Rechercher
Rechercher

Liban

Pour le bloc du Futur, Bassil a transformé le palais Bustros en satellite de l’Iran

Les députés haririens appellent à un retour immédiat à la teneur de la déclaration ministérielle.

Le bloc s’est réuni sous la présidence de Fouad Siniora. Photo Ani

Sonnant la charge contre le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui a fait du palais Bustros « un satellite » du Hezbollah et de l'Iran, le bloc du Futur, réuni samedi sous la présidence de son chef, le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora, a appelé l'Arabie saoudite à revoir sa décision d'interrompre son aide à l'armée et aux forces de sécurité.
« Il s'agit d'une décision souveraine que nous ne pouvons que respecter », a indiqué le bloc dans son communiqué, précisant qu' « elle est le résultat du mépris à l'égard de l'intérêt national libanais de la part du chef de la diplomatie libanaise, qui fait fi de l'histoire de la politique extérieure stable, adoptée par le Liban dans ses relations avec les États arabes frères et fondée sur son appartenance arabe et les relations fraternelles qu'il entretient avec son environnement ».
« Les exactions du ministère libanais des Affaires étrangères ont porté atteinte d'abord à l'arabité du Liban et son appartenance certaine au monde arabe, exprimée par les Libanais dans le document d'entente nationale et la Constitution, a estimé le bloc. Ces exactions ont eu lieu en dépit de la déclaration ministérielle, qui stipule clairement qu'il ne faut pas mettre en danger le pain quotidien des Libanais. C'est sur base de cette déclaration ministérielle que le cabinet a eu la confiance. Les exactions (du ministère des AE) ont également eu lieu en dépit de la deuxième clause de la déclaration de Baabda, qui a mis en relief la nécessité de respecter les décisions arabes et qui a été intégrée à la déclaration ministérielle. Malgré tout cela, un péché continu a été commis, depuis la réunion des ministres des Affaires étrangères du Caire et la falsification opérée par le chef de la diplomatie libanaise (...) », a souligné le bloc du Futur.
« Gebran Bassil a commis un plus grand péché lors de la réunion des ministres islamiques des Affaires étrangères à Djeddah, puisqu'il est sorti de la position unanime adoptée aussi bien sur le plan arabe qu'islamique, exposant les intérêts du Liban à un danger grave. Le ministère des AE s'est comporté après cela comme s'il était le satellite du bureau des affaires extérieures du Hezbollah et de l'Iran », souligne le communiqué.
« Ce mépris, cette mauvaise appréciation, ce comportement irresponsable, ces campagnes immorales et ces attaques injurieuses commises par les cadres du Hezbollah contre l'Arabie et les relations fraternelles entre le Liban, les pays du Golfe et les pays arabes ont créé la crise dans laquelle nous nous trouvons, a noté le bloc du Futur. Cette crise a lésé les intérêts des Libanais dans le monde, du fait de l'imprudence du Hezbollah et de ses aventures irresponsables, loin des intérêts du Liban et des Libanais, ainsi que de son action pour torpiller les deux dons saoudiens depuis qu'ils ont été annoncés », a-t-il ajouté.
Le bloc a ensuite appelé le gouvernement à « opérer un retour immédiat à la teneur de la déclaration ministérielle et la position unanime du monde arabe, de sorte que cela ne puisse plus être soumis aux humeurs du chef de la diplomatie et aux pressions du Hezbollah ». Il a également réclamé « une réunion urgente du Conseil des ministres pour résoudre cette crise, quitte à maintenir ses réunions ouvertes », de même qu'il a réclamé l'envoi d'une délégation au plus haut niveau à Riyad à cette fin.
Le bloc du Futur a enfin estimé qu'il fallait remercier l'Arabie pour l'aide historique apportée au Liban depuis 1975, notamment lors de l'élaboration du document d'entente nationale à Taëf, ou encore « de manière illimitée » face aux agressions israéliennes, notamment au Liban-Sud. Le bloc a également mis l'accent sur l'appui constant de Riyad à la stabilité économique et financière du pays, notamment à travers les conférences de Paris I, II et III, estimant que toutes ces aides étaient destinées exclusivement à l'État libanais pour lui donner la capacité d'établir sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, à travers l'armée et les forces de sécurité. Aussi, le bloc du Futur a appelé Riyad à « revoir sa décision », sans tenir compte « de l'ingratitude exprimée par certains ».

De Freige
D'autres ministres et députés du bloc du Futur ont réagi avec virulence à l'attitude du Hezbollah et du chef de la diplomatie après la décision saoudienne, notamment le ministre chargé du Développement administratif, Nabil de Freige, qui a qualifié Gebran Bassil de « ministre des Affaires étrangères du Hezbollah ». « Il a échoué dans sa mission de représenter le Liban au sein de son ministère », a ajouté M. de Freige, pour qui la décision de Riyad est « catastrophique ».

Sonnant la charge contre le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui a fait du palais Bustros « un satellite » du Hezbollah et de l'Iran, le bloc du Futur, réuni samedi sous la présidence de son chef, le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora, a appelé l'Arabie saoudite à revoir sa décision d'interrompre son aide à l'armée et aux forces de sécurité.« Il...
commentaires (5)

ET IL OSE LE GENDRISSIMO PARAVENTISSIMO BASSILO PARLER DE LA DIASPORA... REALISE-T-IL LE MAL QU,IL VIENT DE FAIRE AU PLUS D,UN DEMI MILLION DE LIBANAIS... DE LA DIASPORA REPANDUE DANS LES PAYS ARABES... QUI TRAVAILLENT ET ENVOIENT TOUT LEUR ARGENT AU PAYS ? L,INCAPACITE ET L,IGNORANCE DOIVENT ETRE PAYEES... AYEZ L,AMOUR PROPRE ET LA DIGNITE D,ACHRAF RIFI ET DEMISSIONNEZ !!!

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 52, le 22 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ET IL OSE LE GENDRISSIMO PARAVENTISSIMO BASSILO PARLER DE LA DIASPORA... REALISE-T-IL LE MAL QU,IL VIENT DE FAIRE AU PLUS D,UN DEMI MILLION DE LIBANAIS... DE LA DIASPORA REPANDUE DANS LES PAYS ARABES... QUI TRAVAILLENT ET ENVOIENT TOUT LEUR ARGENT AU PAYS ? L,INCAPACITE ET L,IGNORANCE DOIVENT ETRE PAYEES... AYEZ L,AMOUR PROPRE ET LA DIGNITE D,ACHRAF RIFI ET DEMISSIONNEZ !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 52, le 22 février 2016

  • Au lieu de pleurnicher sur les actions de X ou de Y, il fallait déjà pas accepter de se mettre dans un même gouvernement avec des collabos! Il ne fallait pas nous casser les tympans avec les Arabes, l’Arabité et l'Arabie Saoudite, comme il fallait pas faire de compromis contre la constitution sous la pression des armes ou autres... Ce faisant, vous vous êtes embourbé, avec le Hezbollah, dans des actions qui vont a l'encontre des intérêts du pays toujours dans la peur d’éviter que ce dernier n'use de ses armes. Eh bien messieurs, il l'a fait, le fait et le refera alors a quoi bon continuer a le caresser dans le sens du poil? Il faut réagir et le coincer. Il ne faut plus en avoir peur. Il ne peut éliminer 60% du peuple Libanais et il faut le mettre au pied du mur même s'il faut passer a la désobéissance civile. Il y a 36.000 moyens de le mettre au pied du mur, sans guerres est destructions, même s'il ose user de ses armes et je ne penses pas qu'il soit suffisamment bête pour le faire. Les risques sont trop grands. Une fois de plus nos partenaires musulmans souverainistes réagissent tardivement. N'avez vous pas appris que la meilleure défense est l'attaque? Qu'attendez vous donc pour le faire? "Debout les gars réveillez-vous il va falloir en mettre un coup Debout les gars réveillez-vous il faut sauver les Cèdres!!! Ces collabos la que tu vois nous en viendrons a bout de bras Un Bulldozer et 200 bras et viendra la lumière!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 46, le 22 février 2016

  • EN PORTE PAROLE PLUTOT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 10, le 22 février 2016

  • Pour le bloc du Futur, Bassil a transformé le palais Bustros en satellite de l’Iran NORMAL QUE L’INGENIEUX BASSIL PLACEE/ POSEE /HISSEE AU PALAIS BUSTROS PAR LA VOLONTE DE LA MILICE IRANIENNE QUI CONTREOLE LE LIBAN, TRANSFORME CE PALAIS EN SATELLEITE DE L'IRAN QUI DONNE ORDONNE,QUI POSE DISPOSE.QUI QU’ON DISE LE CHEF/PION DE LA DIPLOMATIE LIBANAISE CONTINUERA A DEFENDRE BEC ET ONGLES LES INTERETS DES SES PARRAINS IRANIENS. ET CE , MEME SI SA POLITIQUE PROIRANIENNE PUISSE NUIRE AUX INTERETS VITAUX DES LIBANAIS VIVANT/TRAVAILLANT DANS LES PAYS DU GOLFE ARABIQUE. APRES TOUT CE QUI COMPTE C'EST DE SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS ET LE BASSIL NE PEUT S'Y MAINTENIR S'IL VENAIT A CONTRARIER LES INTERETS DE SES PARRAINS.IRANIENS. ASSEZ PLEURNICHEE LE BLOC DU FUTUR ANTERIEUR.PENSEZ PLUTOT COMMENT FAIRE POUR NEUTRALISER L'HEGEMONIE IRANIENNE SUR LE LIBAN

    Henrik Yowakim

    14 h 35, le 22 février 2016

  • QU'EST CE QUE CA VAUT LE FUTURE SANS ACHRAF RIFI ? RIEN. IL FAUT QU'IL REMPLACE SON NOM "FUTUR" PAR "PASSÉ" ON PEUT DIRE MAINTENANT LE BLOC DU PASSÉ A DIT CECI, LE BLOC DU PASSÉ A DIT CELA ETC..

    Gebran Eid

    14 h 24, le 22 février 2016

Retour en haut