Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi : Il est temps que la justice civile recouvre ses prérogatives...

Achraf Rifi prononçant son allocution au dîner de la « Ligue des anciens juges ». Photo Ani

Prenant le contrepied du ministre de la Défense, Samir Mokbel, qui avait défendu, plus tôt dans la journée, le tribunal militaire dans ses prérogatives actuelles (lire par ailleurs), le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a estimé hier soir qu'« il est temps que la justice civile recouvre ses prérogatives dans les affaires de terrorisme et de grands crimes ».
Dans une allocution prononcée lors du dîner annuel de la « Ligue des anciens juges », présidée par le magistrat Mounir Honein, à l'hôtel Le Gabriel à Achrafieh, M. Rifi a d'abord rendu hommage aux « positions honorables de la justice libanaise dans la défense des libertés du temps de la tutelle (syrienne) », ainsi qu'aux « juges de Saïda, qui sont tombés sur l'autel de la justice, la tête haute, et qui sont devenus symboles de fierté ». « Qui peut oublier cela ? » s'est-il demandé, estimant qu'« aucune relance de l'État n'est possible sans justice », et dénonçant « des failles, qui, quel que soit leur nombre, restent minimes face aux exploits réalisés tous les jours, à travers les jugements rendus sur base du droit, sans complaisance et petits comptes ».
Ce prélude a permis ensuite à M. Rifi d'attaquer son sujet en filigrane – le jugement rendu par le tribunal militaire dans l'affaire Samaha. « Nous n'accepterons pas que quiconque mette en doute la rigueur morale de nos juges, ou encore leur courage et leurs capacités à l'ouvrage. Si certains, par leur pratique loin de l'esprit de la loi et de l'exigence de justice recherchée par le juge, ont porté atteinte à l'image du corps judiciaire, cela ne saurait se répercuter sur l'ensemble de la profession », a indiqué le ministre de la Justice, en rendant une fois de plus hommage à la rectitude et au courage de la majorité des magistrats.
« Tout le monde doit comprendre que les juges sont compétents et aptes à juger les citoyens. Si les circonstances exceptionnelles ont imposé, à un moment donné, que d'autres que des juges prennent en charge cette mission, cela ne saurait être que pour une durée temporaire », a poursuivi M. Rifi, avec à l'esprit le tribunal militaire. « Un tel cas de figure représente, en tout cas, un écart du principe général en usage dans tous les pays civilisés, qui rejettent les tribunaux d'exception. Le maintien d'une telle situation constitue une atteinte à la présence du pouvoir judiciaire et à son rôle national, et porte préjudice d'une manière flagrante aux normes de la justice internationale et aux droits de l'homme », a-t-il souligné.
« Seuls les juges sont capables de conduire des procès avec des critères unifiés, sans distinguer entre un justiciable et l'autre. C'est pourquoi nous avons élaboré un projet de loi pour abolir les tribunaux d'exception et limiter les prérogatives du tribunal militaire. Il est temps que la justice recouvre ses prérogatives naturelles à juger dans les affaires de terrorismes et de grands crimes. Cette justice est une garantie pour tous que la sanction juste sera imposée aux criminels et que les normes de la justice, des droits de l'homme et du droit à la défense seront respectés », a ajouté M. Rifi.
Il a enfin révélé l'existence d'un projet d'aménagement de nouveaux palais de justice, « de manière à ce qu'ils soient plus en phase avec les exigences de l'action judiciaire », projet qui constitue, selon lui, « le noyau d'une véritable renaissance du corps judiciaire ».

Prenant le contrepied du ministre de la Défense, Samir Mokbel, qui avait défendu, plus tôt dans la journée, le tribunal militaire dans ses prérogatives actuelles (lire par ailleurs), le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a estimé hier soir qu'« il est temps que la justice civile recouvre ses prérogatives dans les affaires de terrorisme et de grands crimes ».Dans une...

commentaires (3)

"C'est pourquoi nous avons élaboré un projet de loi pour abolir les tribunaux d'exception et limiter les prérogatives du tribunal militaire." ! Oui, äâïynéh, mais yâ salâm chî tamâme et ton mentor n'acceptent toujours pas de le mettre à l'ordre du jour du conSeil des ministrés.... Wâlâââoû Rîîîféh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 08, le 18 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "C'est pourquoi nous avons élaboré un projet de loi pour abolir les tribunaux d'exception et limiter les prérogatives du tribunal militaire." ! Oui, äâïynéh, mais yâ salâm chî tamâme et ton mentor n'acceptent toujours pas de le mettre à l'ordre du jour du conSeil des ministrés.... Wâlâââoû Rîîîféh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 08, le 18 février 2016

  • QUAND BELZEBUTH DEVIENDRA L,ARCHANGE GABRIEL... L,INJUSTICE DEVIENDRA JUSTICE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 18 février 2016

  • Rifi : Il est temps que la justice civile recouvre ses prérogatives NADIM GEMAYEL QUI VEUT LIBERER LES CREATIONS CULTURELLES DE LA POLICE MENTALE ET DE LA CENSURE SECURITAIRE ASHRAF RIFI QUI VEUT "CIVILISER" LA JUSTICE MILITARISEE PAR LE CHEHABISME SECURITAIRE LES FORCES DU 14 MARS SEMBLENT REPRENDRE DU POIL DE LA BETE APRES AVOIR BETEMENT SOMMEILLEE DANS LE LACHE CONFORT DU POLITIQUEMENT CORRECT. ET A QUAND LA "CIVILISATION " DE LA SOCIETE SECURITAIREMENT CONFESSIONNELLE ?

    Henrik Yowakim

    04 h 15, le 18 février 2016

Retour en haut