Rechercher
Rechercher

Liban

Shorter : La démocratie ne peut pas être représentative quand la moitié de la population est exclue

Hugi Shorter s’entretenant avec Noha Ghosseini.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, a affirmé que « le renforcement du rôle de la femme n'est pas uniquement une question politique, mais aussi une question de développement ». « La ministre britannique du Développement international, Justine Greening, qui avait visité le Liban en janvier dernier, avait souligné qu'un pays ne peut pas se développer avec succès si la moitié de sa population est délaissée », a ajouté M. Shorter, à l'issue d'une visite à la municipalité de Baakline, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, où il a été reçu par Noha Ghosseini, présidente du conseil municipal de Baakline et présidente de la Fédération des municipalités du Chouf-Souaijani.
« De même, la démocratie ne peut pas être représentative quand la moitié de la population est exclue, a encore insisté M. Shorter. La participation de la femme à la politique permet de s'assurer que les problèmes qui importent à la vie quotidienne des femmes seront réglés. Leur mission ne devrait pas toutefois se limiter aux problèmes liés à la condition de la femme. Elles peuvent aussi apporter de nouvelles approches et perspectives et faire en sorte que le gouvernement soit réellement représentatif. »
Les discussions ont également porté sur les prochaines élections municipales, « qui sont vitales pour la démocratie au Liban ». Dans plusieurs pays du monde, « la politique locale a constitué un important point d'entrée pour que les femmes s'engagent dans la politique, a souligné M. Shorter. J'espère que cette année, un plus grand nombre de femmes se présenteront aux élections municipales et qu'elles seront nombreuses à être élues. »

D'autres activités
La Journée mondiale de la femme a également été célébrée par la commission des affaires de la femme du comité de Beyrouth I du Courant patriotique libre. Un événement a été organisé à cet effet au Collège des Saints-Cœurs à Achrafieh, avec pour thème « La femme représente la tendresse, l'éveil et la culture ».
À l'Université Haïgazian, la Journée mondiale de la femme a été une occasion pour honorer quatre femmes pionnières dans différents domaines. Il s'agit de Mmes Hélène Badaro, pour son rôle au service de la pédagogie, la culture et la préservation du patrimoine culturel libanais, Asma el-Zein, femme d'affaires et active dans le secteur des services et des activités sociales, Lina Gebran, vice-présidente de l'association Kunhadi pour son rôle de sensibilisation aux accidents de la route, et Claudia Marchalian, écrivaine, pour son apport à la télévision et au cinéma libanais.
Le Rassemblement démocratique de la femme a de son côté appelé, dans un communiqué, à l'application des conventions internationales et des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives aux droits de la femme.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, a affirmé que « le renforcement du rôle de la femme n'est pas uniquement une question politique, mais aussi une question de développement ». « La ministre britannique du Développement international, Justine Greening, qui avait visité le Liban en janvier dernier, avait souligné qu'un pays ne peut pas se développer avec succès si la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut