X

À La Une

Pamela Tebchrany, première récipiendaire d'une bourse d'études pour jeunes Libanaises lancée par Amal Clooney

initiative

"Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney et j'espère la remercier bientôt", affirme Pamela Tebchrany.

Nour BRAIDY | OLJ
17/12/2015

La juriste britannico-libanaise Amal Alameddine-Clooney, déjà engagée sur plusieurs fronts, a décidé de s’allier à l'organisation 100 Lives pour lancer une bourse d'études à l'étranger dédiée aux jeunes Libanaises. L'information a été rapportée par la presse anglaise mercredi, et ce n'est que plus tard dans la soirée qu'une boursière libanaise a appris l'identité de sa donatrice.

Il s'agit de Pamela Tebchrany, 16 ans, originaire de Dhour Choueir, au nord-est de Beyrouth. Elle a reçu la bonne nouvelle hier soir dans sa chambre d'écolière, dans un collège en Arménie. "Une amie m'a envoyé un article de Vogue dans lequel je suis mentionnée. C'est comme ça que j'ai appris la nouvelle!", confie la jeune fille à L'Orient-Le Jour.

Pamela Tebchrany a vécu toute sa vie à Dhour Choueir où elle étudiait à l'école publique de la ville. En août 2015, elle a quitté le Liban pour poursuivre ses études au United World College (UWC) de Dilidjan, à une centaine de kilomètres d'Erevan. Un départ rendu possible par l'octroi d'une bourse, mais Pamela, comme les autres récipiendaires, ne connaissait pas le donateur. "Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney et j’espère pouvoir la remercier bientôt", assure-t-elle. heureuse.

La rumeur court dans son école que George et Amal vont se rendre en Arménie en avril 2016 et Pamela espère qu'elle aura l'occasion de rencontrer sa donatrice."Je connais son engagement dans tout ce qui relève des droits de l'Homme, je sais ce qu'elle fait... Elle n'est pas seulement l'épouse de George Cooney", affirme la jeune fille.

De fait, le couple Clooney est engagé sur divers dossiers relatifs à l'Arménie.

L'organisation 100 Lives doit remettre le Prix Aurora, le 24 avril 2016 à Erevan et M. Clooney, coprésident de l'Aurora Prize for Awakening Humanity, sera présent à la cérémonie. Le prix Aurora, du nom d'Aurora Mardiganian, rescapée du génocide arménien, récompense des humanitaires ou de simples individus ayant risqué leur vie ou leur liberté pour la défense des droits des réfugiés, des apatrides et des déplacés. Quant à Amal Clooney, elle a été engagée en décembre dernier, avec son cabinet, par le gouvernement arménien pour faire partie du groupe d'avocats en charge de la défense devant la Cour européenne des droits de l'Homme sur un dossier portant sur la négation du génocide arménien.

La bourse d'étude dédiée aux jeunes Libanaises va leur permettre de faire partie d'un programme éducatif de deux ans, comme celui que va suivre Pamela, à l'issue duquel la boursière passera son baccalauréat international. "Cette bourse d'études donnera à des jeunes Libanaises une chance unique", a affirmé Amal Clooney, selon des propos rapportés par la presse anglaise. Pour elle, "la compréhension interculturelle et les études à l'étranger peuvent transformer quelqu'un".

Pamela Tebchrany reconnaît que son expérience au United World College est unique. "A Dhour Choueir, je n'avais pas énormément d'options et quand un ami m'a parlé de UWC, j'ai décidé de me lancer", explique-t-elle. Un choix qu'elle ne regrette pas, loin de là. "Ici il y a des étudiants de 64 pays différents, l'atmosphère est internationale, je côtoie des personnes qui veulent rendre le monde meilleur. Nous sommes tous égaux et libres dans le choix des matières que nous voulons étudier". Pamela, passionnée par les relations internationales, a choisi l'histoire, l'art, l'allemand, la littérature anglaise, mais aussi la biologie et les mathématiques. A l'avenir, elle espère pouvoir "servir les personnes dans le besoin".

 

Pour mémoire
Amal Alameddine-Clooney ajoute une nouvelle corde à son arc : Columbia University

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sabbagha Antoine

Bravo pour Pamela Tebchrany et merci pour Amal Clooney.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants