Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Pour le Hezbollah, la candidature de Aoun est « sacrée » !

Dix jours après « l'annonce de Meerab », l'effet de surprise est passé. Le tableau devient de plus en plus clair avec l'insistance des Forces libanaises, et de leur chef, à vouloir placer la balle dans le camp du Hezbollah, dans une tentative évidente de semer le trouble entre cette formation et le CPL. Le discours des Forces libanaises – et des médias qui en sont proches – est clair et se résume ainsi : maintenant que Samir Geagea a fait ce pas énorme, qu'attend donc le Hezbollah pour suivre la tendance et faire pression sur ses alliés pour faire élire Michel Aoun à la présidence ? Toutes les autres inconnues sont ainsi occultées pour mettre en cause l'alliance entre le Hezbollah et le CPL, comme si c'est là que se trouve le nœud et... la solution. Non seulement cette approche n'est pas réaliste, mais elle est aussi réductrice pour les alliés du Hezbollah. Pour l'instant, la formation chiite se contente de déclarer qu'elle n'est pas tenue de répondre aux accusations des Forces libanaises et de leurs médias et elle n'a donc pas à se justifier. Les cadres du parti ont ainsi reçu des instructions précises de ne pas aborder la question présidentielle dans leurs interventions devant les médias. Seul le député Ali Fayad a déclaré lundi que, pour le Hezbollah, la candidature de Michel Aoun « est sacrée ». Ce qui devrait lui donner aux yeux des partisans du Hezbollah une dimension religieuse qui la place au-dessus de la politique et même de la stratégie.

La question qui se pose toutefois est la suivante : pourquoi, dans ce cas, le Hezbollah ne saisit-il pas l'occasion fournie par le chef des FL et ne fait-il pas le nécessaire pour faire élire Michel Aoun à la présidence ? Des sources proches de ce parti fournissent quelques explications non officielles. Les considérations du Hezbollah seraient ainsi à la fois internes et régionales. Sur le plan interne, le Hezbollah ne voudrait pas avoir l'air de suivre les instructions du chef des Forces libanaises qui continue d'être le fer de lance de la campagne médiatique et politique menée contre lui. Il n'est donc pas question pour le Hezbollah de donner tout le crédit de l'élection de Michel Aoun à la présidence au chef des Forces libanaises. Si ce dernier veut se réconcilier avec Aoun et préparer une alliance électorale avec lui, au niveau de la base chrétienne, tout en cherchant à se réserver une place dans le tableau politique, indépendamment des développements régionaux, il a toute la latitude pour le faire.

Mais cela ne signifie pas que le Hezbollah doit obtempérer et consacrer Samir Geagea comme « le faiseur de président ». De plus, le Hezbollah ne considère pas que ses relations avec ses alliés sont basées sur le concept hiérarchique, comme s'il était le chef et les alliés les subordonnés. Chacun a donc ses intérêts propres et ses considérations mais tous sont d'accord sur la vision stratégique. Tout comme le Hezbollah ne se sentait pas obligé de donner son avis sur l'initiative de Saad Hariri de faire de Sleiman Frangié son candidat à la présidence, alors que cette annonce n'a pas été officialisée, il ne se sent pas non plus obligé de réagir à l'initiative de Samir Geagea, tant qu'il y a encore des obstacles venant du 14 Mars qui se dressent devant l'élection d'Aoun. Enfin, toujours sur le plan des considérations internes, le Hezbollah continue d'estimer que la présidence n'est qu'une partie de l'accord et que ce dernier doit être global. Il faut donc s'entendre sur les principaux dossiers litigieux avant de se rendre au Parlement pour élire un président.

Ces dossiers sont aussi bien la présidence du Conseil que la formation du gouvernement et la loi électorale. Or jusqu'à présent, les concessions faites par le courant du Futur, en acceptant la candidature de Frangié, et par les Forces libanaises en acceptant celle de Michel Aoun, se limitent au seul dossier présidentiel. Pour cette raison, le Hezbollah, qui n'a pas été habitué à être ménagé par les protagonistes du 14 Mars, flaire un piège qui consisterait à vouloir l'isoler ou le neutraliser sur la scène interne. Il craint en effet qu'il s'agisse de jeter en quelque sorte de la poudre aux yeux en donnant la présidence à un de ses deux alliés, pour exiger en contrepartie des concessions sur le fond et sur les rapports des forces politiques internes.

