Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Israël s'inquiète pour un vautour "espion" entré au Liban

D'après le site internet local Bint Jbeil, l'oiseau a finalement été relâché après vérification qu'il ne représentait aucune menace.

L'Autorité israélienne de la nature a affirmé mardi qu'un vautour de l'une de ses réserves, soupçonné d'espionnage après avoir passé la frontière avec le Liban, y avait été capturé. Photo tirée du site bintjbeil.org

L'Autorité israélienne de la nature a affirmé mardi qu'un vautour de l'une de ses réserves, soupçonné d'espionnage après avoir passé la frontière avec le Liban, y avait été capturé.

L'Autorité israélienne de la nature et des parcs nationaux a été alertée par des allégations et des photos postées sur Facebook. Celles-ci montrent un vautour portant une bague d'identification israélienne et un émetteur de location, capturé par des habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, a déclaré à l'AFP sa porte-parole, Tali Tenenbaum.

Ces documents "montrent le vautour attaché avec une corde par des habitants. (Ces derniers) écrivent qu'ils soupçonnent une opération d'espionnage israélienne, apparemment en raison du transmetteur" posé sur l'animal, a indiqué cette instance dans un communiqué. "Nous espérons que les Libanais vont le relâcher", ajoute-t-elle.

 

(Lire aussi : Quinze ans de travaux forcés pour les membres d’un réseau d’espionnage)

 

D'après le site internet local Bint Jbeil, l'oiseau a finalement été relâché après vérification qu'il ne représentait aucune menace. Selon Mme Tenenbaum, le suivi habituel des mouvements des oiseaux avait montré que l'animal était entré au Liban. "Mais nous ne savions pas qu'il avait été capturé", a-t-elle ajouté.

L'été dernier, des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas avaient assuré avoir capturé au large de la bande de Gaza un dauphin équipé de caméras et qu'ils suspectaient d'opérer pour le compte d'Israël.

En 2011, les médias saoudiens avaient rapporté qu'un vautour muni d'un transmetteur GPS et d'un anneau d'identification de l'université de Tel-Aviv avait été capturé par les forces de sécurité, qui le suspectaient d'être utilisé pour espionnage.

 

Lire aussi

Un Suédois d'origine libanaise accusé d'espionnage au profit du Hezbollah arrêté en Israël

Une vaste opération de cyberespionnage lancée à partir du Liban ?

 

Pour mémoire

La taupe israélienne au sein du Hezb a été responsable de la sécurité de Nasrallah

"Rummenigge", l'espion libanais du Mossad tombé en disgrâce, confie son amertume

L'Autorité israélienne de la nature a affirmé mardi qu'un vautour de l'une de ses réserves, soupçonné d'espionnage après avoir passé la frontière avec le Liban, y avait été capturé.
L'Autorité israélienne de la nature et des parcs nationaux a été alertée par des allégations et des photos postées sur Facebook. Celles-ci montrent un vautour portant une bague d'identification...

commentaires (5)

ILS ONT TANT DE PETITS MOINEAUX QUI SONT CACHES ET CHANTENT POUR EUX... DANS LES AUTRES SPHERES... QUE LE VAUTOUR NE SERT A RIEN...

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 36, le 28 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ILS ONT TANT DE PETITS MOINEAUX QUI SONT CACHES ET CHANTENT POUR EUX... DANS LES AUTRES SPHERES... QUE LE VAUTOUR NE SERT A RIEN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 36, le 28 janvier 2016

  • Ils utilisent bien des vers de terre humain pour les servir. ..

    FRIK-A-FRAK

    22 h 24, le 27 janvier 2016

  • On jamais très prudent ...

    Khalil S.

    16 h 18, le 27 janvier 2016

  • Comme si les israeliens avaient besoin d'animaux sauvages pour savoir qui fait quoi. Ridicule.

    LS

    23 h 34, le 26 janvier 2016

  • Nouvelle originale de savoir que le vautour "espion" entré au Liban est si puissant . Vraiment drole .

    Sabbagha Antoine

    23 h 07, le 26 janvier 2016

Retour en haut