Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Classer le Hezbollah comme groupe "terroriste" nuit au Liban, avertit Téhéran

"Nous sommes fiers du Hezbollah qui est au premier plan de la résistance contre le régime sioniste", déclare un responsable iranien.

L'Iran a averti jeudi que la décision des monarchies arabes du Golfe de classer comme organisation "terroriste" le Hezbollah mettait en danger la stabilité du Liban. REUTERS/Ali Hashisho

L'Iran a averti jeudi que la décision des monarchies arabes du Golfe de classer comme organisation "terroriste" le Hezbollah mettait en danger la stabilité du Liban.

"Ceux qui qualifient le Hezbollah de terroriste nuisent volontairement ou non à la sécurité et à la stabilité du Liban", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dont le pays est un allié du parti chiite. "Nous sommes fiers du Hezbollah qui est au premier plan de la résistance contre le régime sioniste (Israël, ndlr) et champion de la lutte contre le terrorisme dans la région", a-t-il ajouté, cité par l'agence officielle Irna.

Le Conseil de coopération du Golfe formé de l'Arabie saoudite, du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, des Emirats arabes unis et d'Oman, a classé mercredi comme "terroriste" le Hezbollah, poids lourd du gouvernement libanais et soutien du régime de Bachar el-Assad en Syrie.
Ces monarchies sunnites accusent le Hezbollah de servir de tête de pont à l'Iran chiite pour s'ingérer dans les affaires des pays arabes. Elles l'accusent de "recruter les jeunes (du Golfe) pour perpétrer des actes terroristes" et de "tenter de déstabiliser" leurs pays.

Leur décision est intervenue au lendemain d'un virulent discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui a accusé l'Arabie saoudite d’œuvrer pour une "sédition entre musulmans sunnites et chiites".

Le Hezbollah, ou parti de Dieu, a été créé par les Gardiens de la révolution iraniens dans les années 1980 dans la foulée de l'invasion israélienne du Liban. Financé par Téhéran, il est le seul parti libanais à ne pas à avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990). Le Hezbollah combat en Syrie aux côtés du régime Assad alors que l'Arabie saoudite y soutient les groupes rebelles.
Depuis l'assassinat en 2005 par des membres présumés du Hezbollah du Premier ministre Rafic Hariri, le protégé de Riyad, le Liban est devenu un champ de bataille entre Saoudiens et Iraniens par camps locaux interposés.

 

Lire aussi
Une propension au compromis qui menacerait la modération

Le Liban s'invite aux entretiens du prince héritier d'Arabie, demain, à Paris

L'Iran a averti jeudi que la décision des monarchies arabes du Golfe de classer comme organisation "terroriste" le Hezbollah mettait en danger la stabilité du Liban.
"Ceux qui qualifient le Hezbollah de terroriste nuisent volontairement ou non à la sécurité et à la stabilité du Liban", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dont le pays...
commentaires (13)

Question pratique qu en est il du HEZBOLLAH DE 2001,,?? IL EN RESTE QUOI.... Je vois pas grand chose de bon ou de productif depuis.... seul une nuisance sans limites aux libanais et aux arabes....et une machine qui s'autoproduit et s 'autodétruit...et nuit à tout ce qui est autour...

CBG

16 h 29, le 04 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Question pratique qu en est il du HEZBOLLAH DE 2001,,?? IL EN RESTE QUOI.... Je vois pas grand chose de bon ou de productif depuis.... seul une nuisance sans limites aux libanais et aux arabes....et une machine qui s'autoproduit et s 'autodétruit...et nuit à tout ce qui est autour...

    CBG

    16 h 29, le 04 mars 2016

  • CA DEVRAIT NUIRE A L,IRAN SON SPONSOR ET CREATEUR ET NON AU LIBAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 30, le 03 mars 2016

  • "Classer le Hezbollah comme groupe "terroriste" nuit au Liban, avertit Téhéran". A l'Iran, pas au Liban. Ne pas confondre SVP.

    Yves Prevost

    18 h 43, le 03 mars 2016

  • C'est cadeau!

    Christine KHALIL

    17 h 14, le 03 mars 2016

  • Si la parole est d'argent le silence est d'or! Sejaan Azzi a perdu une opportunité en or pour se la boucler!

    Pierre Hadjigeorgiou

    16 h 45, le 03 mars 2016

  • LES AYATOLLAHS NOUS MENACENT... ET CERTAINS DE NOS IDIOTS FONT DES APOLOGIES... C,EST LE COMBLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 46, le 03 mars 2016

  • "Ceux qui qualifient le Hezbollah de terroriste nuisent volontairement ou non à la sécurité et à la stabilité du Liban", je comprend pas serait ce des menaces? et PQ PRECISEMENT LA SECURITE ?? (BIEN QUE JE SUIS POUR FAIRE LA DISTINCTION ENTRE L'ARMEE DU HEZB ET SON COTE POLITIQUE) DE PLUS VOUS DITES QUE VOUS N'INTERFER DANS LES AFFAIRES LIBANAISE NI ARABE ALORS C'EST QUOI CETTE INCURSION? POUR FINIR QUI VAS NUIRE A LA SECURITE ET A LA STABILITE DU LIBAN ?!?!?!

    Bery tus

    15 h 06, le 03 mars 2016

  • P.S. L'Iran n'a-t-il pas toujours affirmé qu'il ne s'immiscie pas dans les affaires du Liban...? Le voilà qui menace carrément tous ceux qui ont administré une bonne fessée à leur protégé ! Comme quoi, dès qu'on gratte un peu le vernis...la vraie couleur apparaît ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 03, le 03 mars 2016

  • L'ARABIE SAOUDITE CONSIDÈRE LE HEZBOLLAH ET LE SYRIEN BACHAR COMME UNE ORGANISATION TERRORISTE, JUSQU'AU LÀ C'EST JUSTE. ON EST D'ACCORD AVEC ÇA. MAIS EN MÊME TEMPS, CETTE MÊME ARABIE SAOUDITE VEUT NOUS IMPOSER, VIA LEUR AGENT HARIRI, SLEIMAN FRANGIEH 2 L'INSÉPARABLE AMI DE BACHAR ET CHEF DES MARADAS QUI ONT TERRORISÉ ET SACCAGÉ LE PAYS DU TEMPS DE SLEIMAN 1ER. ELLE EST OÙ L'ERREUR ?

    Gebran Eid

    14 h 59, le 03 mars 2016

  • "...Nous...(qui ?...l'Iran...commanditaire de ce parti) sommes fiers du Hezbollah qui est au premier plan de la résistance contre le régime sionsite et le champion de la lutte contre le terrorisme dans la région..." Pour le moment le régime sioniste est toujours en place...et s'étend aussi en Cisjordanie !!! Alors que les "responsables-champions-de-la-résistance" vivent terrés dans des abris souterrains tout en nous menaçant continuellement, nous peuple libanais, avec leurs armes ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 44, le 03 mars 2016

  • Le Per(s)cé type, avoue que souvent il envie ces Golfistes sûrs d’eux et de leurs capacités. Que s’il avait cette assurance, lui, sa vie serait facilitée ! Et que, si on ne peut que détester ce "Style" de Golfistes, on ne peut que les envier pour leur capacité à jouer de leurs qualités. On voudrait faire croire que le Golfiste est mou, incapable de méchanceté : Faut surtout pas le croire ! Les niais Per(s)céz pâmés arguent même que le fait que ce soit des Golfistes, serait 1 avantage. C’est franchement idiot, ces Golfistes ne sont ni pires, ni meilleurs que les autres normaux, sauf ceux Per(s)cés éhhh nais bien entendu. La méchanceté et la manière dont ils y ont recours n'est juste pas la même ; et il n’y a qu’un pur ébaubisme pour louer des Golfistes comme s’ils étaient de douces agnelles ! C'est vraiment 1 trait incroyable dans cette naïveté, que d'idéaliser ainsi ces Golfistes. On a même vu dans de multiples "cabinets! de spécialistes", tant de niais Per(s)cés victimes de Golfistes stricts, qu’on sait que les souffrances psychologiques qu’ils ont enduré sont à la mesure de ce que ces Golfistes endurent de ces niais Per(s)cés éhhh violents par contre eux ; malgré leur crédulité ! Sachant que les attitudes Golfistes peuvent blesser autant que ces coups Per(s)cés ! Après ces multiples "réflexions", on est triste de constater qu’il existe still de ce genre de Per(s)cés niais, incapables d’analyser ce fait et même de juguler leur "propre" et Sectaire Haine per(s)cée.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 23, le 03 mars 2016

  • "Les États du Golfe sont libres de leur décision mais elle ne nous concerne pas, a estimé Séjëééén Äzzéééh. Si nous considérions ce héZébbb comme terroriste, nous aurions démissionné et le héZébbb aussi, a-t-il poursuivi." ! Parle pour toi, äâââïynéé ! Lâh, lâh, lâh, lâh, lâh, lâh, lâh yâ Phalange ! On aurait dit le béSSîîîl orangiste Aigri !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 36, le 03 mars 2016

  • COMMENT DEVRAIENT LES ARABES APPELER TOUS CEUX QUI INTERVIENNENT MILITAIREMENT DIRECTEMENT TOUT COMME INDIRECTEMENT DANS LEURS PAYS SELON LES AYATOLLAHS S.V.P. ? QU'APPELLERAIENT-ILS EUX CEUX QUI LE FERAIENT DANS LEUR PAYS ET QU'APPELLENT-ILS CEUX QUI LE FONT DÉJÀ EN SYRIE ET AILLEURS CONTRE LEURS ALLIÉS ET LEURS MILICES ? DES SAINTS OU DES DIVINS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 57, le 03 mars 2016

Retour en haut