Certaines rumeurs font ainsi état d'un objectif caché de la part de Saad Hariri en acceptant la candidature de Frangié, celui d'avoir un président affaibli après la chute de son allié Bachar el-Assad, au point de devenir au mieux « un autre Michel Sleiman » ou au pire « un autre Émile Lahoud ». De même, pour Geagea, il s'agirait d'appuyer Michel Aoun pour l'éloigner du Hezbollah et du 8 Mars.

Tout en étant convaincu que ces intentions cachées, si elles existent, sont irréalistes, le Hezbollah préfère rester méfiant et attendre sans faire de vagues que l'élan donné par cette double initiative retombe, sans avoir à prendre des initiatives controversées avec ses alliés. Selon des sources proches du Hezbollah, ce dernier reste persuadé que la candidature de Michel Aoun à la présidence est un choix stratégique qui s'imposera de lui-même en temps voulu au cours des prochains mois. L'acceptation par le 14 Mars de deux candidats issus de l'alliance entre le 8 Mars et le CPL ne serait donc qu'un début. Qui aurait imaginé il y a quelques mois encore qu'une telle option était possible ?... Il s'agit donc pour le Hezbollah d'attendre, car la situation tant interne que régionale évolue en faveur de ses choix.

 

Lire aussi
Monsieur le Président, l'impression de Fifi Abou Dib

Entre Hollande et Rohani, le Liban et sa présidentielle figureraient au chapitre des « non-dits »

Les garanties pour la relance de l'exécutif resteraient insuffisantes...

Dix jours après « l'annonce de Meerab », l'effet de surprise est passé. Le tableau devient de plus en plus clair avec l'insistance des Forces libanaises, et de leur chef, à vouloir placer la balle dans le camp du Hezbollah, dans une tentative évidente de semer le trouble entre cette formation et le CPL. Le discours des Forces libanaises – et des médias qui en sont proches...

commentaires (23)

ACTUELLEMENT NABIH BERRI EST OFFICIEUSEMENT LE PRÉSIDENT. IL A AMENÉ LA CHAISE DE BAABDA À AÏN EL TINÉ. ET SI ON LE PROPOSE OFFICIELLEMENT PRÉSIDENT ET QU'ON FINISSE. LE HEZBOLLAH ACCEPTE OU RESTE BLOQUÉ ?.

Gebran Eid

01 h 20, le 29 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • ACTUELLEMENT NABIH BERRI EST OFFICIEUSEMENT LE PRÉSIDENT. IL A AMENÉ LA CHAISE DE BAABDA À AÏN EL TINÉ. ET SI ON LE PROPOSE OFFICIELLEMENT PRÉSIDENT ET QU'ON FINISSE. LE HEZBOLLAH ACCEPTE OU RESTE BLOQUÉ ?.

    Gebran Eid

    01 h 20, le 29 janvier 2016

  • au dessus de tout ce petit debit avez vous vue les artistes qui etaient contre geagea ... chez geagea lui chantant des poèmes et poèmes lool

    Bery tus

    23 h 43, le 28 janvier 2016

  • article abracadabrantesque!

    Christine KHALIL

    20 h 15, le 28 janvier 2016

  • Dix jours sont passés depuis la fabuleuse "annonce de Méërâââbb", et still les cancres-huitards en 8 sont toujours ébaubis ! Ils sont à fond dans les vapes du fait que les Öûééétes avec à leur tête le Hakîm et de toutes leurs Forces leur ont balancé la balle dans les pieds ! Semant le désarroi chez eux ; surtout chez le Courant d’Air Orange et chez le héZébbb ! Le Chef des Öûééétes a été très clair tel "l’Œil du Soleil" ! Maintenant qu’il a foncé, qu'attend donc ce héZébbb pour suivre la voie tracée pour faire pression sur ses alliés de pacotille pour élire le boSSfaïr ? Il n’y a nul "mystère" ! Toutes les données sont connues, et, surtout, que c’est bien au sein de cette "alliance" à cause de ce papier signé entre ce héZébbb et ce boSSfééér que se trouve le nœud et la solution. Elle est là, la scientifique approche non réductrice ! Ce héZébbb se contente ainsi de crier qu'il n'est pas tenu ; yâââï ; de répondre, et que soi-disant il s'en fout et qu'il n'a donc ; yîîîh ; pas à se justifier ! Les fakkihîstes ont en fait reçu des ordres précis de ne pas retomber dans ce soi-disant piège tendu par Samîr lors de leurs habituelles diatribes ! Seul, comme d’hab, le "meilleur" d’entre eux mahééék a fini par balancer que la candidature du bigaradier "est sacrée!" ; yâ hassértéééh ! Ce qui, selon lui, devrait lui donner une dimension surréaliste, qui le place ainsi au-dessus là-haut.... dans la "stratosphère" .... fakkîhiste !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 30, le 28 janvier 2016

  • Ce héZébbb, en fait, a la "hchouma" de suivre les instructions du chef des Öûééétes qui continue d'être le fer de lance de la Printanière. Il n'est donc pas question pour lui de donner tout le crédit de l'élection du bigaradier aigri au Hakîm. Et ne veut donc pas montrer qu’il ne fait qu’obtempérer aux stratégies de Samîr. Surtout que le monde entier sait que les relations de ce héZébbb avec ses alliés sont basées sur la stricte hiérarchie, étant lui le chef et ces alliés ses subordonnés. Aucun n’a donc ses intérêts propres, et tous sont d'accord sur la seule vision catastrophique du fakkîh ! Le héZébbb a en fait "reniflé" un piège qui voulait encore plus le neutraliser sur la scène interne. Il craint un objectif caché du Président Sääd car, en acceptant la candidature de l’enfant gâté, il est sûr d'avoir un président faible après la chute attendu du Monchâr bääSSdiotiste ! Tout en étant convaincu que ces intentions cachées sont bien réelles ! Il préfère donc trembloter, rester coi et attendre sans faire de vagues que l'élan donné par cette initiative retombe, sans avoir à faire encore + de faux-pas comme d’hab ! Selon des "sources", les vrais experts restent persuadés que la candidature de ce boSSfééér est foutue et qu’elle ne s'imposera jamais. Yâ harâââm ! Qui aurait imaginé il y a quelques mois encore que ce héZébbb tomberait aussi facilement dans la mouise ? Car, jamais, la situation tant interne que régionale n’a évolué autant en sa défaveur !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 51, le 28 janvier 2016

  • MITEL WAJA3 IL BATEN... SACRE PARAVENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 58, le 28 janvier 2016

  • Il s'agit donc pour le Hezbollah d'attendre, car la situation tant interne que régionale évolue en faveur de ses choix LA MILICE HIZBOLLAH FILIALE LIBANAISE DE LA GARDE REVOUTIONNAIRE IRANIENNE NE PEUT AVOIR DE CHOIX COMME LE DIT L'ADAGE POPULAIRE "QUI DIEUNNE ORDONNE".IGNORANT TOUT CHOIX ,LE HIZBOLLAH NE PEUT QUE SUIVRE A LA LETTRE LA POLITIQUE ET LA STRATEGIE DICTEES / EDICTEES PAR SES MAITRES FINANCIERS DE TEHERAN.TOUT LE RESTE,TOUT AUTRE DECYPTAGE RESTENT PURS BARATINAGES,PURS BAVARDAGES.

    Henrik Yowakim

    15 h 45, le 28 janvier 2016

  • je voudrais juste dire ici que geagea n'a certainement pas rejoins le hezb, car la reaction du hezb a prouver a tout le peuple libanais qu'il ne veut pas de la presidentiel tant que l'iran le lui demande !! il faut comprendre ca une fois pour toute !!!

    Bery tus

    15 h 43, le 28 janvier 2016

  • Or jusqu'à présent, les concessions faites par le courant du Futur, en acceptant la candidature de Frangié, et par les Forces libanaises en acceptant celle de Michel Aoun, se limitent au seul dossier présidentiel AUTRE DECRYPTAGE FORTEMENT ERRONNEE SI LA CANDUIDATURE DE FRANGIEH SOUTENUE PAR LE FUTUR SE LIMITE AU SEUL DOSSIER PRESIDENTIEL CELLE PAR CONTRE DU "SACRE" AOUN SOUTENUE PAE LES FL DEPASSE LARGEMENT LE SEUL DOSSIER PRESIDENTIEL ET CONSACRE DEFINITIVEMENT L'ALIGNEMENT DRES FL SUR LA POLITIQUE ET LA STRATEGIE DU CPL ENTIEREMENT DEVOUEES/SUBORDONEES AU HIZBOLLAH.

    Henrik Yowakim

    15 h 19, le 28 janvier 2016

  • Tout comme le Hezbollah ne se sentait pas obligé de donner son avis sur l'initiative de Saad Hariri de faire de Sleiman Frangié son candidat à la présidence,il ne se sent pas non plus obligé de réagir à l'initiative de Samir Geagea DECERYPTAGE OU ENCRYPTAGE CETTE ANALYSE QUI MET SUR LE MEME PIED D'EGALITE DES " AVIS " DIVINS CONCERNANT DES CANDIDATURES DONT L'UNE ,CELLE DE AOUN ETAIT DEJA AVALISEE PAR LE PARTI DE DIEU AVANT MEME LE LANCEMENT DE L'INITIATIVE DE GEAGEA ET D'AUTRE PART LA CANDIDATURE DE FRANGIEH QUI VIENT DE LA PART DE SON ENNEMI JUREE LE MOUSTAQBAL .

    Henrik Yowakim

    15 h 11, le 28 janvier 2016

  • Sur le plan interne, le Hezbollah ne voudrait pas avoir l'air de suivre les instructions du chef des Forces libanaises qui continue d'être le fer de lance de la campagne médiatique et politique menée contre lui LOGIQUE TORDUE ET SURRELLE : LE HIZBOLLAH NE RISQUE AUCUNEMENT D'AVOIR L'AIR DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU CHEF DES FL POUR LA BONNE ET ELEMENTAIRE RAISON QUE C'EST LE CHEF DES FL QUI A SUIVI LES INSTRUCTIONS DU HIZBOLLAH EN PROCLAMANT SON SOUTIEN GORGEE DE "RECONCILIATION" A AOUN. POUR CE QUI DU "FER DE LANCE" IL EST DEJA ROUILLEE ET D'AUTRES ONT PRIS SA RELEVE ET SA RELANCE.

    Henrik Yowakim

    14 h 56, le 28 janvier 2016

  • Seul le député Ali Fayad a déclaré lundi que, pour le Hezbollah, la candidature de Michel Aoun « est sacrée ». Ce qui devrait lui donner aux yeux des partisans du Hezbollah une dimension religieuse qui la place au-dessus de la politique et même de la stratégie. AU DESSUS DE LA POLITIQUE ET DE ATRATEGIE ? AOUN SERAIT IL LE NOUVEAU FAKIH DRESIGNEE DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE LIBANAISE?

    Henrik Yowakim

    14 h 49, le 28 janvier 2016

  • Pour le Hezbollah, la candidature d’Aoun est « sacrée » ET POUR LE MOUSTAQBAL ,CELLE DE FRANGIEH.....CONSACREE?

    Henrik Yowakim

    14 h 41, le 28 janvier 2016

  • Vous chercher une fois de plus a noyer le poisson dans l'eau avec la désinformation habituelle! D'abords, le Hezbollah, dans la mouise depuis son entrée dans la guerre en Syrie, n'a rien gagné autre que de faire tuer la fleur de la jeunesse Libanaise, essentiellement chiite, pour des prunes. Ce n'est que depuis l'intervention Russe que les choses se sont légèrement équilibrés. Tout le credit revient aux Russes, et a eux seuls, transformants nos jeunes en chairs a canon sans plus ni moins. Sur ce, le parti Iranien a besoin de gagner des points quelque part pour redorer son blason et seul sur la scène intérieur il a un tantinet de chance. Avec l'accord FL-CPL le Hezbollah est désarçonné parce que les Chrétiens retrouvent leurs forces mais aussi parce qu'il est mis au pied du mur et se retrouve mis a nu sur ses vraies intentions. N'importe quels autres excuses c'est comme dit le dicton: "7ejjaj ma te2le 3ejjaj!" S'il était sincère concernant Aoun il aurait du crier victoire et immédiatement en imposer a Berry et Joumblatt. A présent chaque Libanais connait la vérité, la seule: Le Hezbollah est totalement assujetti a l'Iran et ne veut pas d'un Liban libre, indépendant et souverain. Eh bien tant pis pour lui et a mon avis s'il continue sur cette voie le parti ferai mieux de préparer ses bagages car d'autre avant lui se sont essayé a ce jeu la (Palestiniens et Syriens) et regardez ou ils en sont!!! A bon entendeur salut!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 30, le 28 janvier 2016

  • L'art de parler pour ne rien dire...

    aad

    13 h 26, le 28 janvier 2016

  • CORRECTION ! MERCI : ".... aux plus de 10 ans !....".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 13, le 28 janvier 2016

  • ...De la politique politicienne et des explications pour décrire et apparemment justifier les réflexions sinueuses et effarouchées d'une composante qui se veut au-dessus du lot, mais qui reste néanmoins, la principale responsable de la déliquescence de l'Etat-nation en faveur d'un Etat- bazar...!

    Salim Dahdah

    11 h 08, le 28 janvier 2016

  • Vous commencez a ne plus dire clairement la realite Les FL ont fait un pas de geant que ne comprennent pas ( ou approuvent ) encore beaucoup de leurs partisans Le Hezbollah ne tient pas a avoir un President au Liban pour le moment pour des considerations que seul lui connait car la pression sur M Berry , pour ne pas dire encore sur M Joumblat comme par le passe aurait suffit a faire elire M Aoun c'est clair , net et precis et c'est la realite

    LA VERITE

    10 h 41, le 28 janvier 2016

  • Quand Scarlett explique on a 2 situations soit on comprend et on devient un peu plus instruit soit on ne comprend pas et on rigole , mais toujours est il que depuis les grosses crises locales et régionales ce que nous lisons de Mme Scarlett se vérifie sur le terrain , concrètement. Qu'est ce à dire ? Le hezb résistant n'a pas dans sa philosophie politique le but du choix facile si ça avait été le cas il ya longtemps qu'il aurait succombé aux chants des sirènes du port de djeddah. Il a plusieurs objectifs et en l'espèce il veut un Liban fort, solide et armé pour faire face aux incertitudes qui planent sur le pays. Le phare AOUN est de la partie, on a trop voulu croire qu'il ne s'intéressait qu'à la chaise, on voit le contraire en ce moment il se rallie à la stratégie de son allié " SACRÉ " comme il a été dit. Et puis comment se fait il qu'on veuille lui forcer la main , maintenant aujourd'hui à cette minute ? ????? Scarlett on vous attend.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 28, le 28 janvier 2016

  • "Enfin, toujours sur le plan des considérations internes, le Hezbollah continue d'estimer que la présidence n'est qu'une partie de l'accord et que ce dernier doit être global. Il faut donc s'entendre sur les principaux dossiers litigieux avant de se rendre au Parlement pour élire un président. Ces dossiers sont aussi bien la présidence du Conseil que la formation du gouvernement et la loi électorale." Mais Mme Haddad, il ne faut pas oublier d'ajouter ces dossiers aussi: la crise des dechets, la paix en Syrie et en Iraq, la liberation de la Palestine, les elections aux Etats Unis et en Afrique du Sud, le rechauffement climatique, et la belle lurette.

    B. Bejjani

    07 h 52, le 28 janvier 2016

  • Interdit aux plus de 12 ans !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 43, le 28 janvier 2016

  • Très étonnant ! Un plaidoyer déplacé en faveur du Hezbollah et dénigrant toutes les bonnes intentions et les sacrifices des Forces libanaises, en vue de la réconciliation de Meerab et de leur appui sincère à la candidature du général Aoun à la présidence. Même le général, s'il lisait cette analyse, n'en serait pas du tout content.

    Halim Abou Chacra

    04 h 13, le 28 janvier 2016

  • bla bla bla ... lool

    Bery tus

    02 h 01, le 28 janvier 2016

Retour en haut