Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Près de Tel-Aviv, des écoles reçoivent des affiches de Jérusalem sans le Dôme du Rocher

La municipalité de Givatayim a expliqué que le choix de l'image était "involontaire".

Vue du Dôme du Rocher et de la mosquée d'al-Aqsa, le 21 novembre 2014 à Jérusalem. AFP PHOTO/Thomas Coex

La ville de Givatayim, située dans la banlieue de Tel-Aviv, a distribué des affiches de Jérusalem ne montrant pas le lieu saint musulman du Dôme du Rocher, situé sur le Mont du Temple, a rapporté dimanche le quotidien israélien Ha'aretz.
C'est la mère d'un élève du lycée Thelma Yellin qui a remarqué que le Dôme, où s'élève également la mosquée Al-Aqsa, ne figure pas sur cette affiche. Elle a par la suite donné l'alerte et publié l'image sur sa page Facebook.

Sommée de s'expliquer sur l'absence du lieu saint musulman, la municipalité de Givatayim a expliqué dans un communiqué que le choix de l'image était "involontaire", ajoutant que ces affiches représentaient "l'engagement de la ville envers notre fierté et notre amour pour l'Etat d'Israël".

Face au tollé suscité par cette affaire, la ville a indiqué que le maire avait ordonné une enquête pour déterminer la raison de l'absence du Dôme. Il semble toutefois que le fournisseur a choisi l'image incriminée dans une banque d'images, dont le format réduit n'aurait pas permis de remarquer l'absence du Dôme du Rocher. La ville a promis que le document sera corrigé.

Le quotidien israélien rappelle qu'une image similaire avait déjà suscité la controverse dans le passé. Il y a un peu plus de quatre ans, les services rabbiniques de l'armée israélienne avait publié une photographie similaire lors d'une présentation distribuée dans les bases de l'armée.

 

 

Lire aussi

Al-Aqsa, une autre bataille dans la lutte pour la libération

 

Pour mémoire

L'esplanade des Mosquées, une poudrière qui menace d'exploser

La ville de Givatayim, située dans la banlieue de Tel-Aviv, a distribué des affiches de Jérusalem ne montrant pas le lieu saint musulman du Dôme du Rocher, situé sur le Mont du Temple, a rapporté dimanche le quotidien israélien Ha'aretz. C'est la mère d'un élève du lycée Thelma Yellin qui a remarqué que le Dôme, où s'élève également la mosquée Al-Aqsa, ne figure pas sur cette...
commentaires (2)

Les photos ont sans doute était prise s ..à l'époque préislamique... !

M.V.

18 h 52, le 18 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les photos ont sans doute était prise s ..à l'époque préislamique... !

    M.V.

    18 h 52, le 18 janvier 2016

  • Cette forme de falsification n'est qu'un détail au regard des mensonges innombrables qui ont jalonné la création d'Israël et son expansion.

    Melki Elias

    18 h 01, le 18 janvier 2016

Retour en haut