Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Avion abattu : la Russie "ne fera pas la guerre à la Turquie"

Moscou dénonce une "provocation planifiée" de la part d'Ankara.

Des manifestants russes, devant l'ambassade de Turquie en Russie, tiennent une pancarte sur laquelle est caricaturé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 25 novembre 2015. AFP PHOTO / KIRILL KUDRYAVTSEV

La Russie a accusé mercredi la Turquie de "provocation planifiée" au lendemain du crash d'un avion de guerre russe, abattu près de la frontière syrienne par l'armée turque, tout en écartant, comme Ankara, une escalade militaire dans la région.

"Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu'il s'agisse d'un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse. Pour autant, la Russie "ne fera pas la guerre à la Turquie, (ses) relations avec le peuple turc n'ont pas changé", a affirmé M. Lavrov.

A Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est efforcé d'apaiser les tensions, assurant n'avoir "absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire". Sur la même ligne, le Premier ministre Ahmet Davutoglu a souligné devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP) qu'Ankara était l'"ami et voisin" de la Russie.

Mardi, un chasseur-bombardier Su-24 russe a été abattu par deux chasseurs turcs F-16. Ankara affirme qu'il se trouvait dans l'espace aérien turc, tandis que Moscou assure à l'inverse qu'il a été abattu dans le ciel syrien. Cet incident, qui a coûté la vie de l'un des deux pilotes russes, est le plus grave survenu entre la Russie et la Turquie depuis le début de l'intervention militaire russe en Syrie il y a deux mois.

 

(Lire aussi : Sukhoï russe abattu : Qu'en pensent les Turcs?)

 

Contacts diplomatiques
A des fins d'apaisement, M. Lavrov et son homologue turc Mevlut Cavusoglu "se sont mis d'accord pour se rencontrer dans les jours qui viennent", selon le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgiç. Au cours d'un long entretien téléphonique, le ministre turc a "tenté de justifier les décisions de l'armée de l'air" de son pays en affirmant que l'avion russe "a volé au total 17 secondes dans l'espace aérien turc", a révélé M. Lavrov. Mais "cette attaque est totalement inacceptable", a-t-il martelé, ajoutant que Moscou allait "sérieusement réévaluer" les relations entre les deux pays.

Moscou et Ankara s'opposent de longue date au sujet de la crise syrienne. La Turquie a fait du départ du président Bachar el-Assad la condition sine qua non de tout règlement politique au conflit, qui a causé la mort de 250.000 personnes en quatre ans et demi. A l'inverse, la Russie soutient contre vents et marée, avec l'Iran, le président syrien.

Le président turc a de nouveau dénoncé mercredi l'intervention menée par Moscou depuis le 30 septembre en Syrie, affirmant que la Russie ne visait pas les positions de l'organisation Etat islamique (EI).
L'incident risque en outre de faire dérailler les efforts pilotés par la France pour raccrocher Moscou à la coalition antijihadiste après les attentats de Paris. A ce sujet, M. Lavrov a d'ailleurs annoncé que la Russie soutenait la proposition du président français François Hollande de fermer la frontière turco-syrienne afin d'"arrêter le flux de combattants" jihadistes.

 

(Lire aussi : Entre Moscou et Ankara, une tension à l'extrême mais des risques de dérapage plutôt réduits)

 

Jets de pierre
Lors d'un entretien téléphonique, M. Erdogan et son homologue américain Barack Obama ont souligné "l'importance de désamorcer les tensions et de faire en sorte d'éviter de nouveaux incidents similaires", selon la présidence turque. Mais selon la presse turque, qui cite des sources militaires, l'armée de l'air turque a renforcé ses patrouilles à la frontière syrienne depuis l'incident d'hier: 18 F-16 sont désormais affectés à cette tâche.

Dans la rue, cette crise s'est illustrée avec une manifestation devant l'ambassade de Turquie à Moscou, rassemblant des centaines de personnes, qui ont jeté des pierres et brisé des vitres, a constaté un photographe de l'AFP. Selon la radio Echos de Moscou, une dizaine de manifestants ont été interpellés.
Et les dirigeants russes ne cachent pas leur colère.

Le président russe Vladimir Poutine, après avoir dénoncé mardi un "coup de poignard dans le dos de la part des complices des terroristes", a appelé ses concitoyens à boycotter les plages turques face au "danger terroriste" dans le pays. Son Premier ministre, Dmitri Medvedev, a reproché à Ankara ses "actions absurdes et criminelles". Il a encore accusé la Turquie de "protéger les militants du groupe Etat islamique" et souligné "l'intérêt financier direct de certains responsables turcs" dans la vente du pétrole brut produit dans des zones contrôlés par les jihadistes.
Les médias russes, indignés par l'attitude d'Ankara, ont toutefois appelé les pouvoirs publics à la prudence face à l'escalade militaire et les risques pour l'économie.

 

Pour mémoire
Joumblatt évoque une « escalade de la guerre froide » autour de la Syrie

Ankara convoque l'ambassadeur russe en raison de frappes près de sa frontière

La Russie a accusé mercredi la Turquie de "provocation planifiée" au lendemain du crash d'un avion de guerre russe, abattu près de la frontière syrienne par l'armée turque, tout en écartant, comme Ankara, une escalade militaire dans la région.
"Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu'il s'agisse d'un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée", a déclaré...
commentaires (6)

LE TERRORISME LOIN D'ETRE L'APANAGE DE DAESCXH RESTE L'ARME PREFEREE DE TOUS LES GANGSTERS D'ETAT COMME PUTINE QUI A FAIT ASSASSINER DES CENTAINES DE JOURNALISTES ET D'OPPOSANTS A SON REGIME DE MAFFIEUX ET DE VOYOUS KGFSBISTES,ET DONT LA DERNIERE VICTIME S'APPELLE NEMTSOV ABATTU EN PLEIN JOUR DEVANT LE KREMLIN. QUAND UN GANGSTER OU UN TERRORISTE D'ETAT PARLE DE COMBATTRE LE TERRORISME IL NE PEUT PRETER QU'A RIRE ET SOMBRER DANS LE RIDICULE ABSOLU. IDEM EVIDEMMENT POUR LE VOYOU HOMICIDE DR MENGELE DE SYRIE. MAIS LE COMBLE CE SONT LES POLITICONS FRANCAIS QUI SOUS LE PRETEXTE DE COMBATTRE LE TERRORISME PROPOSENT DE S'ALLIER AUX.....TERRORISTES ET GANGSTERS D'ETAT COMME LE AL CAPONE RUSSE VLADIMIR OU LE BOUCHER SYRIEN BACHAR.

Henrik Yowakim

23 h 35, le 25 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE TERRORISME LOIN D'ETRE L'APANAGE DE DAESCXH RESTE L'ARME PREFEREE DE TOUS LES GANGSTERS D'ETAT COMME PUTINE QUI A FAIT ASSASSINER DES CENTAINES DE JOURNALISTES ET D'OPPOSANTS A SON REGIME DE MAFFIEUX ET DE VOYOUS KGFSBISTES,ET DONT LA DERNIERE VICTIME S'APPELLE NEMTSOV ABATTU EN PLEIN JOUR DEVANT LE KREMLIN. QUAND UN GANGSTER OU UN TERRORISTE D'ETAT PARLE DE COMBATTRE LE TERRORISME IL NE PEUT PRETER QU'A RIRE ET SOMBRER DANS LE RIDICULE ABSOLU. IDEM EVIDEMMENT POUR LE VOYOU HOMICIDE DR MENGELE DE SYRIE. MAIS LE COMBLE CE SONT LES POLITICONS FRANCAIS QUI SOUS LE PRETEXTE DE COMBATTRE LE TERRORISME PROPOSENT DE S'ALLIER AUX.....TERRORISTES ET GANGSTERS D'ETAT COMME LE AL CAPONE RUSSE VLADIMIR OU LE BOUCHER SYRIEN BACHAR.

    Henrik Yowakim

    23 h 35, le 25 novembre 2015

  • Si coopération avec la Russie, il y a gros risque qu'après la victoire sur Daesch, Poutine se retournera contre ses alliés. On a déjà vécu ça avec Staline après le 8 mai 1945 Poutine n'est pas venu en Syrie pour éradiquer Daesch Il est venu, en accord avec les ayatollah iraniens pour sauvegarder le petit Hitler Il ne faut surtout pas croire qu'il a changé d'objectif après l'attenta du Sinaï, Il ajoute une couche à son intervention en Syrie Wait and see

    FAKHOURI

    14 h 11, le 25 novembre 2015

  • Comme il semblerait qu'aujourd'hui les modérateurs m'ont à la bonne , j'en profite ! la Turquie a montré par ses actes, qu’elle protégeait de fait les combattants de daech. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de l'information disponible sur l'intérêt financier direct de certains fonctionnaires turcs voir leur président , liés aux livraisons de produits pétroliers provenant des entreprises appartenant à daech. Le fils d'erdo a été nommé patron de ce groupe. la turquie qui a détruit le Su-24 russe, a détruit de longues relations de bon voisinage entre la Russie et la Turquie, y compris dans les domaines économique et humanitaire. On veut donner l'impression que la turquie parrain des bactéries est du niveau des Russes , alors que les russes sont entrain de donner des leçons à leurs maîtres occicons . Les décisions russes de s'équiper de matériels haut de gamme en Syrie pour empêcher les otanistes de se croire infaillibles sont une réponse à elles seules . C'est la Russie qui montre le chemin et les abrutis rigolent en regardant leur doigt .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 53, le 25 novembre 2015

  • "La Russie prête à constituer un état-major commun" anti-EI incluant USA, France et Turquie. ! HUSSEÏN Obama a cependant émis des fortes réserves sur la coopération avec cette Russie-ci, rendant très hypothétique une coalition incluant cette (Petite Moscovie). HUSSEÏN Obama a même averti que si la priorité des Nains poutiniens est d'attaquer l'opposition modérée en Syrie qui pourrait faire partie d'un gouvernement syrien de transition et de soutenir l'aSSaSSin aSSadique, ce post-Goulag sibérien n'aura pas son énorme soutien Grand Américain. En sus, Rajabbb, le Grand Turc, a dénoncé lui aussi l'intervention du Nain sibérien aux côtés du bääSSidiot bääSSyrien, dont il a fait du départ immédiat une condition sine qua non de toute solution au conflit syrien. Personne n'est dupe, a-t-il même lancé. Ces Gnomes affirment vouloir viser Daech alors qu'il n'y pas de Daech dans cette zone." ! Plus clair que ça, tu meurs ! En plein dans le faciès du Mongolo-sibérien ! Merci Rajabbb ! Merci HUSSEÏN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 07, le 25 novembre 2015

  • HA... HA... HA... ET L'ENTENDEMENT SANS FAILLE QUE LES NAÏFS CROIENT ACHEVÉ ENTRE LE POUTINE ET LE KHAMENEÏ ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 47, le 25 novembre 2015

  • C'est normal, que Vladimir Poutine propose cette création pleine de bon sens ...ce n'est pas Normal 1er ...qui pèse pas grand chose dans le dossier...qui pourrait en être l'instigateur sérieux ...

    M.V.

    12 h 13, le 25 novembre 2015

Retour en haut