Rechercher
Rechercher

Liban

Wahhab au 14 Mars : Gare à la discorde...

Wi'am Wahhab, hier, au cours de sa conférence de presse. Photo Ani

« La sécurité est une ligne rouge et elle doit le rester. Celui qui tentera de se servir de la rue en sera la risée », a affirmé hier l'ancien ministre Wi'am Wahhab, avant d'appeler le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à peser de son poids pour « relancer le dialogue » et à adopter une attitude « rationnelle ».
Pour lui, la décision saoudienne a été prise pour empêcher l'armée de lutter contre le terrorisme. « Ils veulent que la troupe demeure passive et ne remplisse pas son devoir », a ainsi estimé M. Wahhab.
« Ce n'est pas le Hezbollah qui brouille les relations saoudo-libanaises, car celui-ci a de tout temps eu un agenda purement libanais. S'ils désirent le dialogue, (...) le plus important reste de s'abstenir de toute tentative de confrontation sur le terrain qui mettrait en péril la sécurité, car personne ne connaît les conséquences d'un tel risque », a ajouté l'ancien ministre à l'adresse du 14 Mars.
S'insurgeant d'autre part contre l'attitude adoptée par le gouvernement libanais à l'égard du royaume saoudien, Wi'am Wahhab a affirmé que « la manière dont l'État est en train de mendier auprès de l'Arabie est inadmissible et heurte la dignité des Libanais ». « Il n'est pas permis que le gouvernement se comporte comme un employé auprès des émirs », a-t-il ajouté. S'il est souhaitable d'entretenir de bonnes relations avec tout le monde, « nous ne sommes toutefois ni un émirat saoudien ni un vilayet iranien », a-t-il noté.
Et d'ajouter, dans le cadre d'une diatribe contre l'Arabie, que « celui qui, en premier lieu, n'a pas respecté le principe de neutralité est celui qui a envoyé des armes à Homs depuis le début du conflit ». « Que Salmane ben Abdelaziz commence par respecter la politique de neutralité, qu'il arrête d'envoyer en Syrie de l'argent et des terroristes, et nous le ferons ensuite », a-t-il conclu.

« La sécurité est une ligne rouge et elle doit le rester. Celui qui tentera de se servir de la rue en sera la risée », a affirmé hier l'ancien ministre Wi'am Wahhab, avant d'appeler le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à peser de son poids pour « relancer le dialogue » et à adopter une attitude « rationnelle ».Pour lui, la décision saoudienne a été prise pour empêcher...
commentaires (3)

Clair , net simple et précis !

FRIK-A-FRAK

12 h 43, le 23 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Clair , net simple et précis !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 43, le 23 février 2016

  • LE MOINS QU,ON PUISSE DIRE : PIETRE ANALYSTE ET INCOHERENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 24, le 23 février 2016

  • Il serait loisible de se contenter de hausser l’épaule face à 1 Bulldozer-Dogue issu de "courants darwiniens" en déclin, "fidèles" de la stratégie du crocodile avec leurs grosses voix et leurs petits bras. Mais non, car péril en la demeure ! On pourrait dire yâ harâm, comme yâ maskîne ! Car, yîîîh, l’(h)Omelette-là ne dételle pas, et il faut 1 fois de + évoquer son épuisant discours en sachant que tout a été dit à son sujet mais qu’on peut toujours recommencer. Pourtant, W.W. paraît en excellents termes avec ce (c)hébél aSSadique, puisqu'à plusieurs reprises il lui avait donné des instructions précises. Le Bulldozer s'en était même confié au fakîhdiot d’ici, l’haSSine : "Mon aSSadiot m'a dit, W. ! Va combattre ces mécréants à Médîne et à Makkâ !". Et je l'ai fait ! Et puis mon c(h)ébél m'a dit : "Jéhélll ! Va mettre fin à la tyrannie en Arabie !". Et je l'ai fait ! Mais de nouveau, now, je sens que c’est le "Verbe druzizte" qui revient en moi : "Va aider le nouSSaïrî, et rend ainsi sa gloire à la Öûmmâ druzizte, me dit un Shâïkh (bala) Äakkil cette fois ! Et je l’ai fait ! Il semble que l’(h)Omelette, quoi, qui rapporte cette conVersation surréaliste au Nabäâh, se soit dispensé de lui demander s'il ne fallait pas, au préalable, en toucher un mot à un autre avatar de ce bääSSdiot-là, puisqu'un dénommé Nain poutinien Nabot doit lui aussi tenir compte de suppôts Mongolo-sibérienz-encombrants dès lors qu'il s'agit de rendre leur Crimée aux Ukrainiens. E La Nave Va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 55, le 23 février 2016

Retour en haut