Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Soldes des militaires : la crise enfin débloquée, annonce Khalil

"Nous sommes parvenus à une formule légale mais exceptionnelle pour verser les salaires des militaires", indique le ministre des Finances.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a annoncé lundi que les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leurs soldes depuis près de 45 jours ont été assurés. Photo d'archives.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a annoncé lundi que les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leurs soldes depuis près de 45 jours ont été assurés.

"Nous sommes parvenus à une formule légale mais exceptionnelle pour verser les salaires des militaires", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec le ministre de la Défense, Samir Mokbel. "Nous ne devons pas arrêter d'assumer nos responsabilités au sein du gouvernement, a poursuivi le ministre. Nous tenons à appliquer la loi et devons œuvrer pour préserver les règles constitutionnelles et légales".

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense avait assuré lors d'un entretien avec le Premier ministre, Tammam Salam, que les traitements des militaires allaient versés aujourd'hui.  M. Mokbel avait toutefois refusé de détailler les modalités du déblocage du dossier. "L'important est qu'une solution ait été trouvée, avait-il affirmé.

Réagissant à l'annonce faite par le ministre des Finances, l'armée a exprimé l'espoir que l'affaire ne se reproduise plus. "Les autorités compétentes devront anticiper les choses pour que cela ne se reproduise plus, afin d'éviter que l'armée soit l'otage de conflits politiciens", a indiqué l'armée dans un communiqué, assurant que l'institution, dans un esprit d'engagement, ne s'arrêtera pas à ce genre de problèmes.

Dimanche, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, avait haussé le ton en appelant le gouvernement Salam à trouver une solution sans plus tarder à cette crise.
Les traitements des fonctionnaires n'ont pas tous été versés ce mois, une anomalie due à l'absence d'autorisation légale pour engager ces dépenses, selon le ministre des Finances. Le montant total des salaires du mois de novembre et décembre s'élève à environ 444 milliards de livres libanaises. "Le manque de fonds le plus important touche les Forces de sécurité intérieure avec 85 milliards de livres, la Sûreté générale avec 27 milliards de livres et l'armée avec 234 milliards de livres sur les deux prochains mois", avait précisé M. Khalil.

Les militaires "n'ont plus un sou en poche, et cela est inacceptable", a affirmé le général Kahwagi, cité par le quotidien al-Moustaqbal. Il a également mis en garde contre "la colère dans les rangs des soldats". "Nous ne nous tairons pas. Nous voulons que les traitements soient assurés, le plus vite possible", a-t-il ajouté.
Le général Kahwagi a rappelé que les militaires n'ont pas perçu leur solde depuis la fête de l'Adha, c'est-à-dire depuis 45 jours. "Il y a mille moyens de payer les traitements. Qu'il (le gouvernement) se débrouille pour en trouver un. Il est inacceptable que le militaire soit privé de son salaire et que nous restions silencieux", a insisté le général.

 

Lire aussi
Geagea : Retarder les salaires des militaires est scandaleux

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a annoncé lundi que les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leurs soldes depuis près de 45 jours ont été assurés.
"Nous sommes parvenus à une formule légale mais exceptionnelle pour verser les salaires des militaires", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec le ministre de la Défense, Samir Mokbel. "Nous ne devons pas...
commentaires (4)

QUAND... ET SI... IL Y A ENTENTE TOUT PEUT-ÊTRE DÉBLOQUÉ ! MAIS... IL Y A LES BOYCOTTEURS...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 12, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • QUAND... ET SI... IL Y A ENTENTE TOUT PEUT-ÊTRE DÉBLOQUÉ ! MAIS... IL Y A LES BOYCOTTEURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 12, le 03 novembre 2015

  • "Nous ne devons pas arrêter d'assumer nos responsabilités au sein du gouvernement, a poursuivi le ministre. Nous tenons à appliquer la loi et devons œuvrer pour préserver les règles constitutionnelles et légales". J'adore !!!! Quand il s'agit de payer des fonctionnaires qui ont travaillé pour le bien public et l'état, est-il nécessaire d'appliquer la loi ? Laquelle ? Et en quoi le paiement des salaires des fonctionnaires peuvent empêcher "de préserver les règles constitutionnelles et légales "...? Le paiement des salaires des ministres semble ne pas être soumis aux règles constitutionnelles et légales... Il vaut mieux être aveugle que de lire ce genre de propos, irrationnels et hypocrisie mêlés ...

    FAKHOURI

    17 h 54, le 02 novembre 2015

  • La pudeur l'a emporté et le scandale est stoppé : Les salaires des militaires seront payés incessamment. A la bonne heure !

    Halim Abou Chacra

    16 h 37, le 02 novembre 2015

  • Nous saluons les prouesses surréalistes , des acteurs autoproclamés de la république bananière...! les militaires peut 'être moins...! ils demandaient seulement leurs soldes...

    M.V.

    15 h 55, le 02 novembre 2015

Retour en haut