Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

"Le parlement n'est pas un lieu pour les ânes et les femmes" : des députées iraniennes portent plainte

Plusieurs femmes députés ont, avec plusieurs collègues masculins, déposé plainte après les propos du conservateur Neder Ghazipour.

Il y aura au moins 14 femmes députés sur les 290 sièges du Parlement iranien. AFP PHOTO/Behrouz Mehri

Des députées iraniennes ont porté plainte contre un collègue masculin qui avait affirmé que le Parlement n'était pas un lieu pour "les ânes et les femmes", ont rapporté jeudi des médias à Téhéran.

Une vidéo montrant le nouvel élu conservateur d'Ouroumiyeh (nord-ouest), Neder Ghazipour, en train de prononcer ces mots lors d'un meeting de campagne en février, a été largement diffusée et commentée sur les réseaux sociaux.
"Le Parlement n'est pas un lieu pour (...) les ânes et les femmes", a-t-il dit dans ce discours, en y ajoutant des commentaires désobligeants envers les femmes.

Plusieurs femmes députés ont, avec plusieurs collègues masculins, déposé plainte auprès du procureur général, de la commission parlementaire de surveillance, du président sortant du Parlement Ali Larijani, ainsi qu'auprès de Fatemeh Rahbar, présidente du groupe des élues de l'assemblée, selon l'agence de presse officielle Irna.

"M. Ghazipour a accusé les femmes et il doit en être tenu pour responsable", a indiqué Mme Rahbar, du camp conservateur, à Irna. Au journal réformateur Sharg, elle a déclaré que ses propos étaient "non seulement une insulte faite aux femmes, mais à tout le Parlement".

 

(Lire aussi : « Au Parlement ou à l’Assemblée des experts, notre objectif est de lutter contre la discrimination »)

 

Face aux menaces de poursuites, le député turcophone s'est excusé mollement: "Je ne voulais pas parler de toutes les femmes", a-t-il dit. "S'il devait y avoir de nouvelles élections maintenant, j'aurai deux fois plus de voix", a-t-il ajouté.
"Avec une telle excuse, nous n'allons pas retirer notre plainte", a rétorqué Fatemeh Rahbar.

Le journaliste qui a mis en ligne la vidéo a été agressé par des inconnus à Ouroumiyeh, selon Aina News, le media électronique local pour lequel il travaille. Une campagne a été lancée sur le réseau de partage Telegram pour exiger que le nouvel élu d'Ouroumiyeh ne puisse pas siéger au Parlement qui entrera en fonction en mai.

Il y a actuellement neuf femmes députés sur les 290 sièges du Parlement, mais elles seront au moins 14 dans la prochaine assemblée élue lors des législatives du 26 février. Peut-être un peu plus à l'issue du second tour prévu en avril pour 69 sièges en ballotage.

Face à ce déséquilibre flagrant dans un pays où 50,4% des 79 millions d'habitants sont des femmes, des militantes de la cause féminine avaient lancé avant les élections une campagne intitulée: "Changer la face masculine du Parlement".

 

 

 

Lire aussi
En Iran, une application mobile pour éviter la police des mœurs

 

Pour mémoire
La charia en Iran : quelle évolution, quels progrès ?

Des députées iraniennes ont porté plainte contre un collègue masculin qui avait affirmé que le Parlement n'était pas un lieu pour "les ânes et les femmes", ont rapporté jeudi des médias à Téhéran.Une vidéo montrant le nouvel élu conservateur d'Ouroumiyeh (nord-ouest), Neder Ghazipour, en train de prononcer ces mots lors d'un meeting de campagne en février, a été largement diffusée et commentée sur les réseaux sociaux."Le Parlement n'est pas un lieu pour (...) les ânes et les femmes", a-t-il dit dans ce discours, en y ajoutant des commentaires désobligeants envers les femmes.Plusieurs femmes députés ont, avec plusieurs collègues masculins, déposé plainte auprès du procureur général, de la commission parlementaire de surveillance, du président sortant du Parlement Ali Larijani, ainsi qu'auprès de Fatemeh...
commentaires (6)

Yâ harâââm ! Encore un siècle, et ils atteindraient, maybe(h), le niveau.... de l’Albanie(!) dans ce domaine. Yâ wâââïyléééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 19, le 11 mars 2016

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Yâ harâââm ! Encore un siècle, et ils atteindraient, maybe(h), le niveau.... de l’Albanie(!) dans ce domaine. Yâ wâââïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 19, le 11 mars 2016

  • J’aime l’âne de Francis Jammes J’aime l’âne si doux marchant le long des houx. Il prend garde aux abeilles et bouge ses oreilles ; et il porte les pauvres et des sacs remplis d’orge. Il va, près des fossés, d’un petit pas cassé. Mon amie le croit bête parce qu’il est poète. Il réfléchit toujours. Ses yeux sont en velours. Jeune fille au doux cœur, tu n’as pas sa douceur : car il est devant Dieu l’âne doux du ciel bleu. Et il reste à l’étable, fatigué, misérable, ayant bien fatigué ses pauvres petits pieds. Il a fait son devoir du matin jusqu’au soir. Qu’as-tu fait jeune fille ? Tu as tiré l’aiguille Mais l’âne s’est blessé : la mouche l’a piqué. Il a tant travaillé que ça vous fait pitié. Qu’as-tu mangé petite ? T’as mangé des cerises. L’âne n’a pas eu d’orge, car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde, puis a dormi dans l’ombre La corde de ton cœur n’a pas cette douceur. Il est l’âne si doux marchant le long des houx.

    Henrik Yowakim

    22 h 42, le 10 mars 2016

  • "Le parlement n'est pas un lieu pour les ânes et les femmes" : des députées iraniennes portent plainte AU LIEU DE VILIPENDER L'ANTIFEMINISME DU REGIME CRIMINEL DES MOLLAHS ARMEES ,IL FAUDRAIT MIEUX SE CONCENTRER SUR LES ABUS INTOLERABLES QU'ILS COMMETTENT CONTRE LES DROITS DE L'HOMME ET LA DEMOCRATIE. PARLER/FOCUSER SUR LES DROITS DES FEMMES RESTE LA MEILLEURE RECETTE POUR EVACUER LA PROBLEMATIQUE DU VIOL DES PRINCIPES DE LA DECKLARATION U DES DROITS DE L'HOMME. ET QU'ON CESSE D'INSULTER LES ANES NOUS VOUS RENVOYONS A CE SUJET A L'ADMIRABLE POEME DE FRANCIS JAMMES

    Henrik Yowakim

    22 h 18, le 10 mars 2016

  • Bravo belle démocratie même chez nous les plus extrémiste des extrémiste ... Ils acceptent la présence de la femme !!

    Bery tus

    22 h 13, le 10 mars 2016

  • Ils ne sont pas encore sorti du 14ème siècle là-bas...c'est inquiétant..

    M.V.

    19 h 11, le 10 mars 2016

  • ET VOILA LA PLUS OBSCURE DES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE POUR QUI LA FEMME ET L,ANE S,EQUIVALENT...

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    18 h 51, le 10 mars 2016

Retour en haut