Rechercher
Rechercher

Liban

« Le régime saoudien ne peut changer l’identité de l’armée libanaise », affirme le Hezbollah

Plusieurs responsables du parti estiment que le gel du don saoudien destiné à l'armée a pour objectif d'empêcher la lutte contre les groupes jihadistes.

Réactions en cascade ce week-end du côté du Hezbollah après l'annonce faite par l'Arabie saoudite de geler l'aide de 3 milliards de dollars initialement destinée à l'armée libanaise.
Pour le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine, « chaque fois que la résistance progresse dans son projet, il se trouve un ennemi pour s'en prendre à elle ». « Ils accusent la résistance de tous les maux mais eux ne veulent prendre aucune part de responsabilité (...) », a-t-il affirmé lors d'un hommage à Sett Zeinab organisé à Deir Qanoun. « À l'aune des grandes victoires contre les sionistes et les takfiristes – qui sont par ailleurs très affaiblis à l'heure qu'il est –, nous nous attendons à une campagne médiatique, politique et psychologique qui va aller crescendo à l'encontre de la résistance (...), car ils savent très bien qu'ils sont incapables d'en venir à bout sur le terrain », a ainsi relevé M. Safieddine avant d'ajouter que « les États-Unis ont compris que leurs intérêts ne peuvent se réaliser sans l'affaiblissement de la résistance, donc ils œuvrent de jour comme de nuit pour y parvenir » par tous les moyens.
Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah Nabil Qaouk a pour sa part déclaré lors d'une allocution prononcée à Majdelzoun que « la dignité prime sur les dons », affirmant que « le régime saoudien peut bien monnayer la volonté et les décisions des grandes capitales (...), mais il ne peut changer l'identité de l'armée libanaise (...) ni acheter la volonté des Libanais ni leur retirer leur dignité ». Il a également estimé que « si la troupe avait été sous contrôle saoudien, les armes lui seraient parvenues à une vitesse record, comme c'est le cas pour les gangs takfiristes en Syrie ».
Même son de cloche du côté du ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan qui prenait part à une commémoration en hommage aux leaders du Hezbollah – Abbas Moussaoui, Ragheb Harb, Imad Moghnieh – tombés en martyrs. Il a affirmé que « le but de l'offensive contre la Syrie est d'affaiblir l'axe de la résistance ».
De son côté, le député Ali Mokdad a indiqué de Baalbeck, où il participait également à la célébration de la naissance de Sett Zeinab, que l'Arabie s'est délibérément « servie du gel de la donation pour l'utiliser aujourd'hui afin de se sortir de son pétrin ». « Nous savons depuis plus d'un an qu'il n'y a pas de donation saoudienne destinée à l'armée libanaise (...), car ils ne veulent pas combattre les takfiristes et ils souffrent également de problèmes financiers après leur intervention au Yémen (...) », a-t-il ainsi affirmé.
Pour Hassan Fadlallah, « la cause de l'attaque contre notre pays et la résistance réside dans les changements qui affectent en ce moment la région ». « L'équation qui protège le Liban, nous sommes en train de la créer maintenant en Syrie en combattant l'ennemi takfiriste », a affirmé M. Fadlallah lors d'un hommage à Sett Zeinab à Kabrikha avant d'ajouter que « le chantage ne nous fera pas changer de position ».
Par ailleurs, le mufti jaafarite, le cheikh Ahmad Kabalan, a salué la position affichée par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil en réaction à la crise irano-saoudienne et a considéré que le ministre a observé une posture patriotique par excellence, « il a choisi le Liban face à certains qui cherchaient à mettre en péril la stabilité du pays ».

Réactions en cascade ce week-end du côté du Hezbollah après l'annonce faite par l'Arabie saoudite de geler l'aide de 3 milliards de dollars initialement destinée à l'armée libanaise.Pour le président du conseil exécutif du Hezbollah Hachem Safieddine, « chaque fois que la résistance progresse dans son projet, il se trouve un ennemi pour s'en prendre à elle ». « Ils accusent la...
commentaires (1)

Bien au contraire ce régime nous a tjrs foutu dans la merde comme il le fait avec ses frères palestiniens sunnites.

FRIK-A-FRAK

18 h 35, le 22 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bien au contraire ce régime nous a tjrs foutu dans la merde comme il le fait avec ses frères palestiniens sunnites.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 35, le 22 février 2016

Retour en haut