Rechercher
Rechercher

Politique - Liberté de la presse

Une journaliste libanaise de la BBC, suspendue pour un tweet sur le 7 Octobre, témoignera jeudi devant le Parlement

Nada Abdelsamad, qui a travaillé pour la BBC Arabic pendant 27 ans et écrit un livre sur le quartier juif de Beyrouth, affirme avoir été « injustement » suspendue de ses fonctions.

Une journaliste libanaise de la BBC, suspendue pour un tweet sur le 7 Octobre, témoignera jeudi devant le Parlement

Le Parlement libanais. Photo João Sousa

L'ancienne journaliste de la « BBC Arabic » Nada Abdelsamad, suspendue de son poste en octobre dernier en raison d'un tweet sur l'attaque sanglante du mouvement Hamas en Israël, témoignera contre sa suspension au Parlement libanais jeudi. Son intervention est prévue devant la Commission des médias et de l'information, a précisé à L'OLJ une membre du comité Paula Yacoubian, ajoutant que « ce qui s'est passé ne doit pas passer inaperçu ».

Il n'était pas immédiatement clair quelles actions pourrait entreprendre la commission parlementaire à la suite de ce témoignage. Le 7 octobre 2023, alors que le Hamas menait une attaque sans précédent sur le territoire israélien, qui a fait 1 200 morts, Nada Abdelsamad a retweeté un tweet d'une vidéo montrant des citoyens israéliens se mettant à l'abri. Le tweet original avait été publié par Jaber al-Harmi, rédacteur en chef du journal Al-Sharq, et faisait référence aux combattants du Hamas comme « la résistance » et aux citoyens israéliens comme des « colons ».

La journaliste a expliqué à L'Orient Today qu'elle avait retweeté la vidéo car elle donnait un aperçu de « l'ampleur » de l'opération du Hamas. Elle et six autres journalistes travaillant pour la BBC en arabe ont été ensuite suspendus pour avoir apparemment enfreint les directives de la chaîne.

Le Comité américain et pro-israélien pour l'exactitude dans le reportage du Moyen-Orient et l'analyse (CAMERA) a déclaré le 16 octobre que ses chercheurs en arabe avaient porté à l'attention de la BBC les publications sur les réseaux sociaux des journalistes. Des publications qui comprenaient « des déclarations justifiant le meurtre de civils israéliens par le Hamas », qualifiant le 7 octobre de « matinée d'espoir », se moquant de manière présumée des proches d'une grand-mère israélienne enlevée par le Hamas et affirmant que « le prestige d'Israël est en train de pleurer dans un coin », a déclaré CAMERA.

Lire aussi

C’est bien un char israélien qui a tué le journaliste Issam Abdallah

« Nous prenons les allégations de violations de nos directives éditoriales et de réseaux sociaux très au sérieux et, si nous constatons des violations nous agissons, y compris en prenant des mesures disciplinaires », a déclaré un porte-parole du média britannique à The Telegraph, un quotidien conservateur britannique. Un porte-parole de la BBC a déclaré à L'Orient Today ne pas avoir d'autre commentaire. Le tweet en question ne semble plus figurer sur le réseau social X.

27 ans de carrière à la BBC

Nada Abdelsamad a travaillé pour la BBC pendant 27 ans et est connue pour son livre « Wadi Abu Jamil », dans lequel elle dresse un rare portrait des personnes qui vivaient autrefois dans le quartier juif de Beyrouth. « La première réaction de la BBC a été la suspension et l'ouverture d'une enquête et, dans un courriel, on m'a dit ‘par la BBC’ qu'ils avaient été avertis par The Telegraph qu'il y avait sans aucun doute une violation (des directives éditoriales). Si vous m’accusez déjà, pourquoi mener l'enquête ? », a-t-elle dit à L'Orient Today.

« The Telegraph m'a donné le droit de répondre, mais la BBC m'en a empêché. La BBC a répondu avec plus d'agressivité, qu'elle allait mener une enquête et prendre des mesures au lieu de nous protéger ». En réponse, le 27 novembre, Nada Abdelsamad a déposé une plainte en diffamation contre la BBC. « J'ai déposé une plainte en novembre demandant des excuses de la BBC sur les réseaux sociaux. Je suis devenue une 'journaliste du Hamas' qui appelait au meurtre de Juifs. On m'a accusée de manquer de professionnalisme et leur titre était qu'il y avait une enquête sur la violation des directives de la BBC alors que je travaillais avec eux depuis 27 ans. J'ai également demandé dans la plainte une compensation pour emploi en raison de la suspension ». Interrogée sur le fait de savoir si elle retournerait travailler pour la BBC si la chaîne décidait de la réembaucher, elle a déclaré : « Ce n'est pas à l'ordre du jour ».

L'ancienne journaliste de la « BBC Arabic » Nada Abdelsamad, suspendue de son poste en octobre dernier en raison d'un tweet sur l'attaque sanglante du mouvement Hamas en Israël, témoignera contre sa suspension au Parlement libanais jeudi. Son intervention est prévue devant la Commission des médias et de l'information, a précisé à L'OLJ une membre du comité Paula Yacoubian, ajoutant que...
commentaires (1)

Un parfait exemple de ce que c’est que la "hasbara"…

Gros Gnon

21 h 43, le 08 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un parfait exemple de ce que c’est que la "hasbara"…

    Gros Gnon

    21 h 43, le 08 mai 2024

Retour en haut