Dossier spécial orientation professionnelle

Les métiers de la santé

Chirurgie dentaire : une des professions médicales les plus complètes

Le métier évoluant rapidement, avec l'apparition de nouvelles techniques, de machines et autres appareils de soins, le chirurgien-dentiste doit être constamment à jour.

Personne n'y échappe ! Au moins, une fois dans la vie, nous faisons un passage obligé chez le fameux dentiste. Que vous ayez de bons ou de mauvais souvenirs (le bruit de la fraise, quelle horreur !), certains d'entre vous seront tentés d'emprunter cette voie.

23/03/2016

Chirurgien-dentiste est l'une des professions médicales les plus complètes, car celui qui la pratique effectue de la prévention, des soins bucco-dentaires, de la chirurgie, de la radiologie, ainsi que des actes à visée esthétique.

 

Quels sont les différents débouchés après des études dentaires ?
Au Liban, la grande majorité des diplômés ouvrent leur cabinet dentaire privé. Mais la tendance actuelle est aux polycliniques, plusieurs professionnels partageant un espace compartimenté. Cinq années d'études sont nécessaires pour devenir chirurgien-dentiste. Une spécialisation est recommandée et permet d'obtenir un titre de spécialiste en chirurgie, orthodontie, parodontologie ou prosthodontie.

 

Quelles sont les aptitudes, compétences et conditions requises pour exercer ce métier ?
Au-delà d'une grande dextérité (autrefois, la médecine dentaire était appelée « art dentaire »), car la réalisation de soins dentaires se doit d'être minutieuse, le dentiste doit avoir des dons de psychologie afin de rassurer des patients, de tous âges, souvent sensibles et appréhendant grandement l'intervention. La peur de la fraise et des piqûres dans la gencive est encore bien ancrée dans les inconscients. Parfois, il arrive que les soins durent assez longtemps, c'est pourquoi le professionnel doit être solide et faire souvent des exercices de musculation au niveau du dos et des bras.
Le métier évoluant rapidement, avec l'apparition de nouvelles techniques, de machines et autres appareils de soins, le chirurgien-dentiste doit être constamment à jour.
L'avantage d'avoir son propre cabinet est d'être son propre patron et d'organiser son emploi du temps à sa guise.

 

Quelles sont les contraintes pratiques et les difficultés du métier ?
Comme toutes les études relevant du cadre de la médecine, celles-ci sont longues et ardues. Elles auront le mérite de vous prouver que vous tenez absolument à cette vocation. Une fois en activité, il est important de savoir gérer le stress des patients et de ne pas s'énerver rapidement. Personne ne va chez le dentiste par plaisir, mais par obligation. Sachez rendre ce moment moins pénible qu'il n'y paraît. Enfin, les horaires de consultations peuvent parfois être tardifs et décalés (urgences), c'est pourquoi il est important d'être extrêmement flexible.

 

En quoi consiste concrètement le travail ?
Le chirurgien-dentiste organise son emploi du temps à sa guise. Cependant, ses journées peuvent être très longues. Il peut recevoir dans son cabinet jusqu'à 10 patients par jour, en fonction du travail effectué. Ses gestes professionnels les plus courants consistent à utiliser une turbine (fraise dentaire), autrefois appelée « roulette », pratiquer des piqûres buccales pour anesthésier, effectuer des radiographies, extraire des dents, traiter les caries, poser des pansements, des prothèses fixes ou mobiles. Avant ou pendant l'intervention, il sensibilise ses patients à l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des caries. Il encourage les plus petits à ne pas se passer du brossage de dents, afin de les éviter. Les adultes doivent également avoir une bonne hygiène dentaire et effectuer une visite de routine chez leur dentiste tous les six mois.

 

Quels sont les débouchés possibles et les salaires moyens au Liban ?
Une très forte concentration de chirurgiens-dentistes est manifeste au Liban, pays de quelques millions d'habitants. La plupart de ces professionnels se concentrent dans la capitale et sa proche banlieue. C'est pourquoi il ne sera pas facile de vivre rapidement et de manière confortable de cette profession. Beaucoup de jeunes diplômés font donc le choix de s'expatrier vers les pays du Golfe.

 

Quelles sont les filières universitaires à suivre, le nombre d'années, les spécialisations ?
- La faculté de médecine dentaire de l'Université Saint-Joseph (USJ) propose une formation de docteur en chirurgie dentaire. Il s'agit d'une préparation aux études dentaires permettant l'application clinique, pour permettre la pratique libérale de la chirurgie dentaire. Au moins dix semestres doivent être effectués (5 années). L'accès est conditionné par un concours. C'est une université privée et payante. Le futur étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat scientifique. Cette filière a une capacité d'accueil en première année de près de 50 étudiants. Une spécialisation allant de 2 à 3 ans est disponible.

- La faculté de médecine dentaire de l'Université libanaise propose un cursus de 5 ans, en français. Condition d'admission : la réussite en première année de biologie, à la faculté des sciences, avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Un concours d'entrée est prévu durant le mois de septembre.
- La faculté de médecine dentaire de l'Université arabe de Beyrouth dispense un cursus en anglais.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.