Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Beyrouth insight

Pikasso de 6 à 9

L'édition 2015 du Pikasso d'or, qui a eu lieu hier en soirée au O1NE de Beyrouth, a réuni, comme chaque année depuis 23 ans, l'essentiel des publicitaires, annonceurs, médias et hommes d'affaires. Avec un hommage aux créatifs, ces « héros cachés » derrière des campagnes (souvent) réussies.

Les lauréats du Pikasso d’or. Photo Ibrahim Tawil

« De 6h00 à 9h00 », Antonio Vincenti, président du syndicat des sociétés d'affichage de panneaux publicitaires et président de l'association globale de la publicité extérieure, avait convié quelque 800 personnes à ce rendez-vous annuel, fils ou petit-fils de pub, passionnés de ces médias grands formats, pour une remise de prix qu'il a voulu informelle. Comme indiqué sur le carton d'invitation, l'événement (comme l'année passée) était dédié aux héros cachés, toutes ces personnes derrière les campagnes qui, en dépit d'un énorme stress, en ont fait de belles histoires.

La veille, le jury du Pikasso d'or s'était réuni dans la plus grande confidentialité pour élire les meilleures affiches du cru 2015. Présidé par l'inégalable Alain Weill, avec à ses côtés Andrew Rawlings, secrétaire général ; Malek Ghorayeb, directeur créatif régional exécutif à Leo Burnett ; Moe Minkara, directeur créatif exécutif à Memac Ogilvy ; George Slim, directeur général à Lowe Pimo ; Basel Jum'a, directeur créatif à JWT Jordan, et Hakim Guettaf, directeur général et concepteur-rédacteur à Ahaggar Alge, se sont retrouvés pour récompenser, parmi les 284 visuels et 144 campagnes proposés par 33 agences, les plus belles affiches, selon les critères suivants : meilleure utilisation de la créativité dans une campagne Out-Of-Home, meilleure utilisation du format supersize dans une campagne Out-Of-Home, meilleure utilisation publicitaire dans les malls, meilleure utilisation du format digital dans une campagne Out-Of-Home digitale et, enfin, Prix Afficheur Citoyen pour la meilleure campagne dédiée à une grande cause et affichée gratuitement sur les réseaux Pikasso dans le cadre de son programme CSR.

Sous le patronage et en présence de Robert Ghanem, président de la commission parlementaire de l'administration et de la justice, Antonio Vincenti, du jaune, toujours, dans les yeux, a tenu à partager son optimisme, en dépit d'une année régionale particulièrement difficile, grâce à l'adoption du décret-loi 1 302 qui a permis de « reprendre notre travail d'une manière normale ». « Notre ambition, a-t-il poursuivi, reste de développer au mieux notre métier, d'accompagner les nombreuses prouesses techniques, de rattraper le temps perdu et d'œuvrer à maintenir le niveau que mérite le pays. » Aussi, « très bientôt », les panneaux Pikasso seront dotés du système Beacons et les panneaux installés dans les malls de caméras de reconnaissance faciale. Certains seront également munis d'écrans tactiles, le tout afin de renforcer la communication entre le consommateur et la marque. Enfin, dans quelques semaines, un réseau de huit panneaux à écran LED, sous le label Canal 8 bis, sera lancé sur les autoroutes et les routes principales.

Après la remise des prix et une soirée « cool » entre amoureux de la pub, un nouveau rendez-vous a été pris pour l'année prochaine. Mais avant cela, cap sur la Jordanie lundi 8 février puis Alger mardi 15 mars pour « leurs » Pikasso d'or.

---

 

Antonio Vincenti en 5 réponses

23 ans plus tard, qu'est-ce qui a changé (ou pas) dans l'affichage au Liban ?
Autrefois, nous parlions d'affichage. Aujourd'hui, le métier s'appelle publicité extérieure, car il englobe tous les moments passés en dehors du domicile, que ce soit pour se déplacer, faire des achats ou se divertir. Tous les univers sont couverts : rues, plages, malls, supermarchés, gym, coiffeurs, stations de ski.

Qu'est-ce qui a changé dans les affichages Pikasso ?
Nous étions une société pionnière au niveau national. Nous sommes devenus un groupe leader régional, implanté dans cinq pays, bientôt huit d'ici à quelques mois. Notre métier a évolué du papier et de la colle à la technologie de pointe grâce au digital.

Qu'est-ce qui a changé dans le Pikasso d'or ?
Le Pikasso d'or est un prix établi indépendamment des intérêts directs de la société. Il a évolué pour récompenser les divers produits présentés en terme de mall, de grands formats et, plus récemment, en terme de digital.

Quel est le bilan de 2015 ?
L'année s'est mieux terminée que prévu. Les innovations lancées dans le domaine du digital avec les possibilités d'un engagement régional ont revigoré l'attractivité pour le média.

Quels sont vos objectifs ? Vos souhaits ?
Que le nouveau décret-loi 1 302 continue à être assimilé et soit bien appliqué.

 

Lire aussi
Leo Burnett Beirut, 4e agence créative du monde

Béchara Mouzannar, ni pub ni soumis

« De 6h00 à 9h00 », Antonio Vincenti, président du syndicat des sociétés d'affichage de panneaux publicitaires et président de l'association globale de la publicité extérieure, avait convié quelque 800 personnes à ce rendez-vous annuel, fils ou petit-fils de pub, passionnés de ces médias grands formats, pour une remise de prix qu'il a voulu informelle. Comme indiqué sur le carton...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut