Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rifi veut traduire Michel Samaha devant la justice canadienne et la CPI

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a affirmé vendredi vouloir traduire l'ancien ministre Michel Samaha devant la justice canadienne et la Cour pénale internationale.

M. Samaha est actuellement jugé par la Cour de cassation militaire au Liban. Il a été libéré sous caution le 14 janvier dernier par cette instance après avoir purgé une peine de 4 ans et demi de prison (trois ans et demi de facto), pour avoir transporté des explosifs qui lui avaient été remis en Syrie, en vue de perpétrer des attentats au Liban, en 2012. Son procès a repris le 21 janvier. Cette relaxe a été largement critiquée, notamment dans les rangs de l'alliance du 14 Mars. Entendu à nouveau jeudi par le tribunal militaire, Michel Samaha a souffert d'un malaise. Son audience reprendra le 23 février.

"Comment pardonner à quelqu'un qui était en collusion avec la Syrie et qui a planifié d'assassiner des personnalités politiques et religieuses (libanaises, ndlr) afin de satisfaire les demandes de ses maîtres à l'étranger ? (...)", s'est interrogé M. Rifi lors d'une conférence de presse.

"Après cette mascarade qu'est le jugement de Michel Samaha, la justice doit prendre son cours (...) car ses crimes sont aussi graves que l'assassinat. Nous n'allons pas ménager nos efforts afin d'obtenir justice", a-t-il ajouté.

"En raison des obstacles et blocages, je me vois  dans l'obligation de recourir à la Cour pénale internationale" (CPI), a ensuite affirmé le ministre de la Justice. Il a expliqué que "la CPI est compétente en matière de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Or planifier des meurtres au milieu des populations équivaut à un crime de guerre. C'est exactement ce que comptait faire M. Samaha (...). Nous allons étudier les procédures nécessaires afin que la CPI puisse se saisir de l'affaire Samaha".

Anticipant les critiques, le ministre a souligné : "A ceux qui affirment que Michel Samaha est actuellement jugé par les autorités libanaises, nous leur disons que cela n'empêche pas, pour plusieurs raisons, la CPI de se saisir de l'affaire". Il a également rappelé que M. Samaha n'a jusque-là pas été innocenté par la justice militaire libanaise, mais a, au contraire, été condamné par celle-ci.

M. Rifi a également invité les Libanais a signer une pétition en ligne afin de traduire M. Samaha devant la CPI.

M. Rifi a par ailleurs appelé la justice canadienne à se saisir du dossier Samaha. Il a rappelé, photocopie à l'appui, que Michel Samaha est détenteur de la nationalité canadienne. Il a également affirmé que "le Canada, membre du Conseil de sécurité, poursuit les criminels de guerre et ceux qui ont commis des crimes contre l'humanité. (...) La justice canadienne n'acceptera sûrement pas qu'un de ses citoyens échappe à la sanction, notamment lorsque celui-ci est coupable de crimes de guerre".

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a affirmé vendredi vouloir traduire l'ancien ministre Michel Samaha devant la justice canadienne et la Cour pénale internationale.
M. Samaha est actuellement jugé par la Cour de cassation militaire au Liban. Il a été libéré sous caution le 14 janvier dernier par cette instance après avoir purgé une peine de 4 ans et demi de prison (trois...