Rechercher
Rechercher

Culture - Distinctions

Prix Boghossian : trois lauréats

Hala Ezzeddine, Elsy Haddad et Rami Dallé sont récompensés en peinture, photographie et design.

Hala Ezzeddine, Elsy Haddad et Rami Dallé entourant Albert Boghossian.

Les prix de la Fondation Boghossian ont été remis cette année à trois jeunes artistes: Hala Ezzeddine dans le domaine de la peinture, Elsy Haddad en photographie et Rami Dallé en design.
Qui sont les lauréats ?
Hala Azzeddine, 26 ans, est diplômée en arts plastiques de l'Université libanaise. Le jury a indiqué avoir été « surpris » par sa série de portraits sombres et saisissants d'hommes, de femmes et d'enfants. « La prouesse de l'artiste se manifeste dans la façon unique par laquelle elle manie le matériau technique qu'est la peinture, en jouant sur le geste, la texture, l'épaisseur, le coloris et les détails. C'est cette peinture remarquée – et absolument remarquable – que le jury a souhaité féliciter », souligne son communiqué.
En photographie, c'est l'œuvre d'Elsy Haddad, 33 ans, diplômée en photographie de l'Université Saint-Esprit de Kaslik, qui a séduit le jury. Ce dernier a tenu à mettre l'accent sur la rigueur alliée à la fantaisie de l'artiste. Et de souligner que son travail est très épuré, avec des compositions infiniment construites, narratives, personnelles. « Dans l'œuvre d'Elsy Haddad, on voit des choses très différentes, des paysages, des intérieurs, des personnes, mais à chaque fois, la poésie et le rêve sont au rendez-vous. »
En design, le jury a décerné son prix 2015 à Rami Dallé. Un artiste qui aime, comme il le dit si bien, « ressusciter un monde de souvenirs, de curiosités et de sensations ». Diplômé en 2010 avec les félicitations de la Lebanese American University de Beirut, il dit vouloir raconter des histoires reliées « au sens, à la lumière et à l'émotion ». Le jury a découvert le goût particulier du jeune homme pour l'objet sous toutes ses formes hétéroclites, objets du quotidien, coquillages, jouets, textiles, laine... Déclinés avec des matériaux différents, ils sont autant de supports pour la création de scénographies fantaisistes. C'est à la fois « l'extraordinaire variété de l'œuvre de Rami Dallé et son caractère audacieux que le jury a souhaité saluer ».

Le jury
Le prix de la Fondation Boghossian est décerné sur base des décisions d'un jury composé de personnalités du monde artistique et est présidé par Albert Boghossian. Cette année, il était composé d'André Bekhazi, de Catherine David, Wavier Cannone, Marc Dibeh, Isabelle de Le Court et Louma Salamé.

Les prix de la Fondation Boghossian ont été remis cette année à trois jeunes artistes: Hala Ezzeddine dans le domaine de la peinture, Elsy Haddad en photographie et Rami Dallé en design.Qui sont les lauréats ?Hala Azzeddine, 26 ans, est diplômée en arts plastiques de l'Université libanaise. Le jury a indiqué avoir été « surpris » par sa série de portraits sombres et saisissants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut