Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel dénonce l’hégémonie du Hezbollah sur le pouvoir de décision libanais

L'ancien président de la République, Amine Gemayel, a estimé hier que les crises traversées par le Liban, notamment celle en rapport avec la décision de l'Arabie saoudite d'interrompre les aides militaires, sont dues à la mainmise complète du Hezbollah sur le pouvoir de décision libanais.
Dans un entretien accordé à la chaîne Abu Dhabi, M. Gemayel a souligné que « chacun sait que la décision de guerre et de paix n'appartient plus à l'État, certaines factions se comportant comme si elles sont maîtres à bord, sans considération pour le Parlement, le gouvernement et tout autre autorité officielle ». Il a exhorté le royaume wahhabite à « ne pas livrer la décision libanaise aux non-Libanais et (à) ne pas céder aux pressions que pratiquent certaines parties, notamment le Hezbollah, sur le contexte libanais », estimant que « le Liban dans sa majorité écrasante voue à l'Arabie saoudite les meilleurs sentiments ».
Saluant l'Arabie saoudite qui « a toujours aidé le Liban et l'a soutenu tant au niveau politique que sur le plan social, financier, développemental et stratégique », M. Gemayel a souhaité que les décisions saoudiennes concernant le Liban soient prises avec plus de circonspection et réclamé « un dialogue constructif avec le Liban, quelle que soit la confiscation par certains de la volonté libanaise ».
Concernant le rôle du Liban dans la solution de cette crise, M. Gemayel a estimé que « la balle est dans le camp de l'État, qui tente de prendre la décision adéquate », mais il s'est dit inquiet que « d'aucuns profitent de ce conflit pour se comporter avec encore plus de liberté sur la scène libanaise ».

L'ancien président de la République, Amine Gemayel, a estimé hier que les crises traversées par le Liban, notamment celle en rapport avec la décision de l'Arabie saoudite d'interrompre les aides militaires, sont dues à la mainmise complète du Hezbollah sur le pouvoir de décision libanais.Dans un entretien accordé à la chaîne Abu Dhabi, M. Gemayel a souligné que « chacun sait que la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut