Rechercher
Rechercher

Nos lecteurs ont la parole - Élie Michel Nasard

Notre ministre de l’Environnement

Il paraît que nous avons, au Liban, un ministère de l'Environnement. Le saviez-vous ?
Bien sûr que non, à moins que le titulaire de ce portefeuille veuille bien descendre des nuages où il semble avoir élu domicile, afin d'expliquer au commun des mortels que nous sommes, ce qui suit, puisque nous sommes théoriquement censés vivre en démocratie et que, par conséquent, il a des comptes à rendre au peuple, d'autant plus que le Parlement est presque paralysé.
1/ Pourquoi n'a-t-il rien fait pour résoudre la crise des ordures depuis plus d'un an alors que les représentants des habitants de Naamé avaient indiqué la date butoir du 17 juillet 2015 comme étant l'échéance ultime pour la fermeture du dépotoir de ladite localité ?
2/ Pourquoi n'a-t-il rien fait depuis que le dépotoir en question a été effectivement fermé à la date précitée ou juste quelques jours plus tard ?
3/ Pourquoi n'a-t-il pas dénoncé toutes les sombres et sournoises magouilles qui auraient pu l'avoir empêché d'accomplir correctement sa mission (et ce en supposant qu'il avait l'intention de s'acquitter honorablement de ses responsabilités), quitte à en nommer les saboteurs ?
4/ Pourquoi a-t-il accepté de céder ses prérogatives à un autre ministre, admettant ainsi ipso facto avoir complètement échoué dans sa mission, et ce sans démissionner de son poste ministériel, ce qui le réduit théoriquement à un ministre de l'Environnement, sans l'être, tout en l'étant ?
5/ Pourquoi a-t-il refusé de démissionner comme le réclamaient, à raison, les manifestants représentant les ONG Badna N'hasseb et Talaat Rihitkon, soutenues par la majorité de la population ?
6/ Enfin, et devant tant d'entêtement, je me demande pourquoi le Premier ministre ne l'a pas démis de ses fonctions ?
7/ Je mets le ministre au défi de me citer un seul pays au monde où un homologue, ayant si lamentablement échoué dans sa mission (tous ministères confondus), n'a pas lui-même pris la décision de démissionner, même parmi les régimes totalitaires ou dictatoriaux de certains pays du tiers-monde !
C'en est vraiment trop. C'est scandaleux. Se moquer et mépriser le peuple à ce point n'est pas permis.
Dans les authentiques démocraties, et pour beaucoup moins que cela, on démissionne au lieu d'apparaître devant le public affichant le sourire du défi et de l'irresponsabilité, attitude qui caractérise aussi la plupart des nains qui nous gouvernent, malchanceux que nous sommes après avoir connu jadis quelques géants (même si parfois certaines de leurs prises de position étaient controversées, mais jamais leur moralité) de la trempe d'un Raymond Eddé (et pourquoi pas Pierre Eddé aussi ?), qui avaient au moins le courage de ne pas hésiter à démissionner aussitôt que la politique du gouvernement déviait du chemin du droit et/ou de la Constitution et/ou de la déclaration ministérielle, demeurant ainsi en harmonie et en conformité avec leurs consciences et principes, sans se sentir vissés à leurs sièges ministériels, comme on le fait de nos jours, où on s'y accroche comme à la prunelle de ses yeux.
Je suis sûr que s'il y avait des statistiques sur le nombre des démissions ministérielles dans les pays à régime parlementaire démocratique, le Liban en serait le dernier, parce qu'ici on ne démissionne pas. On y est, on y reste, afin d'en abuser au maximum, quoi qu'en pense le peuple et malgré lui.
Résultat : la crise des déchets ne semble pas près de se résoudre, exposant tout un peuple à une catastrophe écologique et à un danger certain, et faisant fuir les rares touristes qui osent encore s'aventurer pour visiter notre pauvre pays. Pitié pour une nation qui se meurt à cause de la corruption et de l'irresponsabilité de la plupart des dirigeants ou politiciens contrôlant ses quatre pouvoirs, de la manière la plus intéressée et la plus abjecte, lesquels appartiennent directement ou indirectement au club bien fermé de la clique communautaro-politico-féodale, tout cela pour finir au service d'intérêts étrangers, comme cela est bien connu.

Il paraît que nous avons, au Liban, un ministère de l'Environnement. Le saviez-vous ?Bien sûr que non, à moins que le titulaire de ce portefeuille veuille bien descendre des nuages où il semble avoir élu domicile, afin d'expliquer au commun des mortels que nous sommes, ce qui suit, puisque nous sommes théoriquement censés vivre en démocratie et que, par conséquent, il a des comptes à rendre au peuple, d'autant plus que le Parlement est presque paralysé.1/ Pourquoi n'a-t-il rien fait pour résoudre la crise des ordures depuis plus d'un an alors que les représentants des habitants de Naamé avaient indiqué la date butoir du 17 juillet 2015 comme étant l'échéance ultime pour la fermeture du dépotoir de ladite localité ?2/ Pourquoi n'a-t-il rien fait depuis que le dépotoir en question a été effectivement fermé à la...
commentaires (1)

"Pitié pour une nation qui se meurt à cause de la corruption de la plupart des politiciens contrôlant ses quatre pouvoirs, de la manière la plus abjecte, lesquels appartiennent directement ou indirectement au club bien fermé de la clique communautaro-politico-féodale, tout cela pour finir au service d'intérêts étrangers comme cela est bien connu." ! Ça implique les "Réformés-Changementaux" aussi ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 36, le 17 février 2016

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Pitié pour une nation qui se meurt à cause de la corruption de la plupart des politiciens contrôlant ses quatre pouvoirs, de la manière la plus abjecte, lesquels appartiennent directement ou indirectement au club bien fermé de la clique communautaro-politico-féodale, tout cela pour finir au service d'intérêts étrangers comme cela est bien connu." ! Ça implique les "Réformés-Changementaux" aussi ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 36, le 17 février 2016

Retour en haut