Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Riyad appelle les autres pays à ne pas s'immiscer dans ses affaires

L'une des milices chiites les plus puissantes d'Irak met en garde contre l'envoi de troupes en Syrie ou en Irak par les pays arabes sunnites du Golfe.

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite. Reuters/Yoan Valat

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a appelé dimanche les autres pays à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures du royaume, message visiblement destiné au grand ennemi iranien. "Nous avons le droit de nous défendre, sans intervenir dans les affaires des autres. Nous appelons les autres à ne pas s'immiscer dans nos affaires", a déclaré le roi lors du discours d'ouverture d'un festival culturel à Riyad, rapporte l'agence de presse SPA.

"Nous coopérons avec nos frères arabes et musulmans dans tous les domaines en défendant nos terres et en assurant leur indépendance et en protégeant leurs systèmes gouvernementaux tels qu'approuvés par leurs peuples", a ajouté le souverain wahhabite.

Ces propos semblaient viser l'Iran, accusé par l'Arabie saoudite de déstabiliser les Etats arabes et de favoriser le communautarisme en soutenant des milices chiites en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen et en fomentant des troubles à Bahreïn et sur son sol. L'Iran dément et accuse en retour Riyad d'attiser la discorde en soutenant les rebelles en Syrie, en faisant la guerre au Yémen et en diffusant un sunnisme ultra-conservateur qui considère les chiites comme des hérétiques.

(Lire aussi : Pour un haut gradé iranien, l'Arabie saoudite "n'osera pas" envoyer des troupes en Syrie)

Parallèlement, l'une des milices chiites les plus puissantes d'Irak a averti dimanche que l'envoi de troupes en Syrie ou en Irak par les pays arabes sunnites du Golfe "ouvrirait les portes de l'enfer". L'Arabie saoudite, Bahreïn ou les Emirats arabes unis se sont dits prêts ces derniers jours à intervenir en Syrie avec des troupes au sol si la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis pour lutter contre l'organisation Etat islamique (ou Daech selon son acronyme arabe) en prend la décision.

Dans un communiqué, la milice chiite irakienne Kataëb Hezbollah estime que "les royaumes arabes ont essayé les mercenaires de Daech pour mettre en oeuvre leurs projets malveillants en Syrie et en Irak, et ils ont échoué". La milice soutenue par l'Iran appelle les dirigeants saoudiens à "ne pas prendre de risque et à apprendre la leçon".

Kataëb Hezbollah, dont le chef, Abou Mahdi al Mohandes, dirige la coalition de milices principalement chiites qui combattent l'EI aux côtés des forces régulières irakiennes, a également envoyé des combattants en Syrie pour épauler les forces fidèles au président Bachar el-Assad.


Lire aussi

"Que personne ne pense à agresser la Syrie car nous enverrons les agresseurs dans des cercueils en bois dans leur pays"

Erdogan : "C'est plutôt la Russie qui est engagée dans une invasion de la Syrie"

Des milliers de familles syriennes attendent dans le froid de passer en Turquie

Moscou pointé du doigt pour avoir « torpillé » les négociations de paix

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a appelé dimanche les autres pays à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures du royaume, message visiblement destiné au grand ennemi iranien. "Nous avons le droit de nous défendre, sans intervenir dans les affaires des autres. Nous appelons les autres à ne pas s'immiscer dans nos affaires", a déclaré le roi lors du discours d'ouverture...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut