Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La Russie promet de continuer à combattre les "terroristes" en Syrie

L'opposition réclame comme condition à une trêve temporaire l'arrêt des opérations des alliés du régime

De la fumée s'élève d'un immeuble après un raid aérien des forces gouvernementales dans la ville d'Arbin en Syrie, le 17 février 2016. AFP/AMER ALMOHIBANY

La Russie a promis samedi de continuer à aider Damas à combattre les groupes "terroristes" en Syrie, alors que l'opposition réclame comme condition à une trêve temporaire l'arrêt des opérations des alliés du régime.

Le conflit en Syrie, qui va entrer le mois prochain dans sa sixième année, a connu un nouveau développement il y a une semaine lorsque la Turquie a commencé à bombarder dans le nord de la Syrie les positions des milices kurdes, qualifiées de "terroristes".
Moscou, qui soutient une participation des Kurdes syriens à des négociations de paix, a présenté vendredi devant le conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution visant à faire cesser les opérations militaires de la Turquie en Syrie, mais celui-ci a été rejeté.

"Le Kremlin est préoccupé par la montée des tensions à la frontière syro-turque", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en qualifiant d'"inacceptables" les tirs d'artillerie turcs.
Samedi, Ankara a encore bombardé des positions kurdes dans le nord de la province septentrionnale d'Alep, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La Turquie considère les milices kurdes syriennes comme des organisations "terroristes", proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène depuis 1984 une rébellion meurtrière sur le sol turc.

Les Occidentaux, notamment l'Union européenne et Washington, tout comme Ankara --qui soutiennent la rébellion syrienne-- exhortent de leurs côtés la Russie à cesser ses bombardements en appui au régime qui visent selon eux en premier lieu l'"opposition modérée".
Mais M. Peskov a prévenu à cet égard que la Russie, qui a lancé sa campagne de raids aériens fin septembre, allait continuer d'aider Damas à combattre les "terroristes".

 

(Lire aussi : Au Moyen-Orient, à chacun son terroriste)

 

Opposition affaiblie
Des frappes russes ont encore visé samedi des positions rebelles au nord de la ville d'Alep, dans le nord-ouest et dans le centre du pays, selon l'OSDH.

Les forces gouvernementales syriennes, appuyées par l'aviation russe, ont lancé début février une offensive d'envergure qui leur a permis de resserrer encore un peu plus l'étau autour des rebelles dans Alep et de reprendre des territoires au nord de la ville, provoquant un exode massif de la population.

Le président français François Hollande a exprimé samedi sa "préoccupation" concernant la situation humanitaire en Syrie, et tout particulièrement à Alep "où des centaines de milliers de civils sont menacés d'encerclement par le régime soutenu par l'aviation russe".

L'offensive du régime a affaibli la rébellion syrienne qui, après avoir conquis des territoires un peu partout en Syrie au début de la guerre, a vu ses capacités de plus en plus réduites ces derniers mois, devant également affronter le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

La coalition chapeautant les principaux groupes de l'opposition a annoncé samedi qu'elle serait prête à une "trêve temporaire" proposée par les grandes puissances, à condition d'obtenir une garantie de l'arrêt des opérations militaires des alliés du régime.
Un cessez-le-feu proposé le 11 février à Munich par le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), qui comprend 17 pays membres et est co-présidé par la Russie et les Etats-Unis, aurait dû intervenir vendredi mais les combats se sont poursuivis sans relâche entre les différentes parties.

 

(Lire aussi : Les chrétiens d'Alep, des morts (presque) sans sépulture...)

 

Conditions
"Les factions rebelles ont exprimé leur accord de principe sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu temporaire, à condition que cela se fasse (...) avec des garanties obligeant la Russie, l'Iran et les milices confessionnelles et mercenaires qui leur sont rattachées à cesser le combat", a affirmé dans un communiqué le chef du Haut comité de négociations (HCN) Riad Hijab.

"Il n'y aura de trêve que si le combat cesse de manière simultanée de la part de tous les belligérants, si le siège des régions et des villes est levé, si l'aide humanitaire est livrée à ceux qui la nécessite et si les prisonniers" sont libérés, précise le communiqué.
Une réunion de l'ISSG, qui devait avoir lieu samedi à Genève, a été reportée, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a admis vendredi qu'il restait "encore beaucoup de travail" avant de parvenir à un cessez-le-feu. Quant aux négociations sous l'égide de l'Onu entre le régime et l'opposition, suspendues le 3 février, elles sont au point mort.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a admis qu'il restait "encore beaucoup de travail" avant de parvenir à un cessez-le-feu. Il se trouvait samedi soir en Jordanie où il doit s'entretenir dimanche de la Syrie avec le roi Abdallah II. En près de cinq ans, le conflit a fait 260.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exil, notamment dans le royaume hachémite.

