X

À La Une

Les armes françaises destinées au Liban seront livrées à l'Arabie

Sécurité

"Les contrats seront bien appliqués mais le destinataire sera l'armée saoudienne", déclare à Paris le ministre saoudien des Affaires étrangères.

OLJ/Reuters
05/03/2016

La France va livrer à l'Arabie saoudite des armes destinées à l'origine au Liban qui devait financer ce contrat de trois milliards de dollars grâce à une aide de Riyad, a fait savoir samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères.

Les autorités saoudiennes, déçues par l'attitude de Beyrouth dans l'affrontement géopolitique qui les opposent à l'Iran, ont suspendu le mois dernier ces financements, ainsi qu'une autre aide d'un milliard de dollars.

"Nous n'avons pas interrompu le contrat. Il sera mis en oeuvre mais le client sera l'armée saoudienne", a déclaré M. al Jubeir au cours d'une conférence de presse à Paris. "Nous avons décidé que les trois milliards de dollars (d'équipements) cesseraient d'être livrés à l'armée libanaise et seraient redirigés vers l'armée saoudienne", a-t-il dit.

"Nous sommes face à une situation où les décisions du Liban sont captées par le Hezbollah. (Les armes) iront à l'Arabie saoudite, pas au Hezbollah", a poursuivi M. al Jubeir.

Le royaume wahhabite avait promis cette aide financière à l'armée libanaise en 2013 avant de la concrétiser par un accord signé en novembre 2014 à Paris.

 

(Lire aussi : La France tente de désamorcer la crise saoudo-libanaise)

 

Une première livraison d'armes et d'équipements militaires français financée dans ce cadre est arrivée au Liban en avril 2015 pour renforcer l'armée libanaise face aux répercussions du conflit syrien et à la menace djihadiste du groupe Etat islamique (EI).

Au total, une vingtaine de sociétés françaises sont censées participer à ce contrat qui porte sur des équipements terrestres, maritimes et aériens, dont des véhicules blindés, des pièces d'artillerie lourde, des missiles antichar et des mortiers et armes d'assaut, précisait-on alors de source proche du ministère français de la Défense.

Le différend entre Beyrouth et Riyad est apparu en janvier, lorsque le Liban a refusé de voter un communiqué arabe condamnant les attaques de représentations diplomatiques saoudiennes en Iran après l'exécution d'un dignitaire chiite par le royaume wahhabite.


 

Lire aussi

Le représentant de Riyad au Palais de Verre : Le gouvernement libanais doit faire face au chantage du Hezbollah

Les Saoudiens ne donnent pas de rendez-vous à Salam, mais veulent la stabilité du Liban

Poly-techniques, l'éditorial de Issa GORAIEB

Entre Riyad et Téhéran, le cœur des entrepreneurs libanais refuse de balancer

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Bery tus

mais n'importe quoi !! depuis quand L'armee a recu des armes plus sophestiquer que ne recoit le hezb pour que celui si se risque a pareil machination !?!?!

pour finir le hezb est present partout ou il y a des chiites SI VRAIMENT IL LUI IMPORTAIT LA NATION ARABE ILS AURAIENT AUSSI PRESENT EN PALESTINE COMME EN SYRIE ..

ET CA CE N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE QU'UN ENFANT POURRAIT SORTIR !!!

Sam

Rappelons que la France a offert aux rebelles modérés syriens des Milan anti-chars,vus ensuite entre les mains d'El Nosra, les mêmes que ceux livrés à l'armée au Liban après plusieurs années de tergiversation.
Personne n'est dupe de ce scandaleux chantage qui vise maintenant à affaiblir l'armée et à garder le Liban sous la botte de puissances extérieures.

D'autre part, les armes livrées par les américains n'ont jamais fini entre les mains du Hezbollah,comme le prouve toute l'histoire récente du Liban, donc de qui se moque t on ?
Et comment désarmer un jour le Hezbollah si l'armée reste toujours plus faible ??

Cela peut se lire comme la préparation d'une future attaque d'Israel, pour neutraliser le Hezbollah avec une couverture / distanciation des pays arabe prévisible.

Avec Al Quaeda à nos frontières, la suite n'est que chaos...Constructif ????

HADDAD Fouad

La Russie il y a quelques temps a proposé aux palestiniens et aux libanais devant les embargos occidentaux initiés par Israel de forunir les équipements militaires nécessaire pour assurer leur souveraineté ( blindés, avions de chasse, hélicoptères...). Nous devrions nous tourner vèrs la Russie pour la fourniture d'armement car les saoudiens viennent confirmer leur entente avec Israel de perpétuer le sous équipement et donc la vulnérabilité de l'armée libanaise (ce qui favorise de facto également la puissance militaire du hezbollah). Iraniens et Saoudiens sont au moins d'accord sur ce point...
La Russie vient de montrer avec son intervention en Syrie la fiabilité de ses alliances...
Alors pourquoi pas...

Bery tus

Le hezb a attendu les armes de l'Iran pour ces guerres dévastatrices surtout celle de la victoire divine !! Juste une comparaison pour voir si vraiment cette guerre etsit divine ... Au liban 5-7milliards de dégâts d'infrastructure avec 1200 mort de Israël et il y a des rapports dessus pas comme qu liban 22 millions dégâts et 50 à 120 mort !! DECIDER VOUS MEME QUI ET QUI A GAGNER OU PERDU !!

M.V.

Les bateaux commandé et payé par la Russie , furent mis sous embargo par Normal 1er et revendu à crédit , à l'Egypte en faillite ...(pays très demandeur de crédits mais mauvais payeur) ...et voilà ,que Normal 1er récidive ...les armements commandé par le Liban et financé par l'Arabie Saoudite .....seront livré non pas au Liban ...mais à l'Arabie Saoudite ...! je n'ai pas un exemple, où la France s'est autant ridiculiser au moyen orient depuis 50 ans ...!

HADDAD Fouad

La Russie il y a quelques temps a proposé aux palestiniens et aux libanais devant les embargos occidentaux initiés par Israel de forunir les équipements militaires nécessaire pour assurer leur souveraineté ( blindés, avions de chasse, hélicoptères...). Nous devrions nous tourner vèrs la Russie pour la fourniture d'armement car les saoudiens viennent confirmer leur entente avec Israel de perpétuer le sous équipement et donc la vulnérabilité de l'armée libanaise (ce qui favorise de facto également la puissance militaire du hezbollah). Iraniens et Saoudiens sont au moins d'accord sur ce point...
La Russie vient de montrer avec son intervention en Syrie la fiabilité de ses alliances...
Alors pourquoi pas...

AIGLEPERçANT

Quand le militaire se diplomatise ..

2 rapports à l'opposé de leurs objectifs .
Le hezb n'a pas attendu ces armes pour se défendre 85 , 2000, 2006, 2008 , 2015 ...il a su se débrouiller tout seul et saura faire sans ...

Melki Elias

L'attitude de la France est encore plus décevante, et de loin, que celle de l'Arabie Saoudite. Il y des responsabilités historiques, morales et politiques qu'on ne peut effacer, presque béatement, pour ne pas perdre quelques contrats. Les enjeux nécessitaient et nécessitent dans cette partie du monde une habileté et une fermeté politiques, beaucoup de subtilité de hauteur de vue aussi, dont la France semble dépourvue depuis quelques années. Que l'Arabie Saoudite ait choisi d'aider puis de punir le Liban est une chose. Que la France se retire si facilement du jeu, est proprement incompréhensible.

Bery tus

C'EST CLAIR ET CA A TJRS ETE AINSI .. PAR AILLEURS EN SONT ILS CAPABLES (DE PRENDRE LES ARMES SOPHESTIQUER qui devait arriver a l'armee)?!? BIEN SUR QUE OUI !!

yves kerlidou

Je veux juste rappeler que c'est un contrat entre la France et l'Arabie saoudite et que rien n'a changé maintenant si le client décide de changer la destination de sa commande c'est son droit et la France n'est en aucun cas responsable
Maintenant quand un pays est en permanence sous perfusion d'autres pays il doit assumer
Un peu comme si un SDF se plaindrait des organisations caritatives !
Il est temps que le Liban passe en phase de responsabilité et non pas en position de mendiant

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Tant mieux ! Le Liban ne veut plus de guerre. Bâhhh !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

FAUT PAS TROP TIRER LA CORDE ! ILS CRAIGNENT QUE LES ARMES UNE FOIS LIVREES AU LIBAN FINISSENT DANS D,AUTRES MAINS... EXACTEMENT POUR LA MEME RAISON LES OCCIDENTAUX NE LIVRENT PAS DES ARMES SOPHISTIQUEES AUX REBELLES SYRIENS QUI AURAIENT CHANGE COMPLETEMENT LA DONNE SUR LE TERRAIN ET FAIT DEGUERPIR LES RUSSES DES CIEUX... POUR LE GRAND PLAISIR DU TYRAN !

NAUFAL SORAYA

Parfait, la France peut respirer de n'avoir pas perdu ses contrats/dollars saoudiens. C'est tout ce qui comptait pour elle...

Elle est loin, la France pour qui le Liban était sacrosaint... Elle ne cache même pas son jeu, elle aurait du mal, d'ailleurs... Trop prête à n'importe quoi pour vendre des armes...

Quel dommage et quelle honte!!!

Halim Abou Chacra

Du jamais vu. Une honte !

DC

..... Une simple question : aussi injuste et inique soit l'attitude de l'Arabie saoudite récemment, pourquoi s'étonne-t-on -puisque ce sont eux qui ont promis de régler ces fameuses armes et que, par conséquent, l'argent sort de leurs poches (et non de celles des libanais)- pourquoi donc s'étonner qu'ils décident de garder ces armes pour eux vu le conflit actuel ?!? Ok c'est pas beau de revenir sur une promesse, ok c'est très moche d'affaiblir le Liban de la sorte, mais étant détenteurs des cordons de la bourse, les saoudiens sont en droit de faire ce qu'ils veulent de choses payées avec LEUR argent.

Gebran Eid

PROMIS EN 2013, ET AUJOURD'HUI ON EST EN 2016 !. LES GENS QUI ONT CRU À CETTE LIVRAISON SONT DES VRAIS CRACKS EN POLITIQUE, DES VISIONNAIRES, DES GENIS MÊME ET EN PREMIER MICHEL SLEIMAN QUI NOUS L'A ANNOCÉ FIÈREMENT CETTE ILLUSION. MALGRÉ QUE LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAISES ÉTAIT BIEN LE FAMEUX SIONISTE LAURENT FABIUS. LA MEILLEUR C'EST QU'IL Y A DES GENS QUI CROIENT ENCORE ET COURENT POUR EMBRASSER LES MAINS ET LES PIEDS DES SAOUDIENS ET DES FRANÇAIS POUR CETTE LIVRAISON FANTOCHE, EN ESPÉRANT QU'ELLE SE RÉALISE. ON LES APPELLE COMENT CES GENS LÀ ?

FAKHOURI

La honte !
Le Liban est cocu !
Par qui ?
Normal 1er alias F.Hollande
Et pourquoi ?
Pour combler le trou financier de la France
C'est un faux calcul !
J'ai toujours prône qu'il fallait se méfier de Normal 1er qui ne tient jamais ses promesses
Les libanais dansent sur un volcan !

M.V.

Quel scandale ...! c'est dantesque ...! voilà que l'armée sera sous le chantage des rats de palmiers salafistes...faut en l'urgence, arrêter tout ca ...et refuser de devenir des quémandeurs de la nébuleuse ..franco/socialo Arabie saoudite ...plein de pays qui tiennent leurs parole ......peuvent faire un deal correct avec nous..! la Russie, La Chine, Taiwan, l'Inde ... voir le Brésil etc...

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants