Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Amal Alameddine-Clooney représentera l'Arménie devant la Cour européenne des droits de l'homme

Amal Alameddine-Clooney. Photo d'archives AFP

Amal Alameddine-Clooney, juriste britannico-libanaise et épouse de l'acteur américain George Clooney, représentera l'Arménie devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), rapportent plusieurs médias arméniens et internationaux.

Mme Alameddine-Clooney "sera l'un des avocats à représenter l'Arménie le mois prochain devant la CEDH", rapporte le site arménien Azbarez.com, une information relayée par la suite par de nombreux médias, notamment arabes et turcs.

Dans le dossier dont s'occupe la juriste, l'Arménie est opposée à l'homme politique turc Dogu Perincek. M. Perincek, chef du parti des Travailleurs, une formation politique minoritaire turque, s'était rendu en 2005 en Suisse, "avec l'intention claire de nier la vérité sur le génocide arménien" perpétré entre 1915 et 1916, et qui coûta la vie à des centaines de milliers d'Arméniens, souligne le site. Il avait été inculpé par la justice suisse. En 2008, M. Perincek avait fait appel du jugement devant la Cour européenne des droits de l'homme. Celle-ci lui avait donné raison en 2013, estimant que les autorités judiciaires suisses avaient violé son droit à la liberté d'expression. En mars 2014, les autorités suisses ont fait appel du dernier jugement.

"Grâce à ses références impeccables, Mme Alameddine-Clooney sera un atout considérable pour l'équipe légale représentant l'Arménie", estime Azbarez.com

Juriste internationale aux longues boucles brunes, Amal Alameddine, formée à Oxford, a travaillé en 2004 à la Cour internationale de justice et compte parmi ses clients l'ancienne Première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, ou le fondateur australien de Wikileaks, Julian Assange.

Mme Alameddine-Clooney a en outre récemment publié une tribune contre les dérives de la justice égyptienne. Elle s'est également rendue en Grèce en octobre dernier afin de discuter avec le gouvernement grec d'un retour à Athènes des frises du Parthénon, actuellement exposées à Londres. Elle a par ailleurs décliné une offre pour siéger à la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'Onu sur les violations des lois humanitaires dans les opérations militaires à Gaza et dans les territoires occupés, en raison de son agenda chargé.

Née à Beyrouth le 3 février 1978, Amal Alameddine-Clooney a émigré avec sa famille à Londres quelques années plus tard. Elle s'est mariée à Georges Clooney le 27 septembre dernier.

Amal Alameddine-Clooney, juriste britannico-libanaise et épouse de l'acteur américain George Clooney, représentera l'Arménie devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), rapportent plusieurs médias arméniens et internationaux.
Mme Alameddine-Clooney "sera l'un des avocats à représenter l'Arménie le mois prochain devant la CEDH", rapporte le site arménien Azbarez.com, une...

commentaires (1)

Bravo Amal! Tu défends des bonnes et justes causes. C'est bien que tu aies pour l'instant décliné cette offre sur Gaza, certainement destinée à te griller, étant donné d'où tu viens et quelles pourrait etre ta sensiblité vis-à-vis de ce qui se passe d'injuste dans la région.

Ali Farhat

01 h 03, le 28 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo Amal! Tu défends des bonnes et justes causes. C'est bien que tu aies pour l'instant décliné cette offre sur Gaza, certainement destinée à te griller, étant donné d'où tu viens et quelles pourrait etre ta sensiblité vis-à-vis de ce qui se passe d'injuste dans la région.

    Ali Farhat

    01 h 03, le 28 décembre 2014

Retour en haut