Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : les FL et le CPL cherchent à défendre leur rapprochement

Le chef des FL se rend à Bkerké et celui du CPL, Gebran Bassil, à Aïn el-Tiné.

Le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea, s'est rendu le 19 janvier 2015 au siège du patriarcat maronite à Bkerké, pour un entretien avec le patriarche maronite, Bechara Raï. Photo Ani

Le soutien du leader des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, à la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun, était au menu mardi de plusieurs entretiens au cours desquels les deux camps s'efforçaient de défendre leur rapprochement.

Geagea à Bkerké
Au lendemain de son annonce, à Maarab, Samir Geagea s'est rendu au siège du patriarcat maronite à Bkerké, pour un entretien avec le patriarche, Bechara Raï. A l'issue de cette rencontre, le chef des FL a dû répondre à des questions sur ses relations avec le leader du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri qui avait initié un compromis politique portant sur l'accession à la présidence du chef des Marada, Sleiman Frangié.

"Mes relations avec M. Hariri et le Courant du Futur sont bonnes, quelles que soient les initiatives politiques que nous prenons et malgré notre désaccord sur la personne devant accéder à la présidence", a répondu M. Geagea. "Je ne vois pas pour quelles raisons il y aurait des réactions négatives à la candidature de M. Aoun", a-t-il ajouté.

Le bloc du Futur s'est, pour sa part, contenté d'annoncer mardi qu'il continuera à "respecter les directives données par le chef du Courant du Futur Saad Hariri, en ce qui concerne l'élection présidentielle".

Dès lundi, les cadres FL avaient expliqué que le soutien de M. Geagea à M. Aoun n'était dirigé contre personne. Sethrida Geagea, députée de Bécharré, avait rappelé que son parti s'était élevé contre le coup de force du Hezbollah du 7 mai 2008. Quelques heures plus tôt, le chef du bloc du Futur, Fouad Siniora, s'était rendu à Bkerké, où il a souligné que l'élection d'un président de la République n'était "pas uniquement une affaire chrétienne, mais libanaise par excellence".

Depuis lundi, Bkerké est au centre de la relance du dossier présidentiel. Quelques heures après l'annonce de M. Geagea, M. Frangié s'est également rendu au siège du patriarcat  pour un entretien avec Mgr Raï, à l'issue duquel il a annoncé qu'il maintenait sa candidature à la présidence. Durant la journée de lundi, M. Aoun, le chef du courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, et le responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi s'étaient également rendus à Bkerké.

 

(Lire aussi : L'alliance Geagea-Aoun, vue par la presse libanaise)

 

Bassil à Aïn el-Tiné
Mardi, M. Bassil s'est rendu à Aïn el-Tiné, résidence du chef du Parlement, pour un entretien avec Nabih Berry. L'annonce, faite par M. Geagea, de son soutien à la candidature de M. Aoun, constitue "une percée qui doit profiter à tous". "Nous restons attentifs à nos alliés", a toutefois ajouté M. Bassil qui s'exprimait à l'issue de sa rencontre avec M. Berry.
De son côté, le ministre de l'Education, Elias Bou Saab, qui accompagnait M. Bassil, a estimé que la rencontre avec M. Berry était "positive et constructive".

Par la suite, M. Bassil a rencontré l'ancien ministre Fayçal Karamé. "Nous espérons que M. Aoun accèdera à la présidence car il redonnera à l'Etat son prestige et son pouvoir de décision", a lancé M. Karamé à l'issue de cet entretien.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, et proche collaborateur de M. Berry, s'est contenté d'affirmer que le bloc berryste étudiait les derniers développements autour du dossier présidentiel. M. Khalil s'exprimait à l'issue d'un entretien à Saïfi avec le président des Kataëb, Samy Gemayel, qui devrait s'exprimer sur ce sujet dans les tout prochains jours.

La prochaine séance pour la présidentielle, la 35e, est prévue le 8 février. La présidence est vacante depuis la fin du mandat de Michel Sleiman, le 25 mai 2014.

 

 

Lire aussi
L’alliance Aoun-Geagea suscite à la fois exaltation et craintes

Le soutien de Geagea à Aoun, un pas de plus vers un président consensuel ?, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le soutien du leader des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, à la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun, était au menu mardi de plusieurs entretiens au cours desquels les deux camps s'efforçaient de défendre leur rapprochement.
Geagea à BkerkéAu lendemain de son annonce, à Maarab, Samir Geagea s'est...
commentaires (4)

je ne comprend pas ... LES LIBANAIS SONT ILS DEVENUS FOU? YA 3AMEH TOUT LE LIBAN DEMANDAIT CETTE RECONCILIATION DEPUIS L'AGE DE FER, MAINTNANT QU'ILS LE FONT REELLEMENT ON LES DIMINUES !! JE VOUS DEMANDE ILS AURAIENT DU S'AFFRONTER JUSQU'A QUE MORT S'EN SUIVE???? donner juste le temps au temps, deja on vas voire si c'est viable, et aussi ce qu'en dirons les alliees des 2 !! svp attendez un peu LE LIBAN N'EN VAUT IL PAS LA CHADELLE?? et concernant les personnes a se mefier je me tairais dessus mais d'ici jeudi on le saura comme l'eau de roche !!

Bery tus

19 h 19, le 19 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • je ne comprend pas ... LES LIBANAIS SONT ILS DEVENUS FOU? YA 3AMEH TOUT LE LIBAN DEMANDAIT CETTE RECONCILIATION DEPUIS L'AGE DE FER, MAINTNANT QU'ILS LE FONT REELLEMENT ON LES DIMINUES !! JE VOUS DEMANDE ILS AURAIENT DU S'AFFRONTER JUSQU'A QUE MORT S'EN SUIVE???? donner juste le temps au temps, deja on vas voire si c'est viable, et aussi ce qu'en dirons les alliees des 2 !! svp attendez un peu LE LIBAN N'EN VAUT IL PAS LA CHADELLE?? et concernant les personnes a se mefier je me tairais dessus mais d'ici jeudi on le saura comme l'eau de roche !!

    Bery tus

    19 h 19, le 19 janvier 2016

  • En ces jours de déprime avec 1 bigaradier au Bääbdâh-Palais, les fakkîhistes appelleront aussitôt la constitution : "New Tâëf Persique" ! A la file, apparaîtront des Druzizto-progressistes qui regretteront d'avoir conspiré contre le bääSSdiotisme aSSadique, des bossféràRiens-Amèèèrs qui se reprochent d'avoir, selon leurs dires, accéléré la chute de ce bääSSyrianisme par leur "guerre de libération de 90" contre cet aSSadisme, minimäällim-Che-Bééék qui regrettera d'avoir intrigué contre Nabääâh 1er, celui- ci l’haSSine ne regrettant rien ; et boSSfâïr…. contre tous les Trois ! Le cri de "Vive la Révolution en Syrie!" sera déclaré inconstitutionnel ! Ce cri sera poursuivi comme "Pur" imbérialo-sahyoûniste ! A l'anniversaire de la "guerre de Bääbdâh" en 90, le Beauf béssîîîl déclarera même : "Je crains moins les bääSSyriaNiques que la poursuite de cette Révolution en sœur-syrie." ! Aux plaintes contre ce New régime qui sera bien "régenté" sur toute l’étendue de cette campagne crevassée, un autre bossféràRien répond : "J'aime encore mieux la couleur brune que la couleur Printanière bleue azur." ! Et en ce New régime, leur "New" majorité de tomber en frénésie each time qu’une épigramme contre l'Arabie, contre la Révolution en Syrie, pour le fakkîhdio-bääSSdiotisme, pour la "Sainte-Alliance des minorisés" sortira ainsi de leurs diatribes qui enthousiasmeront les postillons des steppes perses arides similis-exotiques du Nouvel Ordre fakkîhiste frénétique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 12, le 19 janvier 2016

  • Bientôt on découvrira que ce match joué par tous ces gamins était tout simplement truqué... Comme tout ce qui se passe sur ce terrain mal entretenu et boueux qu'est devenu notre pauvre Liban ! Et dans les tribunes bêlent les jolis petits moutons-suiveurs qui seront probablement tondus bien proprement demain par ceux qui les font rêver aujourd'hui! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 58, le 19 janvier 2016

  • Les 2 personnes de qui il faudra se méfier le plus c'est Berry et Saad. Plus du tout des 2 champions xtiens qui ont fait leur choix, et que la présidence n'est pas exclusivement une affaire chrétienne mais essentiellement une affaire chrétienne. Je rappelle une déclaration de Saad qui disait que le choix de geagea sera celui du futur . Tel est le cas , donc pourquoi faudrait il attendre plus longtemps. Le hezb resistant a d'autres missions encore plus urgentes à régler, sur le régional voir l'international.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 52, le 19 janvier 2016

Retour en haut