X

À La Une

Décès du célèbre journaliste égyptien Mohamed Hassanein Heikal

disparition

Heikal a longtemps été l'un des éditorialistes les plus célèbres du monde arabe, hissant Al-Ahram au rang de véritable institution régionale.

OLJ/AFP
17/02/2016

Le journaliste et écrivain égyptien Mohamed Hassanein Heikal, ancien proche collaborateur et ministre du président Gamal Abdel Nasser, est décédé mercredi à l'âge de 92 ans, ont annoncé les médias gouvernementaux. Celui qui fut le patron du principal quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram de 1957 à 1974 est décédé au Caire d'une défaillance des reins et des poumons, a annoncé le site internet de son ancien journal.

Heikal a longtemps été l'un des éditorialistes les plus célèbres du monde arabe, hissant Al-Ahram au rang de véritable institution régionale. Il a écrit une dizaine de livres sur les conflits et crises politiques au Moyen-Orient.

Né le 23 septembre 1923 dans la province de Qaloubiya, dans le delta du Nil, Heikal a été un proche collaborateur de Nasser, l'un des principaux leaders des "officiers libres" qui renversèrent la monarchie en 1952 avant de diriger l'Egypte de 1954 à 1970 et devenir le héros du mouvement des Non-Alignés.
Heikal fut son ministre de l'Information mais aussi, pour deux semaines seulement en 1970, le chef de la diplomatie égyptienne.

Après avoir soutenu Anouar el-Sadate, le successeur de Nasser et premier signataire arabe d'un traité de paix avec Israël en 1979, Heikal est tombé en disgrâce. Il a même passé quelques jours en prison en 1981, juste avant l'assassinat de Sadate.

Sous le régime de Hosni Moubarak, qui dirigea ensuite l'Egypte trente années durant, Heikal s'est tenu à l'écart de la vie publique, donnant toutefois quelques interviews critiques envers le chef de l'Etat.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants