Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Deux attaques au couteau à Jérusalem, l'armée israélienne ferme une nouvelle radio palestinienne

Le Fatah a reporté son congrès.

Des policiers israéliens patrouillant dans la vieille ville de Jérusalem, le 29 novembre 2015. REUTERS/Ronen Zvulun

Deux attaques au couteau ont fait dimanche matin deux blessés à Jérusalem tandis qu'un des assaillants a été abattu, alors que l'armée israélienne poursuivait son offensive contre les médias palestiniens en fermant une nouvelle radio en Cisjordanie occupée.

Tôt le matin, un Palestinien de 38 ans a légèrement blessé un garde-frontière dans la Vieille ville de Jérusalem avant d'être tué par d'autres policiers. Bassem Salah, 38 ans, était originaire de Naplouse, une ville du nord de la Cisjordanie, haut lieu de la deuxième Intifada et dont de nombreux assaillants ayant récemment mené des attaques étaient originaires.

Depuis le 1er octobre, 99 Palestiniens et un Arabe israélien ont été tués dans des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens, ou parce qu'ils menaient ou s'apprêtaient à mener, selon les autorités israéliennes, des attaques à l'arme blanche, à l'arme à feu ou à la voiture bélier. Ces attaques ont fait 17 morts côté israélien, ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP.

Moins de trois heures plus tard, une étrangère d'une trentaine d'années était légèrement blessée à coups de couteau près d'une station de bus, cette fois à Jérusalem-Ouest, tandis que son agresseur prenait la fuite. Un "suspect" palestinien a ensuite été arrêté près du lieu de l'attaque, selon la police.

 

(Pour mémoire : Majed Bamya à « L'OLJ » : « L'Autorité palestinienne n'est pas là pour assurer la sécurité de l'occupant »)

 

Une 3e radio fermée par l'armée
Face aux violences, ininterrompues depuis deux mois, la communauté internationale presse régulièrement Israéliens et Palestiniens d'adopter des mesures pratiques d'apaisement, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment annoncé des mesures qui risquent d'affecter directement la vie quotidienne des Palestiniens.

Outre les contrôles renforcés des véhicules palestiniens, les itinéraires routiers distincts pour les 2,5 millions de Palestiniens de Cisjordanie occupée et les quelque 400.000 colons israéliens qui vivent au milieu d'eux et la suppression des permis de travail en Israël pour les familles d'auteurs d'attentats. Israël mène également la lutte sur le front des médias.

Dans la nuit, son armée a fermé une troisième station de radio à Hébron, ville du sud de la Cisjordanie au centre des violences qui frappent Israël et les Territoires palestiniens.
Les soldats ont "saisi tout le matériel et provoqué d'importants dégâts dans la station", a affirmé à l'AFP le propriétaire de "radio Dream", Talab Jaabari. Il a également indiqué qu'il avait reçu un ordre écrit de fermeture pour une période de six mois. L'armée accuse la station d'avoir "diffusé des programmes en vue de promouvoir et d'encourager le terrorisme contre des civils et les forces de sécurité israéliennes".

Deux autres stations de radio privées palestiniennes à Hébron, Al-Khalil et Al-Hourriya, accusées elles aussi d'"inciter à la violence" par l'armée, ont été fermées par la force en novembre.
Et outre ces fermetures, deux autres radios palestiniennes, dont une émet depuis Hébron, ont affirmé samedi avoir été menacées de fermeture par Israël.

D'autres stations menacées
Tareq Souitan, directeur de "Radio Nass", qui émet depuis Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué à l'AFP avoir reçu une notification écrite. "La lettre (...) nous menace de fermeture et de saisie de notre matériel si nous continuons à inciter à la violence" contre l'armée israélienne selon les termes employés dans la missive, a-t-il expliqué. "Nous ne faisons que diffuser des informations et des chansons nationalistes qui passent également sur d'autres radios palestiniennes", a-t-il encore dit. Une autre radio, On FM, qui émet depuis Hébron a également affirmé avoir reçu cette notification.

Ces fermetures et les nouvelles menaces "sont la preuve qu'Israël planifie une escalade et ne veut pas en finir avec ce qui se passe actuellement", a affirmé à l'AFP Mahmoud Khalifa, haut cadre du ministère palestinien de l'Information.
Le ministre israélien de l'Energie Youval Steinitz, un proche de M. Netanyahu, a préconisé jeudi la fermeture de la télévision et de la radio publiques palestiniennes, les accusant "d'incitation à la violence".

Par ailleurs, le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé avoir reporté son congrès, initialement prévu dimanche et qui ne s'était pas réuni depuis plusieurs années. Le mouvement, en proie et aux divisions et traversé par les discussions au sujet de la possible succession de son chef âgé de 80 ans, a fait valoir "les circonstances actuelles et le soulèvement populaire en cours".

 

 

 

Lire aussi

À Montreux, Israéliens et Palestiniens prônent un retour aux négociations secrètes

À Washington, Netanyahu a tenté de recoller les pots cassés

Les Palestiniens annoncent avoir identifié l'assassin de Arafat

L'Autorité palestinienne « ne pourra maintenir son unité »

La diplomatie « kerfuffle » de Bibi n'a rien pu changer

Deux attaques au couteau ont fait dimanche matin deux blessés à Jérusalem tandis qu'un des assaillants a été abattu, alors que l'armée israélienne poursuivait son offensive contre les médias palestiniens en fermant une nouvelle radio en Cisjordanie occupée. Tôt le matin, un Palestinien de 38 ans a légèrement blessé un garde-frontière dans la Vieille ville de Jérusalem...

commentaires (3)

LES ACTIONS ET LES RÉACTIONS AUX BIBI-ENS... ET... LES RÉACTIONS ET CONTRE-RÉACTIONS AUSSI AUX BIBI-ENS ...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 11, le 29 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES ACTIONS ET LES RÉACTIONS AUX BIBI-ENS... ET... LES RÉACTIONS ET CONTRE-RÉACTIONS AUSSI AUX BIBI-ENS ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 11, le 29 novembre 2015

  • Pendant que les bombardements du Nain poutinien et les atrocités commises par le régime nouSSaïrî bääSSyien et les exécutions sommaires auxquelles il procède les ont mis de plus en plus au ban des nations, l’Ibn Yammîne Juif Äsraélien ferme encore une fois une nouvelle radio palestinienne ! Près de 150 Pays apporteront tous les jours leur soutien à la Révolution Saine Syrienne et à son peuple pour marquer Les Journées Mondiales ininterrompues de Solidarité avec ce Peuple Sain Syrien ! A ce propos, des manifestations et des activités pro-Révolution Syrienne seront organisées chaque jour dans ces presque 150 Pays du monde et leurs villes, organisations et universités. La Révolution Saine Syrienne en cours a eu de grands impacts sur les activités pro-Révolution Syrienne, dont l’intensification des boycotts à l’encontre des produits Nains poutiniens et du régime Äalaouïte bääSSyrien. Cette solidarité entre les populations de ces presque 150 Pays et la Révolution Saine Syrienne, associée aux campagnes boycottant ce régime Perscé aSSadiot aSSadique, font basculer la donne au profit de la Révolution Saine Syrienne, d’autant plus que la pression des peuples de ces presque 150 Pays sur leurs gouvernements pour qu’ils changent de position en faveur des Sains Syriens va également exercer un impact majeur conduisant aux changements de positions au profit de la Révolution Saine Syrienne.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 09, le 29 novembre 2015

  • S'L NE FAUT ETRE QU'UN SEUL A REAGIR JE SERAI CELUI ! Le secrétaire général du Front de l’Initiative nationale de la Palestine a annoncé que 80 pays apporteraient leur soutien à la Palestine et à son peuple, aujourd’hui le 29 novembre marquant la Journée mondiale de « la Solidarité avec les Palestiniens ». Mustapha Barghouti a déclaré, que 80 pays apporteraient leur soutien à la Palestine et à son peuple, aujourd’hui le 29 novembre marquant la Journée mondiale de « la Solidarité avec les Palestiniens ». « A ce propos, des manifestations et des activités pro-palestiniennes sont organisées dans 80 pays du monde et des centaines de villes, d’organisations et d’universités. L’intifada palestinienne en cours a eu de grands impacts sur les activités pro-palestiniennes dont l’intensification des boycotts à l’encontre du régime sioniste », a déclaré Barghouti avant d’ajouter : « La solidarité entre la Résistance et l’Intifada palestinienne associée aux campagnes boycottant le régime sioniste fait basculer la donne au profit de la nation palestinienne, d’autant plus que la pression des peuples sur les gouvernements pour qu’ils changent de position en faveur des Palestiniens a également exercé un impact majeur conduisant aux changements de positions au profit de la nation palestinienne. « Les atrocités commises par le régime israélien et les exécutions sommaires auxquelles il procède l’ont mis de plus en plus au ban des nations », a-t-il précisé.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 32, le 29 novembre 2015

Retour en haut