minent ses rangs. L'allocution du leader maronite intervient à l'occasion de la 27e commémoration de la "guerre de libération" contre l'armée syrienne au Liban, qui avait également eu lieu un 14 mars, en 1989.

"Le 14 Mars 1989, ils ont tenté de nous encercler et de nous placer devant le fait accompli, mais nous avons refusé, malgré la menace des armes", a lancé M. Aoun en début de discours.

Il s'est ensuite livré à une critique virulente de la coalition adverse du 14 Mars: "Ils ont volé notre slogan et notre histoire, mais aujourd'hui, le 14 Mars made in Taïwan est tombé, seul l'original est resté", a-t-il martelé, sous les applaudissements. Ses propos rappellent ceux de son ancien adversaire, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui avait dit le 20 janvier dernier: "Le leader des Marada est un candidat authentiquement 8 Mars, tandis que le général Michel Aoun est un 8 Mars made in Taïwan". Deux jours plus tôt, M. Geagea avait reçu M. Aoun à Maarab pour lui annoncer de manière solennelle son soutien à l'élection présidentielle, dans le cadre d'un rapprochement qualifié d'"historique".

A cet égard, le fondateur du CPL a expliqué : "Notre accord avec les Forces libanaises a vu le jour grâce à notre volonté et celle des Libanais, sans compter les appels des hommes de religion soucieux de l'intérêt du pays". Revenant à la charge, il a lancé : "Je suis le grand-père, le père et la mère de l'opposition".

 

(Lire aussi : En ordre dispersé, les ténors du 14 Mars tentent de rassurer leur public)

 

M. Aoun a ensuite abordé la question des élections législatives, à l'ombre de la vacance à la présidence qui dure depuis le 25 mai 2014. "Ceux qui bloquent l'élection parlementaire craignent la défaite", a-t-il estimé.

La dernière séance électorale consacrée à l'élection d'un président de la République, qui s'est tenue le 2 mars, a de nouveau échoué faute de quorum. Un prochain scrutin a été fixé au 23 mars.

"La prorogation du mandat du Parlement et de celui de certains responsables sécuritaires sont contraires à la loi. Le mandat de la Chambre a pris fin en 2013, donc ce Parlement actuel n'est pas qualifié pour élire un président de la République", a argué le leader maronite. Et de poursuivre : "Nous réclamons une loi électorale aux législatives basée sur le scrutin proportionnel afin de corriger les erreurs résultant d'une loi votée par un Parlement élu par 13% des Libanais en 1992. Une majorité de parlementaires ont été élus par les voix de ceux qu'ils ne sont pas censés représenter".

"Nous n'avons pas le droit à l'erreur une fois au pouvoir, car nous sommes au bord du gouffre. Nous ne permettrons pas à la situation créée en 1990 de perdurer. Ne désespérez pas, nous allons employer tous les moyens dont nous disposons pour arriver à notre fin. Alors retroussez vos manches et préparez-vous !", a-t-il conclu, à l'adresse de ses partisans.

 

Lire aussi

Contre vents et marées, l'édito de Michel TOUMA

La rivalité des émirs et ses répercussions au Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

N. Gemayel à « L’OLJ » : Le 14 Mars est un message de paix et de démocratie

Rifi : On veut nous assassiner, Ahmad Fatfat et moi

Le fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a violemment critiqué lundi la coalition du 14 Mars qui célèbre son 11e anniversaire au milieu de divisions qui minent ses rangs. L'allocution du leader maronite intervient à l'occasion de la 27e commémoration de la "guerre de libération" contre l'armée syrienne au Liban, qui avait également eu lieu un 14 mars, en 1989.
"Le 14 Mars...

commentaires (16)

Mon General, Le ridicule ne tue plus.... 1/ Pourquoi n'avez vous pas demissionne de ce parlement en 2013 lors de la reconduction ? 2/ Qu'attendez vous avec votre bloc de deputes pour vous rendre au parlement et elire le prochain president ? Le 14 Mars etait l'expression d'un ras le bol populaire spontane...en reaction au 8 Mars. Quant a la Syrian accountability act, vous avez certes joue un role important dans son adoption mais rarement une composante importante de la societe libanaise aura juge utile de couvrir l'action d'un autre partenaire libanais a l'affut de toutes les actions hostiles a la republique libanaise... N'hesitez pas a nettoyer devant votre propre porte... Je peux vous offrir quelques balais.

Pierre Moise

07 h 26, le 16 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Mon General, Le ridicule ne tue plus.... 1/ Pourquoi n'avez vous pas demissionne de ce parlement en 2013 lors de la reconduction ? 2/ Qu'attendez vous avec votre bloc de deputes pour vous rendre au parlement et elire le prochain president ? Le 14 Mars etait l'expression d'un ras le bol populaire spontane...en reaction au 8 Mars. Quant a la Syrian accountability act, vous avez certes joue un role important dans son adoption mais rarement une composante importante de la societe libanaise aura juge utile de couvrir l'action d'un autre partenaire libanais a l'affut de toutes les actions hostiles a la republique libanaise... N'hesitez pas a nettoyer devant votre propre porte... Je peux vous offrir quelques balais.

    Pierre Moise

    07 h 26, le 16 mars 2016

  • Ne désespérez pas, nous allons employer tous les moyens dont nous disposons pour arriver à notre fin. Alors retroussez vos manches et préparez-vous !", a-t-il conclu, à l'adresse de ses partisans. ASSEZ DIVAGUEE,ET ATTENTION AUX LONGUES MANCHES DE BALAI DE L'HISTOIRE QUI VOUS RATTRAPPERA.

    Henrik Yowakim

    14 h 25, le 15 mars 2016

  • quelle tristesse quelle désolation hypocrisie et mensonges à la sauce Hezbollah A 83 ans , sa mémoire flanche ses actes appellent le chaos Le plus grave : il y a encore des libanais qui l'applaudissent Notre pays ne peut descendre plus bas dans la désintégration Il omet que le conflit avec les pays arabes du CCG a été provoqué par le ministre des AE, son gendre Si jamais il est élu président, toute sa famille sera placé aux postes importants avec les membres du Hezbollah en appui

    FAKHOURI

    14 h 24, le 15 mars 2016

  • "Le 14 Mars 1989, ils ont tenté de nous encercler et de nous placer devant le fait accompli, mais nous avons refusé, malgré la menace des armes" ET VOUS AVEZ REFUSEE LE FAIT ACCOMPLI ET CASSEE L'ENCERCLEMENT EN VOUS REFUGIANT HONTEUSEMENT A L'AMBASSADE DE FRANCE ?

    Henrik Yowakim

    14 h 03, le 15 mars 2016

  • Revenant à la charge, il a lancé : "Je suis le grand-père, le père et la mère de l'opposition" ET LE GRAND GIBRAN LE PETIT FILS,LE FILS ET LA FILLE AINEE DU POUVOIR DES ARMES ILLEGALES DU HIZBOLLAH?

    Henrik Yowakim

    13 h 59, le 15 mars 2016

  • Aoun : Le 14 Mars "made in Taïwan" est tombé ET LE CPL MADE IN BAASSYRIE,IL TIENT TOUJORS DEBOUT GRACE AUX BEQUILLES DU PARTI ARMEE DE KHAMENIE?

    Henrik Yowakim

    13 h 55, le 15 mars 2016

  • Un vrais gateux! Le Alzheimer fait deja son effet. Il oublie qu'il a ete ratatine par l'armee syrienne, qu'il s'est enfuit comme un lache laissant derriere lui ses hommes a la merci des syriens. Si vraiment le 14 Mars est made in Taiwan, ce serait vraiment un outil formidable. Mais en verite, les 8 et ou 14 Mars sont des produits locaux et encore.....second hand!

    IMB a SPO

    13 h 39, le 15 mars 2016

  • VOTRE BON COEUR VOUS PERDRA GENERAL PHARE Aoun ! On dit pas tombé dans ce cas , on dit s'écrasé .... explosé , périclité ....évanoui ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 03, le 15 mars 2016

  • DES PAROLES EN L,AIR... QU,EST-CE QU,IL EN SORTE ? DU VENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 42, le 15 mars 2016

  • Ca fait plaisir d'entendre.... de "vraies vérités" car il y a beaucoup de professionnels du plagiat dans la bananeraie et la palmeraie locale ....qui aura le courage parmi les autoprorogés de démissionner ..? Mister Berry fossilisé au perchoir depuis combien d'années heu.? ca fait tellement longtemps que j'ai oublié...c'est beau l'exercice de la démocratie à l'ancienne ...! c'est comme les nostalgiques de la blanquette de veau .....

    M.V.

    06 h 15, le 15 mars 2016

  • "Ne désespérez pas, nous allons employer tous les moyens dont nous disposons pour arriver à notre fin. Alors retroussez vos manches et préparez- vous." ! Tout à fait le même baratin que celui de 90, juste avant sa cavale ! Comme des "pets" sur du carrelage. "Sacré" boSSfaïr, va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 18, le 15 mars 2016

  • "Une majorité de parlementaires ont été élus par les voix de ceux qu'ils ne sont pas censés représenter." ! Tout à fait ! Comme ses parlementaires à lui, élus à Baabda, à Jezzine, à Jbééél etc. grâce aux voix chiites....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 15, le 15 mars 2016

  • Taïwan, c'est la Haute Technologie au moins, äâïynéééh ! Par contre, son Mars à lui est vraiment de la chinetoquerie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 11, le 15 mars 2016

  • C'est un druzizte ou quoi ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 08, le 15 mars 2016

  • REGARDEZ QUI PARLE ! DARABNI WOUBAKA SABAKNI WOUCHTAKA.

    Gebran Eid

    01 h 02, le 15 mars 2016

  • Si le Parlement actuel n'est pas qualifié pour élire un président de la République, comment pourrait-il l'être pour voter une loi électorale?

    Yves Prevost

    00 h 25, le 15 mars 2016

Retour en haut