 

 

 

Lire aussi
Trois hommes racontent le cauchemar quotidien à Raqqa

À Alep, quatre acteurs... et un arbitre

Les différentes options militaires, coup de poker inclus, de la Turquie en Syrie

La Russie a promis samedi de continuer à aider Damas à combattre les groupes "terroristes" en Syrie, alors que l'opposition réclame comme condition à une trêve temporaire l'arrêt des opérations des alliés du régime.Le conflit en Syrie, qui va entrer le mois prochain dans sa sixième année, a connu un nouveau développement il y a une semaine lorsque la Turquie a commencé à bombarder...
commentaires (14)

La brutalité stérile des russes n 'est plus à démontrer... certes ils ont battu l allemagne Nazie mais grâce à l aide occidentale... la syrie sera son deuxiéme afghanistan... malheureusement

CBG

18 h 12, le 22 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • La brutalité stérile des russes n 'est plus à démontrer... certes ils ont battu l allemagne Nazie mais grâce à l aide occidentale... la syrie sera son deuxiéme afghanistan... malheureusement

    CBG

    18 h 12, le 22 février 2016

  • Vas-y, Grand-Turc, fonce lui dans la tronche !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 20, le 21 février 2016

  • LA MEME FIN QUE CELLE DE L,U.R.S.S. EST A PREVOIR A LA NOUVELLE URSS... L,ECONOMIE AVAIT FOUTU EN L,AIR LA PREMIERE... L,ECONOMIE FOUTERA EN L,AIR LA SECONDE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 21 février 2016

  • mais encore faudrait il qu'ils soient verifier, et surtout objectif !!

    Bery tus

    03 h 13, le 21 février 2016

  • La Russie promet de continuer à combattre les "terroristes" en Syrie FONDEE SUR LES ASSASSINATS POLITIQES DES OPPOSANTS ET S'APPUYANT SUR LE TERRORISME SECURITAIRE DU FSKGB,LA RUSSIE DU GANGSTER RUSSO MONGOL PUTIN DEVARAITT ETRE LE DERNIER DES ATATS A PARLER DE COMBAT CONTRE LE.....TERRRRORISME ET LES TERRORISTES. IDEM POUR LE REGIME DU TERRROSITE D'ETAT BASHAR DE BAASSYRIE QUI APRES AVOIR RAVAGEE LE LIBAN EST AUJOURD'HUI EN TRAIN DE GENOCDIDER SON PROPRE PEUPLE SYRIEN SOUS LE MEME STUPIDE PRETEXTE DE COMBATTRE LE .....TERRORISME ET LES TERRORISTES. POUR CE QUI DU CESSEZ LE FEU IL NE POURRA INTYERVENIR QU'AVEC L'INSTAURATION DE ZONES D'EXCLUSION AERIENNES OU L'APPROVISDONNEMENT DES OPPOSANTS EN MISSILES SOLS AIRS STINGER SEULS CAPABLES D'ARRETER LES BOMBES DES AVIONS DE CHASSE RUSSES ET LES BARILS BOURREES D'EXPLOSIFS DES HELICOPTERES DU REGIME BAAASSYRIEN. MAIS APRES TOUT QUI SE SOUVIENT AUJOURD'HUI DU GENOCIDE DU RWANDA,DU CARNAGES DU KOSOSVO, DE SREBRENICA OU DE GROZNY?

    Henrik Yowakim

    23 h 15, le 20 février 2016

  • C'est quoi comme BAZAR ! Encore des "dépêches" ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 07, le 20 février 2016

  • Le monde entier et tout particulièrement notre région avec ses différentes composantes sont redevable à la Russie. Merci Donc à la Russie, nous n'oublierons pas ses sacrifices.

    Ali Farhat

    20 h 05, le 20 février 2016

  • Autre scène macabre pour confirmer ce surréalisme: Washington livre des armes à de soi-disant "islamistes modérés" pour tuer les Kurdes syriens. Selon la chaîne de télévision américaine CBS qui a révélé ce fait, vidéo à l'appui, « il s'agit de la première preuve vidéo attestant que les groupes soutenus par les Etats-Unis se battent les uns contre les autres en Syrie », citant la correspondante de CBS Holly Williams. Selon elle, la vidéo montre des combattants d'un groupe armé de l'opposition en train de tirer des missiles américains contre les Kurdes syriens. Mme Williams ne cite pourtant pas le nom de ce groupe, rapporte Sputnik. Autre mascarade qui ne droit tromper personne: la Turquie prend pour motif l’attentat perpétré à la voiture piégée dans le centre d'Ankara pour poursuivre ses bombardements contre plusieurs secteurs de la province d'Alep, contrôlés par les forces kurdes syriennes. Alors que ce sont Kurdes turcs qui ont revendiqué l'attaque qui a fait 28 tués. Le président turc Erdogan a affirmé, en parlant de l'attentat, n'avoir "aucun doute" sur la responsabilité du PYD et des YPG), deux groupes qualifiés de "terroristes" par Ankara. En revanche, c’est un groupe proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) qui a revendiqué vendredi l'attentat et mis en garde les touristes étrangers contre les risques de nouvelles attaques en Turquie.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 01, le 20 février 2016

  • La crise syrienne nous aurait montré de toutes les couleurs, surtout lorsque l’acteur occidental entre en jeu. Que ce soit à l’ONU, ou dans les régions frontalières entre la Syrie et la Turquie, des scènes surréalistes se présentent et virent à la mascarade. La première mascarade est celle qui s’est passée lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Les Etats-Unis et quatre autres pays ont rejeté un projet de résolution russe visant à faire cesser les opérations militaires de la Turquie en Syrie, surtout celle visant les positions des partis kurdes syriens. Étrange certes, car le PYD et son bras armé YPG , lesquels contrôlent les trois quarts de la frontière syro-turque, sont selon l’AFP, «honnis par Ankara mais jouissent de l'appui de Washington », car toujours selon l’AFP, elles sont à la pointe du combat contre la milice wahhabite Daesh. C’est la Russie qui avait convoqué des consultations d'urgence au Conseil pour soumettre un texte demandant à Ankara de cesser ses tirs sur les groupuscules kurdes dans le nord de la Turquie et d'abandonner ses projets d'offensive terrestre en Syrie. Selon des diplomates, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne parmi les 15 membres du Conseil ont rejeté d'emblée ce texte. A en croire les positions que les Américains affichent, mettant en garde Ankara contre le bombardement des Kurdes ils auraient dû protester dans la tribune onusienne contre les attaques turques.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 58, le 20 février 2016

  • Heureusement que Poutine est là pour sauver l'occident chrétien des barbaries salafowahabotes importées de bens

    FRIK-A-FRAK

    18 h 48, le 20 février 2016

  • JUSQU,AU JOUR DU SECOND AFGHANISTAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 49, le 20 février 2016

  • La Russie, qui mène des frappes aériennes en Syrie depuis fin septembre, à la demande du régime syrien, va continuer d'aider Damas à combattre les "terroristes", a assuré pour sa part M. Peskov AU LIEU DE REGRETTER LES RESOLUTIONS DE L'ONU REMERCIE CETTE ORGANISATION HYPOCRITE POUR AVOIR BLOQUEE L'IMPOSITION DE ZONES D'EXCLUSION AERIENNE QUI AURAIENT PARALYSEE/COULESS AU SOLS TES AVIONS DE CHASSE QUI MASSACRENT LES ENFANTS ET LES POPULATIONS SUNNITES DE LA SYRIE SOUS LE PRETEXTE DE COMBATTRE LE " TERRORISME:" ET AUSSI L'ENVOI DES MISSILES SOLS/AIRS STINGER QUI LES AURAIENT REDUITS EN PIECES.

    Henrik Yowakim

    16 h 35, le 20 février 2016

  • "Nous ne pouvons qu'exprimer nos regrets que ce projet de résolution ait été rejeté", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie poursuivrait sa politique visant "à assurer la stabilité et l'intégrité territoriale" de la Syrie. SACREE FARCEUR VA ET REGRETTE AUTANT QUE TU VEUX/PEUX POUR CE QUI DE LA RUSSIE ASSUREUSE DE LA STABILITE POLITIQUE ET DE L'INTEGRITE TERRITORIALE DES AUTRES PAYS TU DEVRAIS ETRE LE DERNIER A EN PARLER VU TES EXPLOITS/PROUESSES/AGRESSIONSINTERVENTIONS CRIMINELLES POUR DESTABILISER ET DEMEMBRER TERRITORIALEMENT L'UKRAINE ET LA GEORGIE.

    Henrik Yowakim

    16 h 26, le 20 février 2016

  • C'est une bonne nouvelle...car ce n'est pas l'ONU ...qui combat les terroristes depuis 4 ans...!

    M.V.

    15 h 55, le 20 février 2016

Retour en haut