Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Combats dans le jurd de Ras Baalbeck : au moins six tués

Un soldat de l'armée libanaise et cinq combattants tués.

Des accrochages se sont produits, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre l'armée libanaise et le groupe État islamique (EI), dans le jurd de Ras Baalbeck. Photo tirée du site de l'Ani.

Un soldat libanais et cinq hommes armés ont été tués jeudi dans des combats entre l'armée libanaise et des jihadistes dans le jurd de Ras Baalbeck, dans la Békaa, près de la frontière syrienne, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité.

Des affrontements ont éclaté jeudi à 03h00 (01h00 GMT) "entre des terroristes et l'armée libanaise" près de la ville poudrière de Ras Baalbek, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité sous le couvert de l'anonymat.
Il n'a pas précisé à quel groupe appartenaient les cinq jihadistes. La zone est désormais "calme" et huit soldats blessés ont été soignés dans des hôpitaux, a-t-il ajouté.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'armée a avancé vers la colline Khalaf et attaqué un poste de commandement tenu par des jihadistes du groupe Etat islamique. La troupe a "réussi à nettoyer les positions (de l'EI)", précise l'agence. Des hélicoptères ont participé à l'opération qui s'est poursuivie jusqu'à l'aube. Jeudi matin, un calme précaire régnait dans le secteur, selon l'agence. Des rafales de mitrailleuses et des tirs de roquettes étaient entendus par intermittence.

Ras Baalbeck, bourgade chrétienne de la Békaa, connaît des pics de tension causés par le conflit en Syrie. Les extrémistes tentent souvent de s'infiltrer dans le village, mais ils ont jusque-là été repoussés par l'armée. L'an dernier, au moins cinq soldats y avaient été tués dans des combats avec des jihadistes.

Neuf militaires sont toujours aux mains de l'EI depuis les combats à Ersal (Békaa) en août 2014. Le groupe terroriste a déjà assassiné deux soldats qu'il retenait. Le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a de son côté libéré le 1er décembre dernier les 16 militaires qu'il retenait. Il avait auparavant assassiné deux otages.

 

Lire aussi
Arrestation d'un membre de l'EI, bourreau du soldat Abbas Medlej

La Sûreté générale démantèle une cellule terroriste impliquée dans l'exécution des otages militaires

 « La cause des otages de l'EI, une priorité absolue », assure Kahwagi

 « Nous sommes sûrs que l'EI tendra la main au gouvernement libanais »

 « Nous craignons que les otages détenus par Daech aient été liquidés », souligne l'épouse d'un soldat

 

Un soldat libanais et cinq hommes armés ont été tués jeudi dans des combats entre l'armée libanaise et des jihadistes dans le jurd de Ras Baalbeck, dans la Békaa, près de la frontière syrienne, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité.
Des affrontements ont éclaté jeudi à 03h00 (01h00 GMT) "entre des terroristes et l'armée libanaise" près de la ville poudrière...
commentaires (2)

Encore un bravo pour l’armée qui prouve qu'elle n'a besoin d'aucune milice, mafieuse de surcroît, pour protéger le pays et chaque pousse des 10.452Km2 de territoire en vaut la peine! Nos criminels, la police s'en chargera en temps voulu!

Pierre Hadjigeorgiou

12 h 00, le 10 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore un bravo pour l’armée qui prouve qu'elle n'a besoin d'aucune milice, mafieuse de surcroît, pour protéger le pays et chaque pousse des 10.452Km2 de territoire en vaut la peine! Nos criminels, la police s'en chargera en temps voulu!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 00, le 10 mars 2016

  • ca ne vaut pas le coup...tout cela pour proteger les voleurs de voitures Libanais qui se cachent dans cette region

    George Khoury

    10 h 56, le 10 mars 2016

Retour en haut