Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'EI a recours aux enfants soldats à cause des pertes subies, affirme un militaire US

"C'est juste ignoble."

Un porte-parole militaire américain a dénoncé vendredi l'utilisation croissante et "ignoble" d'enfants soldats par le groupe État islamique. Photo d'archives AFP.

Un porte-parole militaire américain a dénoncé vendredi l'utilisation croissante et "ignoble" d'enfants soldats par le groupe État islamique (EI), conséquence selon lui des pertes infligées par la coalition aux jihadistes.

L'EI a publié jeudi une vidéo montrant six enfants soldats exécuter des membres de forces de sécurité syriennes. La vidéo montre aussi des dizaines de garçons, âgés d'environ 10 ans, étudier des textes religieux et s'entraîner au corps à corps.

"Nous avons vu cette tendance" au recrutement d'enfants soldats "augmenter depuis quelque temps déjà", a déclaré le colonel Patrick Ryder, porte-parole du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Les jihadistes "se démènent pour compenser les pertes qu'ils ont subies sur le champ de bataille", a-t-il indiqué. "C'est juste ignoble."

 

(Lire aussi : Plus de 50 enfants soldats de l'EI tués en Syrie depuis janvier)

 

Le Pentagone ne veut donner aucune indication officielle sur les pertes infligées à l'EI depuis le début de la campagne militaire lancée en août 2014. Mais le général Lloyd Austin, le commandant du Centcom, a estimé cette semaine qu'environ 23.000 combattants de l'EI avaient été tués par les forces de la coalition en Irak et en Syrie.

Le porte-parole du Centcom a indiqué qu'il n'était "pas dans les intentions de la coalition de tuer des femmes et des enfants innocents". Mais tout combattant de l'EI "qui est armé et qui attaque" est "une cible militaire légitime", a-t-il estimé. Le fait que l'EI place des innocents dans cette situation "est une des raisons pour lesquelles il doit être éliminé", a-t-il estimé.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'EI a recruté plus de 1.100 enfants depuis le début de l'année, et plus de 50 ont été tués. Selon un responsable américain de la Défense, les combattants de l'EI en Irak et Syrie représentent une force de 23 à 33.000 hommes.
Malgré l'existence d'enfants soldats, "l'écrasante majorité" restent des hommes en âge de combattre, a souligné le colonel Ryder.

 

Voir aussi
A 3 ans, il répète déjà les slogans de l'EI (reportage vidéo)

Pour mémoire
Un enfant de l'EI aurait décapité un soldat syrien

Plus de 400 enfants au sein de l'EI en Syrie : "De l'exploitation et du lavage de cerveau"

HRW enjoint les rebelles syriens de cesser de recruter des enfants-soldats

Un porte-parole militaire américain a dénoncé vendredi l'utilisation croissante et "ignoble" d'enfants soldats par le groupe État islamique (EI), conséquence selon lui des pertes infligées par la coalition aux jihadistes.
L'EI a publié jeudi une vidéo montrant six enfants soldats exécuter des membres de forces de sécurité syriennes. La vidéo montre aussi des dizaines de garçons,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut