Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le régime syrien avance dans le centre grâce aux bombardements massifs russes

Les rebelles lancent une contre-attaque près d'Alep pour reprendre le terrain perdu la veille lors d'une offensive éclair du groupe Etat islamique.

Dans la région de Ghouta, tenue par les rebelles. AMR MARJI/AFP

Au onzième jour de son intervention en Syrie, l'armée russe a affirmé avoir effectué 64 sorties en 24 heures et frappé 55 cibles de l'Etat islamique (EI), poursuivant ainsi l'intensification de ses bombardements entamé la veille. Ces bombardements soutiennent l'armée syrienne qui, avec les milices pro-régime, s'est emparée de la localité d'Atchane dans la province de Hama, a annoncé la télévision officielle. Des combats faisaient rage pour la conquête des collines de Sukayk, mitoyennes au village, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Si l'armée réussissait à prendre ces hauteurs, cela lui ouvrirait la route vers Khan Cheikhoun, une ville aux mains des rebelles depuis mai 2014, sur la route internationale entre Damas et Alep.

Par ailleurs, selon l'OSDH, de violents accrochages opposaient l'Armée de la conquête, qui réunit les groupes islamistes et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, soutenue par l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, aux forces du régime, pour le contrôle de hauteurs stratégiques dans le nord-est de la province de Lattaquié, fief du président Bachar el-Assad.

(Lire aussi : Entre Ankara et Moscou, l'histoire ne se répéterait pas)



Le ministère russe de la Défense a précisé que les 55 frappes avaient visé les provinces de Damas, Alep, Hama, Raqa et Idleb, détruisant 29 camps d'entraînement "des terroristes", 23 positions défensives, deux centres de commandement et un dépôt de munitions.
Dans le même temps, la coalition conduite par les Etats-Unis a annoncé avoir mené cinq frappes contre des positions de l'EI en Syrie et 20 autres en Irak.

Dizaines de morts

A proximité d'Alep, des groupes islamistes anti-EI, dont le puissant Ahrar al-Cham, ont repris dans la nuit le village de Tall Soussine et des combats se déroulaient pour le contrôle de Tall Qrah. Ces deux localités au nord d'Alep sont situées sur une route stratégique pour les rebelles car elle conduit vers la Turquie, l'un de leur principal allié.

L'EI avait réussi vendredi à avancer en quelques heures jusqu'à une dizaine de kilomètres de la périphérie nord de la grande ville et à 3km de la zone industrielle de Cheikh Najjar, aux mains du régime.
Les jihadistes du groupe ultra-radical ont profité des frappes russes qui ciblent en priorité la coalition regroupant le Front Al-Nosra et ses alliés islamistes. Des dizaines de jihadistes et de rebelles ont trouvé la mort au cours des combats, selon l'OSDH.

Dans la même province, l'ONG a fait état de violents combats entre les forces du régime et l'EI autour de l'aéroport militaire de Kweires, assiégé par les jihadistes depuis mai. Les soldats et miliciens pro-régime attaquaient le groupe jihadiste dans plusieurs villages autour de cette base pour desserrer l'étau.

Par ailleurs, un puissante explosion a détruit samedi dans la localité d'al-Bab, place forte de l'EI au nord d'Alep, un dépôt de munitions et une fabrique d'armes appartenant aux jihadistes. L'origine n'a pas encore été déterminée mais des avions survolaient la ville au moment de la déflagration, a précisé l'OSDH.

Eviter des incidents aériens

Des négociations pourraient se tenir ce week-end entre la Russie et les États-Unis pour garantir la sûreté des opérations militaires distinctes que mènent les deux pays dans l'espace aérien en Syrie, a affirmé vendredi le porte-parole du Pentagone Peter Cook.

Washington et Moscou veulent éviter tout incident entre leurs avions qui sont susceptibles de se croiser au cours de leurs raids depuis que la Russie est entrée dans le conflit le 30 septembre. Les Etats-Unis sont eux à la tête d'une coalition anti-jihadistes qui comprend plusieurs pays occidentaux comme le Royaume-Uni et la France, et qui mène des bombardements en Syrie depuis septembre 2014.

(Lire aussi : Quand Assad dit « non » aux Kurdes, Poutine pourrait dire « oui »)

Au lendemain des premières frappes russes, de hauts responsables civils et militaires américains s'étaient entretenus par vidéo-conférence avec leurs homologues russes. Ils avaient évoqué des questions comme les fréquences radio qu'utiliseraient les avions pour communiquer "en cas de détresse", ou encore de la langue à utiliser pendant des échanges d'appareil à appareil.
Le Pentagone avait ensuite critiqué Moscou, affirmant que la Russie ne répondait pas assez rapidement aux propositions formulées par Washington à la suite de ces premiers échanges.

 

Lire aussi

Damas, pomme de discorde entre Riyad et Le Caire ?

 

Pour mémoire

Sur le front de Sinjar, les Kurdes hésitent à lancer l'assaut contre l'EI

 

« Vivre à Hassaké, c'est être perdant à tous les coups »

 

Longtemps taboue, la culture kurde renaît en Syrie

 

Dossier

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

 

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

 

Au onzième jour de son intervention en Syrie, l'armée russe a affirmé avoir effectué 64 sorties en 24 heures et frappé 55 cibles de l'Etat islamique (EI), poursuivant ainsi l'intensification de ses bombardements entamé la veille. Ces bombardements soutiennent l'armée syrienne qui, avec les milices pro-régime, s'est emparée de la localité d'Atchane dans la province de Hama, a annoncé la...

commentaires (8)

et effectivement il avance a TRES PETIT PAS mais vont s'enfoncer encore plus !! il n'ont pas compris la debacle des US ete du a quoi lool, il n'est plus permis de faire sa guerre sur le sol d'un autre !!

Bery tus

14 h 36, le 11 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • et effectivement il avance a TRES PETIT PAS mais vont s'enfoncer encore plus !! il n'ont pas compris la debacle des US ete du a quoi lool, il n'est plus permis de faire sa guerre sur le sol d'un autre !!

    Bery tus

    14 h 36, le 11 octobre 2015

  • Qu'ils s’enfoncent encore plus ! Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 01, le 11 octobre 2015

  • juste 10% des frappes ont toucher l'EI ..et 90% les moderes ... c'est du n'importe quoi !! mais meme a cela la guerre vient de commencer et n'est pas pres de finir, cepdnant meme si elle etait finis se sera avec la perte de 70% du territoire syrien ...

    Bery tus

    13 h 33, le 11 octobre 2015

  • IL AVANCE A PETITS PAS HESITANTS... PRESQUE RIEN ENCORE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 11 octobre 2015

  • Ils nous ont fait endurer quinze années de "guerre civile", et ils n'en sont qu'à leur cinquième. Il leur manque encore dix. On attendra.... et de plus en plus à l'aise. Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 06, le 11 octobre 2015

  • C'est l'armée nationale Syrienne qui avance et pas le régime... et d'un. De 2, La Syrie possède des puissants et fidèles amis, telle que la Russie qui ne la lacheront pas seules, meme a des prix très élevés, face aux terroristes soutenus par les mafieux camouflés en démocrates et pourvoyeurs de democraties de ce monde et de leur presse complice qui se reconnaitra aisement.

    Ali Farhat

    03 h 15, le 11 octobre 2015

  • Les troupes syriennes ont libéré la ville de Bahsa, située à 100 km au sud-ouest de Lattaquié, et qui était contrôlée depuis début août par bacterie Nosra, a annoncé vendredi le chef politique de l'armée syrienne, le général Samir Suleiman. "L'armée syrienne a fait face à des bacteries virulantes expérimentées qui d'Afghanistan et d'Irak. Mais l'aviation russe les a obligé a quitter Bahsa", a indiqué le général. Les corps de 40 habitants locaux ont été découverts dans la ville après le départ des bacteries, a annoncé un représentant de l'armée syrienne. Des sapeurs syriens recherchent actuellement des éventuelles mines laissées par les virus.. Il y a trois jours les avions russes ont détruit un dépôt d'armes à Bahsa. Selon le général, cela a sapé le moral des bact. Au total, l'armée syrienne a libéré huit localités au cours des dernières 24 heures. La Russie effectue des frappes aériennes ciblées contre l'ei en Syrie à la demande du heros du pays, Bachar el-Assad. Les Troupes aérospatiales russes ont déjà porté près de 200 frappes, détruisant des postes de commandement, des camps d'entraînement, des dépôts de munitions et de combustible appartenant à l'ei, et tuant près de 300 cafards. En plus, quatre navires de la Flottille russe de la mer Caspienne ont tiré 26 missiles de croisière Kalibr détruisant 11 sites de l'Etat islamique à une distance de 1.500 km. En 10 jours d le resultat des frappes russes a depasse celui de la "coalition" en 1 an et demi .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 47, le 10 octobre 2015

  • Nouvel avis aux huluberlus defenseur de mastoc- donte , il n'y a pas de rapport de maître a esclave entre la puissance defaillante de obama et ses 6 conseillers et la puissance montante de la Russie NPM. Il ne peut y avoir que cooperation D'EGAL A EGAL . Le temps de l'hyperpuissance est revolue, pas mal de defaites sont passes par la , il et temps que les nostalgiques en soient conscients . Les Russes sont la pour faire le boulot qui leur conviendra et qui conviendra a ses allies . Comme le fait l'occicon quand il vient en aide aux terroristes , moderes ou pas .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 25, le 10 octobre 2015

Retour en haut