Rechercher
Rechercher

Campus - Orientation

Consultant, un métier recherché

Le métier de conseiller s'est beaucoup développé ces dernières années. Occupé de plus en plus par des jeunes, le poste de consultant requiert, pourtant et par définition, de l'expérience.

M. Tony Dabbaghian.

Une petite enquête auprès de différentes entreprises permet de mieux cerner ce métier de consultant qui semble offrir un environnement de travail intéressant, des salaires avantageux et des possibilités de carrière. Le consultant apporte une aide ponctuelle à ses clients. Sa principale tâche est d'analyser, à la demande du dirigeant de l'entreprise, une situation, d'identifier le ou les problèmes et de trouver des solutions adaptées. « Travailler comme conseiller permet aux jeunes diplômés d'acquérir de l'expérience dans tous les domaines d'une entreprise, contrairement à l'audit financier par exemple, qui ne concerne que les comptes de cette dernière », explique Christian, jeune conseiller libanais à Dubaï.

Qualités d'un bon consultant
Le plus important pour un conseiller est d'avoir un esprit d'analyse et de synthèse et de savoir bien communiquer pour faire passer au mieux ses idées. Il doit être formé à analyser les situations de manière systématique et à adresser les problèmes de façon rigoureuse. C'est la raison pour laquelle la plupart des conseillers sont en général diplômés en génie, sinon en commerce, des meilleures universités, niveau licence ou master selon les grades : analyste, analyste supérieur, consultant, chef d'équipe, gérant, directeur et associé.
« Un consultant qualifié et compétent, qui travaille sérieusement, peut rapidement avancer et accéder au grade supérieur, en général après deux ou trois ans d'expérience », affirme Christian. Selon le jeune homme, être consultant dans les pays arabes est plus enrichissant et formateur que de l'être dans les pays développés. Il s'explique : « Étant donné que les pays arabes sont en voie de développement, ce que les conseillers y apprennent est stratégique : comment créer une entreprise à partir de zéro, les problèmes que les entreprises rencontrent lors de leur développement, etc. » Alors que dans les pays développés, la consultation vise d'autres aspects tels que l'amélioration ou la réorganisation d'une
entreprise.
Les entreprises conseillères opèrent en général dans le secteur public, les secteurs de l'énergie, des télécommunications, des services financiers et des biens de consommation. Les projets de consultation se font à la demande du client. Ils s'étalent en général sur trois semaines à six mois. Et, selon la taille du projet et celle de l'entreprise, sont menés par des équipes de 4 à 12 personnes, expérimentées et jeunes consultants, ayant un bon niveau d'analyse et la capacité de traiter d'importantes quantités de données.
« Ce métier est très formateur, souligne Christian. Il demande beaucoup de temps et d'énergie, étant donné que des délais s'imposent et les attentes des clients, qui sont de grandes entreprises, sont élevées. »
Le métier de consultant est aussi très motivant. « Cela s'explique par le fait qu'un conseiller ne fait jamais la même chose. Des problèmes de marketing à la gestion des employés, à plein d'autres situations, il a l'occasion de diversifier son expérience », explique Tony Dabbaghian, directeur général adjoint dans une banque au Liban et qui, également, suite à une quarantaine d'années d'expérience dans le domaine bancaire, donne des consultations aux clients de la banque. « Cependant, poursuit M. Dabbaghian, il est important pour le consultant de ne pas négliger la pratique. Présenter de très bons rapports n'est pas suffisant. Il faut également suivre les clients sur le terrain et s'assurer que les rapports émis peuvent s'appliquer à l'entreprise. »
M. Dabbaghian insiste sur les avantages de consulter des conseillers de l'extérieur de l'entreprise, afin de « garantir leur objectivité ». Et de conclure : « Comme dans n'importe quel autre métier, plus on avance dans sa carrière de conseiller, plus on gagne en maturité professionnelle et en expérience, et plus on est capable d'offrir des conseils complexes et approfondis. »

En partenariat avec :

Une petite enquête auprès de différentes entreprises permet de mieux cerner ce métier de consultant qui semble offrir un environnement de travail intéressant, des salaires avantageux et des possibilités de carrière. Le consultant apporte une aide ponctuelle à ses clients. Sa principale tâche est d'analyser, à la demande du dirigeant de l'entreprise, une situation, d'identifier le ou les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut