Rechercher
Rechercher

Liban - Écoles

Un « mouvement de masse » dégénère au Collège Notre-Dame de Jamhour

Photo tirée du site du Collège Notre-Dame de Jamhour.

Un mouvement de masse au Collège Notre-Dame de Jamhour, à Baabda a dégénéré jeudi, provoquant désordre, confusion et dégâts, selon un communiqué publié en ligne vendredi par l'établissement.

« Juste à la fin de la première récréation, 87 élèves des terminales ont participé à un mouvement de masse prémédité la veille, qui a semé la confusion et le désordre au collège. Après avoir défoncé la porte du couloir menant aux laboratoires et brisé la vitre, ils sont descendus au Petit Collège », peut-on lire dans le communiqué publié au nom du père recteur, Charbel Batour.
« Des pétards, des fumigènes, des ballons d'eau et des œufs ont été lancés au Grand Collège, dans la cour de la Vierge », affirme le père recteur, qui met en évidence l'existence de preuves enregistrées.

« Un conseil de discipline aura lieu demain (samedi, NDLR) au collège pour prendre les mesures nécessaires à l'égard des fauteurs de troubles », indique le texte. « Tout élève ayant pris part à ce mouvement s'est lui-même exclu de l'école. Il risque d'être, à partir du lundi 22 février 2016, en retraite anticipée jusqu'à la fin de l'année. Si ces élèves devaient récidiver, l'école enverrait une lettre disciplinaire aux universités où ils ont postulé. »

Et le communiqué de conclure sans détour : « Les parents qui ne seraient pas d'accord avec les mesures prises ont toute la liberté de chercher un autre établissement pour leurs enfants. »

Un mouvement de masse au Collège Notre-Dame de Jamhour, à Baabda a dégénéré jeudi, provoquant désordre, confusion et dégâts, selon un communiqué publié en ligne vendredi par l'établissement.« Juste à la fin de la première récréation, 87 élèves des terminales ont participé à un mouvement de masse prémédité la veille, qui a semé la confusion et le désordre au collège....
commentaires (9)

Quelles sont les raisons de cette insurrection ?

Dounia Mansour Abdelnour

12 h 56, le 21 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Quelles sont les raisons de cette insurrection ?

    Dounia Mansour Abdelnour

    12 h 56, le 21 février 2016

  • Un « mouvement de masse » dégénère au Collège Notre-Dame de Jamhour FORT PROBABLEMENT MOUVEMENT DE MASSUE DE FUTURS GARDIENS DE LA REVOLTUION OU DES ORANGISTES EN HERBE POUR REMERCIER L'ETABLISSEMENET QUI LES A ACCUEILLIS. CELA RAPPELLE EN MNINIATURE LE MOUVEMENET DE MASSE CONTRE BKERKEE ET LE PATRIARCHE SFEIR DURANT LA GUERRE DE LIBEREATION BIDON DU GENERAL VENU DU CIELN AVANT QU'IL NE SE SAUVE HEROIQUEMENT VERS L'AMBASSADE DE FRANCE A MAR TAKLA.

    Henrik Yowakim

    02 h 25, le 21 février 2016

  • L'Université Saint-Joseph des Jésuites, est présente à Beyrouth depuis 1875. Elle a formé des milliers d'hommes d'Etat, de médecins, d'avocats, d'ingénieurs... Etre la cible maintenant des voyous et des crapules de tous poils, est inadmissible. Je crois déceler un nouveau complot contre les intérêts supérieurs du Liban.

    Un Libanais

    15 h 44, le 20 février 2016

  • Comme c'est curieux que des jeunes veuillent vandaliser leur propre école ! Ça nous montre le mal-être que notre société expérimente, car il s'agit d'élèves ayant grandi dans ce milieu et qui devraient plutôt témoigner de leur attachement à un lieu qui les a vu grandir et devenir qui ils sont ! Peut-être faut-il revoir un peu les raisons de cette colère ou de ce mouvement de rébellion. 87 élèves, c'est presque 3 classes de 30. C'est beaucoup.

    lila

    15 h 15, le 20 février 2016

  • Quel bordel ce jamhour, mal tenu avec des parents qui pensent avoir mis leurs enfants en des mains sures

    George Khoury

    11 h 45, le 20 février 2016

  • Cher OLJ pourrions nous en savoir plus? Cela dit, bravo pour le rectorat s'il arrive à mettre ses promesses à éxecution dans ce pays maffieux.

    Christine KHALIL

    11 h 41, le 20 février 2016

  • Cher OLJ pourrions nous en savoir plus? Cela dit, bravo pour le rectorat s'il arrive à mettre ses promesses à éxecution dans ce pays maffieux.

    Christine KHALIL

    11 h 25, le 20 février 2016

  • ON SE CREVE LES YEUX AVEC SES PROPRES DOIGTS... VOILA CE QUI SE PASSE AUJOURD,HUI DANS LE PAYS OU LE FANATISME COMMUNAUTAIRE BAT SON PLEIN... NOUVEAU APPEL : EX PREMIER MINISTRE SAAD HARIRI... FEU RAFIC HARIRI AURAIT SANS FAUTE ENTENDU CET APPEL... ET SAYED HASSAN NASRALLAH... DE GRACE... AU NOM DE DIEU... AU NOM DU PAYS, DE VOS FAMILLES ET DES MEMBRES DE VOS COMMUNAUTES... REUNISSEZ-VOUS D,URGENCE ET TROUVER UNE ENTENTE ET SAUVER IN EXTREMIS DE PAUVRE PAYS !!! JE N,AURAIS PAS HESITE UNE SECONDE A LE FAIRE SI J,ETAIS L,UN DE VOUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 24, le 20 février 2016

  • Des äoûnistes épaulés par des héZbbistes ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 48, le 20 février 2016

Retour en haut