Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Sérieux revers pour le régime syrien qui perd une localité clé sur la route Alep-Hama

La France a envoyé le porte-avion Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre l'EI.

La France a réaffirmé jeudi son engagement au sein de la coalition menée par les Etats-Unis en renvoyant le Charles de Gaulle, son unique porte-avion, pour participer aux opérations contre l'EI en Syrie. AFP PHOTO / JOEL SAGET

L'armée syrienne a perdu jeudi au profit de jihadistes l'unique localité qu'elle tenait sur l'un des principaux axes routiers du pays, un sérieux revers qui illustre la difficulté du régime à tenir ses positions malgré l'appui aérien russe.

Après une "violente offensive" dans le centre syrien, le groupe jihadiste Jund al-Aqsa s'est emparé de Morek, l'unique localité aux mains de l'armée sur l'autoroute entre Alep et Hama. Morek a changé plusieurs fois de mains en plus de quatre ans de conflit et les forces gouvernementales l'avaient reconquise en octobre 2014.

Sa perte survient au lendemain de la reprise par le régime d'une route alternative reliant à travers le désert Homs à Alep, et qui était tombée partiellement aux mains de l'EI durant deux semaines.
Selon le directeur de l'Observatoire syrien ds droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, les combats se poursuivent à l'est et au sud-est de Morek et des "dizaines" de soldats du régime ont été tués ou blessés.

Jund al-Aqsa a crié victoire sur son compte Twitter mais une source militaire syrienne en a relativisé l'ampleur. "Des hommes armés sont entrés dans Morek mais ils ne s'en sont pas emparés et des combats violents se poursuivent", a-t-elle dit à l'AFP. "Les aviations syrienne et russe sont en train de s'en occuper".

(Lire aussi : Un soldat russe en croisade en Syrie ? Non, une manipulation (vidéo))

 

"Faiblesse" de l'armée
Le 7 octobre, les forces syriennes, aidées par le Hezbollah, des combattants iraniens et afghans avaient lancé une offensive, avec une couverture aérienne russe, pour reprendre l'autoroute internationale Homs-Hama-Alep aux mains de la rébellion. Ils font cependant face à une forte résistance, particulièrement dans la région de Hama. "Au lieu de gagner du terrain, le régime en a perdu", a dit M. Abdel Rahmane.

Pour Jeff White, expert militaire auprès du Washington Institute, cette défaite "montre la faiblesse d'une proportion importante de l'armée dans les opérations offensives mais aussi défensives".
"Bien que les Russes aient fourni une puissance de feu importante pour l'offensive de Hama, elle n'a récolté qu'un succès modeste, si ce n'est aucun. La puissance de feu russe n'a pas porté ses fruits", selon lui.
Quant aux insurgés, dit-il, "cette victoire leur permet de renforcer leurs positions dans le nord de Hama et montre qu'en dépit de l'intervention russe, les rebelles sont encore capables de mener une offensive et de prendre des positions que le régime entendait garder".

Alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, la Russie, par la voix de son commandant des forces aériennes Viktor Bondarev, a annoncé le déploiement en Syrie de systèmes de missiles antiaériens pour protéger ses hommes. Déjà en septembre, le commandant des forces de l'Otan en Europe, Philip Breedlove, s'était inquiété d'un tel déploiement inutile contre l'EI qui est destiné selon lui à créer une "bulle de protection" au profit de M. Assad.

 

(Lire aussi : La Syrie, de nouveau « newsy » aux États-Unis)

 

Ailleurs dans le pays en guerre, au moins 22 civils ainsi que des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont péri dans des frappes contre des positions de cette organisation à Boukamal (est), à la frontière avec l'Irak, a indiqué l'OSDH sans préciser la nationalité des avions.


Pour la première fois depuis deux semaines, des camions de fruits et légumes sont en outre arrivés dans les halles des quartiers gouvernementaux d'Alep, 24 heures après que l'armée a brisé le siège imposé par l'EI, en rouvrant une route reliant ces quartiers au reste de la Syrie.
"Avec la nouvelle de l'ouverture de la route, les prix des produits ont un peu baissé, mais les marchés manquent toujours de beaucoup de produits alimentaires de base", assure Maarouf Othmane, un étudiant de la ville.

Outre les avions de la Russie et du régime syrien qui bombardent les rebelles et les jihadistes, des appareils de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis mènent des raids en Syrie principalement contre l'EI. Jeudi, la France a réaffirmé son engagement au sein de la coalition menée par les Etats-Unis en renvoyant le Charles de Gaulle, son unique porte-avion, pour participer aux opérations" contre l'EI et ses groupes affiliés.

La guerre complexe en Syrie, déclenchée par la répression brutale en mars 2011 de manifestations réclamant des réformes politiques, a fait plus de 250.000 morts et des millions de réfugiés et déplacés.

 

 

Lire aussi
« Vous au Liban, vous savez ce que c’est, ce genre d’enlèvements par le régime »

Pour le chef des pasdaran, Moscou ne cherche qu'à défendre ses propres intérêts en Syrie

La Russie a bombardé des « terroristes » grâce à des informations de « représentants de l'opposition »

Le vote des Syriens de l'étranger, un piège pour Damas

 

Pour mémoire

Un mois de frappes russes en Syrie : qu'est-ce qui a changé?

L'armée syrienne a perdu jeudi au profit de jihadistes l'unique localité qu'elle tenait sur l'un des principaux axes routiers du pays, un sérieux revers qui illustre la difficulté du régime à tenir ses positions malgré l'appui aérien russe.Après une "violente offensive" dans le centre syrien, le groupe jihadiste Jund al-Aqsa s'est emparé de Morek, l'unique localité aux mains de...

commentaires (2)

POUTINE... FOUTINE SE PERD !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 26, le 06 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POUTINE... FOUTINE SE PERD !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 26, le 06 novembre 2015

  • Il a fallu 12 jours à l’armée syrienne pour reprendre la seule route menant aux quartiers loyalistes de la ville d’Alep, Ithriya-Khanacer et briser le siège imposé à cette ville depuis deux semaines par les bacteries Daesh. "Nos unités de l'armée ont repris le contrôle total de la route Alep-Khanacer-Ithriya-Salmiyé après avoir éliminé un grand nombre de bacteries la route serait "rouverte demain (jeudi)". Cet axe qui est situé au sud-est de cette ville du nord de la Syrie, relie aussi la ville de Hama à celle d’Alep, coupée en deux depuis juillet 2012. Les opérations ont commencé mercredi à (02H00 GMT) et se sont terminées à (09H00 GMT). L'armée a chassé de la route toutes les bact de daesh", a affirmé un colonel à Khanacer (au sud-est d'Alep), interrogé par la télévision officielle.Selon le correspondant de la télévision, l'armée est en train de terminer le déminage de la route. Une source militaire sur le terrain a indiqué que des camions d'approvisionnement avaient commencé à l'emprunter. L'autoroute reliant Alep à Homs, la troisième ville du pays plus au sud, étant entre les mains des milices, les forces gouvernementales empruntaient depuis 2014 l'axe Alep-Khanacer-Ithriya-Salamiyé, située au sud-est d'Alep, la seule route possible pour ravitailler les quartiers gouvernementaux et y acheminer des renforts.Bientôt l’aéroport Marj al-Sultane .Dans la province de Damas, et plus précisément dans la Ghouta orientale occupée par la bact pro saoud Jaïch al-Islam, c’est

    FRIK-A-FRAK

    18 h 09, le 05 novembre 2015

Retour en haut