Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Spéculations sur les intentions saoudiennes au Liban

Jusqu'où ira l'Arabie saoudite dans son escalade contre le Hezbollah et le Liban officiel en général, accusé de protéger ou en tout cas de ne rien faire contre ce parti qu'elle qualifie de terroriste ? C'est la question qui se pose aujourd'hui dans tous les milieux politiques sans que nul n'ait de réponse précise. Même les alliés du royaume wahhabite au courant du Futur, et au sein du 14 Mars en général, ne sont pas en mesure d'expliquer ce que veulent réellement les dirigeants saoudiens au Liban, sachant que les attaques verbales contre le Hezbollah de la part de nombreuses figures politiques ainsi que « la pétition de solidarité avec le royaume » et le communiqué du gouvernement n'ont pas réussi à calmer leur colère. Au contraire, des sources proches du courant du Futur ne cachent pas une certaine inquiétude face aux intentions réelles des dirigeants saoudiens qui semblent vouloir aller encore plus loin dans leur mise en cause du Hezbollah et dans l'incitation à la confrontation avec lui.

Il y a eu d'abord un premier scénario d'affrontement dans la région de Saadiyate entre des membres du courant du Futur et des membres des Brigades de la résistance dans la région (des unités non chiites affiliées au Hezbollah), il y a quelques jours. Cet incident a été rapidement circonscrit et placé officiellement dans le cadre d'un conflit entre deux familles habitant le coin également sunnites mais appartenant à des courants politiques différents. Toutefois, selon les témoignages de résidents à Saadiyate, la tension est palpable entre les deux courants et le moindre incident pourrait provoquer un dérapage, d'autant que la route menant à la localité est vitale pour le Hezbollah et sa base populaire, puisqu'elle relie la banlieue sud de la capitale au sud du pays. Il y a eu ensuite samedi soir la diffusion sur une chaîne saoudienne de grande audience au Liban d'un sketch satirique et désobligeant contre le secrétaire général du Hezbollah joué par un acteur saoudien. Ce sketch qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux a provoqué une grande colère chez le public du Hezbollah. Ce qui a entraîné des frictions à Saadiyate, mais aussi dans d'autres régions du pays. L'armée a certes rapidement réagi et elle a pris le contrôle du terrain, alors que les appels au calme se sont multipliés, mais des sources de sécurité craignent que de tels incidents ne se reproduisent.

Le gouvernement apparaît de plus en plus affaibli et débordé, incapable d'adopter une condamnation ferme des agissements du Hezbollah, ou de décider d'une mise à l'écart du ministre des Affaires étrangères, comme l'exigent les dirigeants saoudiens. Selon une personnalité sunnite proche des Saoudiens, l'ère de l'indulgence des dirigeants du royaume à l'égard du Liban est révolue. L'homme fort actuel, le prince Mohammad ben Salmane, n'a pas connu le Liban d'avant-guerre et ce qu'il pouvait représenter pour ses aînés. Pour lui, il n'y a pas de spécificité libanaise et il considère que Riyad a beaucoup donné à ce pays, sans rien recevoir en contrepartie. Il s'agirait en quelque sorte d'un investissement à fonds perdus qui a duré pendant de longues années et il est temps que cela s'arrête.

Selon la personnalité précitée qui affirme bien connaître les Saoudiens, le royaume s'est toujours tenu aux côtés du Liban pendant les périodes de crises. C'est le royaume qui a contribué à la reconstruction du Liban après l'invasion israélienne de 1982 et il n'a cessé d'envoyer des aides à la population libanaise sans distinction, par le biais de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri. En 1989, c'était encore le royaume qui avait parrainé l'accord mettant fin à la guerre, qui est devenu l'accord de Taëf. Pendant toute la durée de la tutelle syrienne, le royaume tentait de faire le contrepoids des exigences syriennes ou de les atténuer pour aider les Libanais. Malgré cette aide constante, les Libanais ont laissé le Hezbollah prendre de l'importance au sein de leurs institutions politiques et au sein de la population. Ils ont conclu des accords et noué des dialogues avec lui, sous prétexte de l'amadouer ou de réduire ainsi son influence, mais le résultat est que ce parti se permet de critiquer le royaume et même d'aider ses ennemis dans la région, sans que les alliés de l'Arabie fassent quelque chose. Selon la même personnalité sunnite, les dirigeants du royaume pourraient donc décider désormais d'utiliser toutes les cartes dont ils disposent pour mettre en difficulté le Hezbollah et, par la même occasion, pousser l'Iran à négocier, en jouant contre lui une carte qui lui fait mal.

C'est pour cela que l'Arabie compte soumettre lors de la prochaine réunion des ministres arabes une proposition pour mettre le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. Ce qui rendrait plus facile la possibilité de le considérer comme tel en Syrie et d'exiger par la suite soit son retrait de ce territoire, soit la possibilité de le bombarder à l'instar des autres organisations terroristes, comme Daech et al-Nosra. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faudrait d'abord discréditer le ministre libanais des Affaires étrangères ou faire en sorte de créer un tel chaos politique que le Liban ne puisse pas participer à cette réunion. En même temps, les tensions confessionnelles sur le terrain et l'existence de foyers incontrôlables, comme le camp palestinien de Aïn el-Héloué, ne peuvent qu'embarrasser le Hezbollah et peut-être le pousser à une réaction musclée qui justifierait une condamnation unanime de la part des pays arabes.

Après cet exposé, la personnalité sunnite s'empresse de préciser qu'il s'agit de spéculations et que rien n'indique que les choses pourraient aller jusque-là. D'abord parce que l'Arabie saoudite a d'autres problèmes plus importants à régler que de s'occuper de la scène libanaise et ensuite parce que la sécurité au Liban reste une ligne rouge, que les services de sécurité font leur travail avec efficacité, et enfin parce que le Hezbollah sait que toute action inconsidérée pourrait se retourner contre lui.


Lire aussi

Reservoir Dogs, l'édito de Ziyad Makhoul

Le risque d'une dégradation sécuritaire sunnito-chiite pointe à l'horizon, l'article de Jeanine Jalkh

Jusqu'où ira l'Arabie saoudite dans son escalade contre le Hezbollah et le Liban officiel en général, accusé de protéger ou en tout cas de ne rien faire contre ce parti qu'elle qualifie de terroriste ? C'est la question qui se pose aujourd'hui dans tous les milieux politiques sans que nul n'ait de réponse précise. Même les alliés du royaume wahhabite au courant du Futur, et au sein du 14...
commentaires (7)

madame Haddad bel article un qui est un peu moins partisan a mo avis !! mais arretez de dire que la faute n'arrive que de l'arabie saoudite, car les iraniens ma byechko men chi on a pas oublier les speechs incendiaire de ses allies !!

Bery tus

19 h 15, le 29 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • madame Haddad bel article un qui est un peu moins partisan a mo avis !! mais arretez de dire que la faute n'arrive que de l'arabie saoudite, car les iraniens ma byechko men chi on a pas oublier les speechs incendiaire de ses allies !!

    Bery tus

    19 h 15, le 29 février 2016

  • Tant qu'il restera aux ben saoudos des yeux même derrière des burqas pour pleurer sur leurs déclin on pourra dire qu'ils sont encore de ce monde. Ces gens sont finis parce que historiquement ils sont à rebours de toute évolution generationnelle.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 29, le 29 février 2016

  • Que veulent les dirigeants saoudiens de notre pays affaibli par un eventail de secousses à tous les niveaux ? Une nouvelle generation à la tete du royaume desuni veulent faire des fanfaronnades . des pyromanes qui s amusent a faire la abboulé chez nous , Jouer le Neron du 3eme millenaire dans le but de complaire aux ennemis du liban , fussent -ils arabes ou "non arabes " . Un jeu vicieux et malsain qui se retournera un de ces quatre contre son auteur .

    Hitti arlette

    14 h 14, le 29 février 2016

  • Pour une fois je lis une analyse spéculative qui tient la route. Dans tous les cas, nous en sommes arrivé la a cause des agissements du Hezbollah et nous nous en sortirons que lorsqu'il sera défait. Ou, quand et comment, personne ne le sait mais depuis son entrée en Syrie le compte a rebours a commencé. Ce serait-il accéléré? A suivre... Juste une chose, le Liban ne doit rien a l'Arabie comme a aucun autre pays Arabes. Ils nous ont mis dans la guerre a cause des Palestiniens en les soutenant a l’époque, avec les mouvements sunnites et autres, contre l’état, il était tout naturel qu'ils casquent pour reconstruire. Et ce n'est pas fini, ils en doivent encore beaucoup car certaines region du pays souffrent encore de cette guerre et ils vont devoir emmener tous les réfugiés Palestiniens qui restes ainsi que les Syriens qui s'y sont ajoutés...

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 23, le 29 février 2016

  • JE DIRAIS UN EFFORT D,ANALYSE IMPARTIALE ECHOUEE CAR ON OUBLIE A DESSEIN COMME TOUJOURS FUT-CE DE MENTIONNER LE PREMIER ACTEUR QUI MANIPULE... LE PERSE... CELUI QUI TIRE LES FICELLES HIZBIOTES ET BASSILIENNES ! TRES CHERE MADAME SCARLETT HADDAD... SI JE N,AI PAS RI CE MATIN J,AI POURTANT TROP SOURI... NON... FINJEN EL AHWE MA TAAR MIN IDI CE MATIN ET N,EST PAS TOMBE PAR TERRE COMME HIER MAIS IL A FALLU L,Y FAIRE POUR UN MOMENT LORSQUE JE LISAIS VOS PROPOS POUR L,ESCALADE SAOUDITE OUBLIANT A DESSEIN QUE LES ESCALADES... PERSIQUEMENT INSPIREES... ONT COMMENCE DE CHEZ NOUS... BONNE JOURNEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 39, le 29 février 2016

  • Jusqu'où ira cette Per(s)cée et son héZébbb VS l’Arabie et le Liban Sain, accusés de ne rien faire contre ces Révolutionnaires syriens qu'ils qualifient de Takfiristes !? Même leurs alliés Malsains en 8 ne peuvent expliquer ce que veulent ces mollâhs Per(s)cés du Liban, sachant que les attaques de la part de leur héZébbb contre l’Arabie n'ont pas réussi à calmer leur colère ! Au contraire, des "sources" proches de ce héZébbb ne cachent pas leur inquiétude face aux intentions de ces Per(s)cés qui veulent aller encore + loin dans leur mise en cause du Liban Sain et de l’Arabie dans l'incitation à leur confrontation ! Il y a eu d'abord un 1er affrontement dans la région de Saadiyate entre des membres du Futur et des milices non chiites affidées à ce héZébbb ! Selon des "sources", tout new incident pourrait provoquer un dérapage, d'autant que la route menant à la localité est vitale pour ce héZébbb Per(s)cé puisqu'elle relie Dâhïyéééh-Bidonville au "Réduit" chïïte du Sud du pays ! Il y a eu ensuite la diatribe du Tonnerre à Rien contre l’Arabie et le Liban Sains, ce qui a provoqué la colère du public Sunnite Sain et celui des autres Libanais Sains ! C'est pour cela que l'Arabie compte considérer ce héZébbb comme Takfiriste terroriste, et le bombarder à l'instar de l’EI. Et mettre à l’écart ce sé(yy)ide béSSîîîl aigri. Sachant bien que la Per(s)cée est dans la mouise, et que son héZébbb sait que toute action de sa part signifiera FINI ! Bâhhh total pour lui dans ce Pays !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 32, le 29 février 2016

  • Yayaya ! Comme ça va être joli ! Le Royaume des Sables demandant une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères arabes dans le cadre de la Ligue arabe, pour voter "une résolution considérant le Hezbollah une organisation terroriste"; et le gouvernement fantôme du Liban envoyant à cette réunion son ministre des Affaires de dynamitage des relations du Liban avec les pays arabes ainsi que des Affaires d'excès de zèle en faveur du Hezbollah. Ca va être, sans aucun doute, un des meilleurs spectacles du siècle. Cela dit, Mme Haddad, si demain vous ne faîtes pas un Décryptage avec le titre 'Certitudes sur les intentions iraniennes au Liban', vous risquez de bien décevoir vos lecteurs.

    Halim Abou Chacra

    05 h 27, le 29 février 2016

Retour en haut