Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël affirme avoir tué un chef des forces navales du Hamas


Des soldats israéliens et des unités d'artillerie mobiles déployés dans le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 8 mai 2024. Photo JACK GUEZ / AFP

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir tué un haut responsable des forces navales du Hamas responsable selon elle de plusieurs attaques contre le territoire israélien.

Mohammad Ahmad Ali, commandant de l'unité navale du Hamas dans la ville de Gaza, a été tué lors d'une frappe aérienne mercredi, indique l'armée dans un communiqué. Le groupe islamiste palestinien n'avait pas commenté cette annonce dans l'immédiat. Selon des sources au sein du Hamas, il appartient à sa branche armée, les brigades Ezzedine Al-Qassam.

L'armée israélienne le présente dans son communiqué comme « responsable d'attaques sur le territoire israélien et contre les troupes au sol de l'armée israélienne opérant dans la bande de Gaza », y compris dans le centre du petit territoire palestinien la semaine dernière.

Les brigades Qassam lancent régulièrement des roquettes en direction du territoire israélien et ont revendiqué des tirs dimanche vers le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza, qui ont tué quatre soldats.

La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené par les airs, la mer et par voie terrestre une attaque contre Israël, sans précédent dans l'histoire de ce pays. Elle a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 seraient mortes, selon l'armée israélienne. En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 34.844 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir tué un haut responsable des forces navales du Hamas responsable selon elle de plusieurs attaques contre le territoire israélien. Mohammad Ahmad Ali, commandant de l'unité navale du Hamas dans la ville de Gaza, a été tué lors d'une frappe aérienne mercredi, indique l'armée dans un communiqué. Le groupe islamiste...