Rechercher
Rechercher

Liban

Kahwagi : Que le gouvernement se débrouille, mais les soldes des militaires doivent être payés au plus vite

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a haussé le ton en appelant le gouvernement Salam à trouver une solution sans plus tarder, permettant de payer les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.
Les traitements des fonctionnaires n'ont pas tous été versés ce mois, une anomalie due à l'absence d'autorisation légale pour engager ces dépenses, selon le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Le montant total des salaires du mois de novembre et décembre s'élève à environ 444 milliards de livres libanaises. « Le manque de fonds le plus important touche les Forces de sécurité intérieure (FSI) avec 85 milliards de livres, la Sûreté générale avec 27 milliards de livres et l'armée avec 234 milliards de livres sur les deux prochains mois », a précisé le ministre.
Dans ce contexte, le général Kahwagi a fait la navette, samedi soir, entre Aïn el-Tiné et le Grand Sérail, afin d'évoquer avec MM. Berry et Salam le dossier en question, et tenter de trouver une solution sans délais, rapporte le quotidien al-Mustaqbal dans son édition du jour.
Les militaires « n'ont plus un sou en poche, et ceci est inacceptable », a affirmé le général Kahwagi, cité par le quotidien al-Moustaqbal. Il a également mis en garde contre « la colère dans les rangs des soldats ». « Nous n'allons pas nous taire. Nous voulons que les traitements soient assurés, le plus vite possible », a-t-il ajouté.
Le général Kahwagi a rappelé que les militaires n'ont pas perçu leur solde depuis la fête de l'Adha, c'est-à-dire depuis 45 jours. « Il y a mille moyens de payer les traitements. Qu'il (le gouvernement) se débrouille pour en trouver un. Il est inacceptable que le militaire soit privé de son salaire et que nous restions silencieux », a insisté le général. Il a toutefois souligné que le Premier ministre lui a promis de trouver une solution au dossier, lors du prochain Conseil des ministres qui doit se tenir en cours de semaine prochaine afin de trouver une issue à la crise des déchets.

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a haussé le ton en appelant le gouvernement Salam à trouver une solution sans plus tarder, permettant de payer les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.Les traitements des fonctionnaires n'ont pas tous été versés ce mois, une anomalie due à l'absence d'autorisation légale pour...

commentaires (2)

Il ne va quand même pas faire un "coup" militaire, comme on faisait en Syrie bääSSyrianique auparavant quand même ?!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 29, le 02 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il ne va quand même pas faire un "coup" militaire, comme on faisait en Syrie bääSSyrianique auparavant quand même ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 29, le 02 novembre 2015

  • Mais vas-y et prends le pouvoir Jean. Nos deputes et ministres sont paye rubis sur l'ongle et sans aucun retard pour ne rien faire. prends le pouvoir et fous les a roumieh eux et leur famille pour ne jamais plus les ressortir.

    George Khoury

    09 h 55, le 02 novembre 2015

Retour en haut