Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie : les forces du régime progressent au nord d'Alep

Cette avancée pourrait permettre à l'armée syrienne de gagner les villages chiites de Nebbol et Zahra, sous contrôle du régime mais assiégés par les rebelles depuis plus de deux ans.

Les forces du régime syrien se sont emparées de plusieurs villages clés dans la province septentrionale d'Alep. Photo prise le 31 janvier 2016 REUTERS/Abdalrhman Ismail

Les forces du régime syrien se sont emparées de plusieurs villages clés dans la province septentrionale d'Alep, une avancée qui pourrait leur permettre de gagner deux villages chiites assiégés par les rebelles.

Elles ont "restauré la sécurité et la stabilité dans le village de Hardtneine", au nord d'Alep, a affirmé mardi l'agence officielle SANA. Une information confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) selon qui l'armée a également pris le contrôle de certaines parties du village voisin de Rityane.

Cette nouvelle avancée intervient au lendemain de la conquête de deux villages par les forces gouvernementales. Ces dernières se trouvent actuellement à cinq kilomètres des villages chiites de Nebbol et Zahra sous contrôle du régime mais assiégés par les rebelles depuis plus de deux ans.
Depuis lundi, plus de 15 combattants prorégime et plus de 20 rebelles ont été tués dans les combats, selon l'OSDH.

Selon son directeur, Rami Abdel Rahmane, la prise de Rityane ainsi que celle d'un autre plus petit village pourrait permettre à l'armée syrienne de briser ce siège. Encore une fois, les forces du régime ont été couverts par les frappes de la Russie entrée fin septembre dans le conflit syrien pour soutenir son allié Bachar el-Assad.
La progression des forces du régime intervient presque un an après une offensive similaire visant à atteindre les deux villages chiites et couper la ligne d'approvisionnement des rebelles vers Alep.

Alep, ancienne capitale économique, est ravagée par les violences depuis 2012 et divisée entre quartiers ouest contrôlés par le gouvernement et quartiers est sous contrôle rebelle. La province d'Alep est en grande majorité aux mains d'Al-Nosra et de ses alliés islamistes, ou du groupe jihadiste Etat islamique.
Depuis l'intervention de la Russie, l'armée du régime a avancé face aux rebelles dans les provinces de Lattaquié (nord-ouest), Alep (nord) et Deraa (sud). Le conflit syrien a fait plus de 260.000 morts depuis mars 2011 et poussé à l'exode plus de la moitié de la population du pays.

 

 

 

Lire aussi

Syrie : les fragiles discussions de Genève se mettent en place

Des milliers de Turkmènes fuient la Syrie pour la Turquie

Plus de quatre ans d’efforts pour tenter de régler le conflit en Syrie

 

La politique de la terre brûlée d'Assad

 

« Assez ! Il faut mettre fin à la souffrance des Syriens, mettre fin à ce conflit »

 

Les forces du régime syrien se sont emparées de plusieurs villages clés dans la province septentrionale d'Alep, une avancée qui pourrait leur permettre de gagner deux villages chiites assiégés par les rebelles.
Elles ont "restauré la sécurité et la stabilité dans le village de Hardtneine", au nord d'Alep, a affirmé mardi l'agence officielle SANA. Une information confirmée par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut