Rechercher
Rechercher

Cinema- - Palmarès

Et vous, quel est votre top 10 des rôles de DiCaprio ?

« The Revenant » est, jusqu'à ce jour, la meilleure performance de Leonardo DiCaprio. Avant la cérémonie des oscars, « L'Orient-Le Jour » a décidé de survoler la filmographie de ce brillant acteur, établissant ainsi un palmarès de ses dix meilleures performances.

Loup complètement déjanté dans le film de Martin Scorsese, « The Wolf of Wall Street ».

10. Titanic (1997)  : c'est le grand tournant de sa carrière, avec, comme partenaire, Kate Winslet, dans la superproduction de James Cameron. Star planétaire, certes, mais pas oscarisé, alors que le film décroche onze trophées.

9. The Man With the Iron Mask (1998), ex aequo avec The Beach (2000) : on ne pouvait omettre ce premier titre où l'acteur parvient à camper deux personnages face à un casting prestigieux, et où il met en évidence son côté lumineux et son autre obscur. Quant à son rôle dans The Beach de Danny Boyle, il ne pouvait pas ne faire partie de notre palmarès. Pour la duplicité des personnages, ces deux titres sont à égalité.

8. Inception (2010)  : Christopher Nolan a su mettre en lumière le dark side, le côté obscur de chaque acteur. Dans ce thriller psychologique et de science-fiction, Leonardo DiCaprio se prête au jeu de Nolan et emporte le spectateur dans les couloirs du temps. Un nouveau visage qu'on ne lui connaissait pas.

7. The Departed (2006) : à travers le regard aiguisé de Martin Scorsese (encore lui !) sur le monde du crime et sur la police, Leonardo DiCaprio s'affranchit et offre à voir ses multiples facettes. Dans la peur ou le triomphalisme du moment, sous la caméra du grand Scorsese, Leo et Matt Damon finissent par se ressembler – même physiquement. D'où le délire et l'enchantement.

6. Aviator (2004) : une biographie de Howard Hughes réalisée par Scorsese, devenu son mentor, son père adoptif : DiCaprio livre une performance de haute voltige.

5. Catch Me If You Can (2003) : certes, ce film, un des meilleurs de Spielberg, tient à l'excellente mise en scène du cinéaste, mais ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que Leonardo DiCaprio arrive à se frayer un chemin entre deux géants du cinéma : un Tom Hanks, toujours dans la sobriété et la modestie, et un Christopher Walken, qui réussit, même avec un petit rôle, à capter la lumière. Pour cela, le jeune acteur mérite sa place.

4. Shutter Island (2010) : cette année-là, Leo joue dans deux films, celui de Martin Scorsese et celui de Chris Nolan (Inception). Le spectateur plonge éperdument dans le bleu de son regard énigmatique et perdu où voguent des milliers de questions. Et l'acteur se hisse à la quatrième place, faisant reculer le Nolan à la huitième.

3. Django Unchained (2012) : on est loin, très loin du rôle de Jack Dawson, le bon, le doux, le naïf qui tombe amoureux de la belle Kate Winslet à bord du Titanic. L'acteur campe dans ce film de Tarantino le rôle d'un négrier, méchant et cruel. Un second rôle, certes, mais qui occupe grandement l'écran. Même Jamie Foxx, son partenaire dans le film, qui avait été témoin des appréhensions de DiCaprio à prononcer le mot nègre (employé plusieurs fois dans ce film), a eu du mal à croire au résultat. Fabuleux Leo.

2. What's Eating Gilbert Grape ? (1993) : donnant la réplique à Johnny Depp dans le film de Lasse Hallström, le jeune Leo, âgé alors de 19 ans, et qui avait joué la même année pour Michael Caton-Jones (This Boy's Life), livre une interprétation époustouflante d'un jeune handicapé mental. Son interprétation lui vaut une nomination pour un second rôle aux oscars. C'est le début d'une carrière prometteuse.

1. The Wolf of Wall Street (2013) : à voir Martin Scorsese, on a l'impression que c'est le cinéaste le plus classique, qui ne sort pas des sentiers battus. Un nerd par excellence. C'est bien méconnaître Marty le fou, le déjanté, qui secoue les préjugés, violente les clichés et ne craint pas l'irrévérence. Dans ce film, il retrouve son double, son clone, son autre. Et c'est explosif ! Un Leonardo DiCaprio au top de sa forme qui décrochera le Golden Globe, mais juste une simple nomination aux oscars.

 

Lire aussi
Oscars : Leonardo enfin « King of the World » ?

Lady Gaga bouscule Leo

10. Titanic (1997)  : c'est le grand tournant de sa carrière, avec, comme partenaire, Kate Winslet, dans la superproduction de James Cameron. Star planétaire, certes, mais pas oscarisé, alors que le film décroche onze trophées.
9. The Man With the Iron Mask (1998), ex aequo avec The Beach (2000) : on ne pouvait omettre ce premier titre où l'acteur parvient à camper deux personnages face...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut