Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Européennes

Percée de la gauche et des écologistes dans les pays nordiques, recul de l'extrême droite

Le dirigeant du parti finlandais Alliance de gauche et candidat aux élections européennes Li Andersson réagit après les résultats préliminaires lors de la réception de l'Alliance de gauche pour les élections au Parlement européen à Helsinki, en Finlande, le 9 juin 2024. Photo AFP / Roni Rekomaa

Les partis de gauche et écologistes ont progressé dans les pays nordiques lors des élections européennes dimanche, au contraire de l'extrême droite qui recule, selon des résultats et sondages sortie des urnes.

En Finlande, le parti l'Alliance de gauche réalise une percée spectaculaire avec 17,3% des suffrages, soit quatre points de plus qu'en 2019, selon les résultats basés sur 99% des bulletins. "Je n'aurais jamais pu rêver de tels chiffres", a déclaré Li Andersson, la dirigeante de l'Alliance de gauche. Le parti va donc avoir trois des 15 sièges réservés à la Finlande au Parlement européen, contre un seulement lors du précédent scrutin.

La Coalition nationale (centre droit) du Premier ministre Petteri Orpo consolide ses gains avec près de 25% des voix, en hausse de près de quatre points.

Le Parti des Finlandais, formation d'extrême droite qui participe à la coalition gouvernementale, recule à 7,6%, soit une chute de 6,2 points. Il n'obtiendrait qu'un seul siège. "C'est un signal d'alarme pour notre parti", a déclaré Sebastian Tynkkynen, qui sera le seul élu, à la chaine publique Yle.

En Suède, les Verts font une percée et obtiennent 15,7% des voix, soit une hausse de 4,2 points, selon un sondage sortie des urnes de la chaîne de télévision SVT. Le Parti de Gauche progresse également (+4 points à 10,7%), tandis que l'extrême droite des Démocrates de Suède marque un recul de 1,4 point à 13,9%. Les sociaux-démocrates maintiennent leur position et restent en tête avec 23,1%.

Au Danemark, dans un paysage politique très morcelé, le parti populaire socialiste est donné en tête et en nette progression de 5,2 points par rapport à 2019, avec 18,4%, selon un sondage sortie des urnes donné par la télévision publique DR. Le parti social-démocrate, à la tête de la coalition de gouvernement, reculerait à 15,4%. Les deux partis devraient emporter chacun trois des 15 sièges danois.



Les partis de gauche et écologistes ont progressé dans les pays nordiques lors des élections européennes dimanche, au contraire de l'extrême droite qui recule, selon des résultats et sondages sortie des urnes.

En Finlande, le parti l'Alliance de gauche réalise une percée spectaculaire avec 17,3% des suffrages, soit quatre points de plus qu'en...