Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Des milliers de Turkmènes fuient la Syrie pour la Turquie

La prise par le régime de Rabiya, une localité que contrôlaient les rebelles dans la province de Lattaquié, a accentué ces déplacements de population.

Un combattant syrien turkmène, membre de la rébellion contre le régime du président Bachar el-Assad, dans le district de Hanano, à Alep. Photo d'archives AFP/JM Lopez

Plus de 3.000 Turkmènes et Arabes fuyant la progression des forces pro-gouvernementales syriennes dans le nord-est de la Syrie ont franchi la frontière turque ces derniers jours, annonce lundi l'Agence turque de gestions des catastrophes et des urgences (Afad).

La prise de Rabiya, une localité que contrôlaient les rebelles dans la province de Lattaquié, le 24 janvier dernier par les forces fidèles à Bachar el-Assad a accentué ces déplacements de population.

Au point de passage de Pulluyazi, à la frontière avec la province turque du Hatay, les autorités ont recensé un total de 3.120 personnes sur les trois derniers jours, précise l'Afad.

D'après un responsable turkmène, plusieurs milliers d'autres pourraient les suivre. Ils se trouvent dans un camp proche du village de Yamadi, évacué face à la progression des forces de Bachar el-Assad, appuyées par l'aviation russe.

Ce responsable précise que les Russes ont attaqué le secteur au cour du week-end. "Un grand nombre de villes et de villages au nord de Lattaquié ont déjà été visés. Mais il reste encore entre 3.000 et 4.000 civils qui ne sont pas partis", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Turquie : le meurtrier présumé du pilote russe dit ne pas craindre Moscou)

 

Ankara accuse l'aviation russe de bombarder les Turkmènes de Syrie, une communauté ethnique proche des Turcs. Le gouvernement turc estime que ces raids aériens sont susceptibles de provoquer un nouvel exode de réfugiés et d'exacerber la crise migratoire.

A Moscou, le ministère russe de la Défense s'est dit de son côté en possession d'une vidéo montrant une batterie de l'artillerie turque bombardant un village syrien frontalier de la Turquie. Le ministère, qui précise que cet enregistrement lui a été fourni par l'état-major des forces armées syriennes et par un groupe de l'opposition syrienne, a réclamé des explications de la part de la Turquie mais aussi de l'Otan et du Pentagone.

 

Lire aussi
« De ce côté, ce sont les Kurdes, de l'autre les Turkmènes »

La politique turque en Syrie : du bon voisinage aux alliances contradictoires et dévastatrices

 

Pour mémoire
Le labyrinthe syrien de la Turquie

La Turquie résolue à fermer son "autoroute du jihad"

Plus de 3.000 Turkmènes et Arabes fuyant la progression des forces pro-gouvernementales syriennes dans le nord-est de la Syrie ont franchi la frontière turque ces derniers jours, annonce lundi l'Agence turque de gestions des catastrophes et des urgences (Afad).
La prise de Rabiya, une localité que contrôlaient les rebelles dans la province de Lattaquié, le 24 janvier dernier par...

commentaires (2)

DES TURKMENES OU DES COMBATTANTS TURCS ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 48, le 01 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DES TURKMENES OU DES COMBATTANTS TURCS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 48, le 01 février 2016

  • A dégager de syrie cette forme de racaille turc inhumaine.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 28, le 01 février 2016

Retour en haut