Rechercher
Rechercher

À La Une - Télévision

Comment le Liban est-il représenté dans les séries télé occidentales?

L'Orient-Le Jour revient sur quelques épisodes de séries dont l'action se déroule au Liban.

Il y a quelques semaines, Homeland faisait la une de l'actualité télé quand trois street-artists révélaient avoir, en quelque sorte, piraté cette série américaine. Engagés pour taguer des messages en arabe sur des murs pour les besoins d'une scène, les street-artists ont détourné les graffitis prévus, pour les transformer en accusations contre Homeland, dont ils voulaient dénoncer l'approche réductrice et caricaturale du Moyen-Orient. Un graffiti est finalement passé à l'image : "Homeland est raciste".

Dans les séries télévisées, le Liban échappe rarement à la caricature et se retrouve souvent décrit comme un territoire en guerre où des malfrats en tous genres ont élu refuge. Ce portrait du Liban, terrain de jeu hostile des héros des séries, entre en résonance avec l'inconscient collectif occidental et fait le lit de caricatures qui fleurent bon l'Orient lointain et simpliste.

Comment le Liban est-il représenté dans les séries occidentales? Retour sur quelques épisodes de séries dont l'action se déroule au Liban.



Homeland, le summum de la caricature

L'héroïne de Homeland dans les rues de Beyrouth (Capture d'écran)

 

La série américaine d'espionnage, adaptée d'une série israélienne "Hatufim" (Prisonniers de guerre) - qui raconte le retour au pays de deux soldats israéliens libérés après avoir été capturés lors d'une opération au Liban et gardés 17 ans en captivité en Syrie - brosse sans doute le portrait le plus caricatural du Liban. Un portrait contre lequel le ministre du Tourisme de l'époque s'était déjà violemment insurgé en octobre 2012.

Dans l'épisode portant sur le Liban, et intitulé "Beirut is Back", l'actrice Claire Danes, qui joue le rôle de Carrie Mathison, un agent de la CIA, tenter d'assassiner à Beyrouth un haut responsable du Hezbollah, présenté dans la série comme un allié d'el-Qaëda. Dans cet épisode, tourné en Israël, Beyrouth est dépeint comme un paradis pour terroristes où une femme se doit de porter le voile.

 


Le tag "Homeland est raciste" apparaît subrepticement sur un mur. (Capture d'écran)

 

Lors des premiers épisodes de la 6e saison de la série, qui a débuté il y a plus d'un mois, les scénaristes de Homeland ont remis le couvert, inspirés par la crise des réfugiés syriens. Carrie Mathison, qui a quitté la CIA pour devenir responsable de la sécurité d'Otto Düring, un mécène allemand, organise le déplacement de son nouvel employeur dans un camp de réfugiés situé à la frontière libano-syrienne. L'ex-agent demande au Hezbollah d'assurer la sécurité de cette visite dans un Liban où cohabitent "mille milices". 

C'est dans le 2e épisode que les messages graffeurs dénonçant le caractère raciste de Homeland sont visibles.

 

Mentalist : Beyrouth, nid de trafiquants d'armes


Patrick Jane dans un hôtel de Beyrouth (Capture d'écran)

 
Lors du troisième épisode de la septième saison de cette série américaine, Patrick Jane, détective consultant pour le FBI, pose ses valises à Beyrouth.

Dans cet épisode diffusé le 14 décembre 2014 aux États-Unis, la CIA demande au FBI de se rendre au Liban pour arrêter Jan Nemic, un trafiquant d'armes slovaque, formé par la mafia russe, responsable de trois attentats à la bombe en Égypte, au Pakistan et en Indonésie.

Dans cet épisode, Patrick Jane loge dans un luxueux hôtel à la décoration très orientale. Toutes les scènes s'y déroulant ont été tournées à Los Angeles. Les seuls plans réels de Beyrouth ont été tournés par un caméraman freelance, Michael Timney.

 

Fortunes : le Liban, eldorado de l'immobilier


L'un des agents immobiliers fouillé par le service de sécurité de l'émir. Capture d'écran

 

Fortunes est une série télévisée française, diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte du 22 mars au 12 avril 2011. Elle raconte l'histoire de quatre amis qui tentent de faire fortune dans l'immobilier. Leurs aventures les mènent auprès du plus gros promoteur immobilier du Moyen-Orient, l'émir Habib Teymour, qui réside en été à Beyrouth.

Dans l'épisode intitulé "Mercato à l'orientale", Brahim, Fathi, Mike et Driss se rendent à Beyrouth pour négocier un contrat immobilier avec l'émir. Intégralement tourné au Liban, cet épisode  met en exergue le boom de la construction à Beyrouth.

 

D'autres séries, policières ou d'espionnage, comme Blacklist ou d'autres productions à l'audience plus confidentielle ont également utilisé le Liban comme lieu épisodique d'action de leur intrigue.

Diffusée entre 2008 et 2010, la série Romanzo Criminale, située dans l'Italie des années 70, met de son côté en scène une organisation criminelle spécialisée dans la drogue, la prostitution et le terrorisme qui tente de conquérir Rome. Cette organisation est dirigée par "Il Lebanese", ("le Libanais" en italien)...

Il y a quelques semaines, Homeland faisait la une de l'actualité télé quand trois street-artists révélaient avoir, en quelque sorte, piraté cette série américaine. Engagés pour taguer des messages en arabe sur des murs pour les besoins d'une scène, les street-artists ont détourné les graffitis prévus, pour les transformer en accusations contre Homeland, dont ils voulaient dénoncer...

commentaires (4)

Comment perdre son temps sur des infos pareilles quand sur l'essentiel on a perdu sa boussole . Desoriente les libanais . Un vrai roman .

FRIK-A-FRAK

14 h 01, le 06 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comment perdre son temps sur des infos pareilles quand sur l'essentiel on a perdu sa boussole . Desoriente les libanais . Un vrai roman .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 01, le 06 novembre 2015

  • Parlons de choses serieuses. L'ancien président des Etats-Unis George H.W. Bush s'en prend à Dick Cheney et Donald Rumsfeld, deux figures centrales de la présidence de son fils George W. Bush, dans un livre à paraître courant novembre outre-Atlantique. Bush père, président de 1989 à 1993, était généralement resté silencieux sur les questions liées à la présidence de son fils (2001-2009) et aux guerres en Irak et en Afghanistan. Mais dans une biographie à paraître prochainement, il évoque en des termes peu diplomatiques les anciens vice-présidents et secrétaire à la Défense de George W. Bush, respectivement Dick Cheney et Donald Rumsfeld. Dans ce livre, intitulé "Destiny and Power: The American Odyssey Of George Herbert Walker Bush", Bush père reproche à Dick Cheney d'avoir adopté une ligne dure pour convaincre son fils de faire usage de la force militaire à travers le monde, selon le New York Times de jeudi, qui cite le biographe de l'ancien président Jon Meacham..

    FRIK-A-FRAK

    13 h 31, le 06 novembre 2015

  • The Mentalist : "Lors du troisième épisode de la septième saison de cette série, Patrick Jane, détective consultant pour le FBI, pose ses valises à Beyrouth. Dans cet épisode, Patrick Jane loge dans un luxueux hôtel à la décoration très orientale." ! On dirait, tout à fait, le kitsch de l’intérieur d'un certain genre de campagnards Libanais riches de guerre ou nouveaux riches....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 31, le 06 novembre 2015

  • "Dans l'épisode de Homeland portant sur le Liban, Beyrouth est dépeint comme une ville où une femme se doit de porter le voile." ! En fait, ils ont confondu Beyrouth et Dâhïyéééh....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 19, le 06 novembre 2015

Retour en haut