Rechercher
Rechercher

Pollution diurne

L'aubaine ne se présentera pas deux fois : les marchands libanais d'autos d'occasion devraient se jeter comme des bêtes sur tout ce qu'il y a comme Volkswagen, Audi et autres Skoda diesel, boudées par les marchés occidentaux pour cause de triche sur les normes de pollution. Allez les gars, à la curée ! Il y a du pognon à se faire...
« Triche ». Hou le vilain gros mot, pourtant partie intégrante de la culture locale et qui est devenu au fil du temps synonyme d'intelligence et de savoir-faire. Il est vrai que dans cette République pour rire, on en est encore à gratter le bas de caisse en matière d'assainissement de l'environnement et de développement durable. L'écologie chez nous ne se décline pas en lutte contre des déchets radioactifs, produits toxiques et autres cochonneries industrielles. Certains vieux canassons des affaires en sont encore à l'hygiène de base : ne pas se curer le nez en alimentant son compte en banque, apprendre à se laver les mains avant de passer à la table de multiplication des prix, à se brosser les dents après chaque déclaration d'impôt mensongère, à trier soigneusement les produits surfacturés avant de jeter à la mer les appels d'offres truqués...
Avec les remugles nauséabonds échappés des centrales électriques, des groupes électrogènes et des pots d'échappement des bahuts 4x4 noirs des mafieux, le bidouillage allemand, à côté, c'est de la roupie de sansonnet.
Alors, vite ! À nous les pestiférés de l'industrie auto germanique. Ne restera plus ensuite à l'importateur véreux qu'à assurer la bonne vieille communication du produit, à l'image de ce qui se fait chez les sous-développés en matière de pub auto : moteur nerveux rugissant, vitesse dynamique, accélération maxi, allure sportive... Sécurité ? Pollution ? Économie de carburant ? Rien, nada, ballepeau ! Diable, il n'est pas là pour vendre des autos de pédés ! Le sauvetage de la planète des bisounours attendra...
C'était notre contribution gracieuse au moral des écolos.

gabynasr@lorientlejour.com

L'aubaine ne se présentera pas deux fois : les marchands libanais d'autos d'occasion devraient se jeter comme des bêtes sur tout ce qu'il y a comme Volkswagen, Audi et autres Skoda diesel, boudées par les marchés occidentaux pour cause de triche sur les normes de pollution. Allez les gars, à la curée ! Il y a du pognon à se faire...« Triche ». Hou le vilain gros mot, pourtant partie...
commentaires (7)

La triche... Une dame demande à sa voisine : Combien touche votre fils ? Celle-ci lui répond : 125 livres sans le "barrani". C'était en 1948.

Un Libanais

11 h 33, le 02 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • La triche... Une dame demande à sa voisine : Combien touche votre fils ? Celle-ci lui répond : 125 livres sans le "barrani". C'était en 1948.

    Un Libanais

    11 h 33, le 02 octobre 2015

  • Un article incisif a la mesure de la canaille qui constitue ce marche!

    Cadige William

    09 h 41, le 02 octobre 2015

  • QUI ET QUOI... N,EST PAS TRICHE ? LE CHICHE... LA TRICHE... ET LE BAKSHISH... SONT DES NORMES ISO CHEZ NOUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 02 octobre 2015

  • Sooo true... on y voit déjà quelques uns se frotter les mains.... Et se lécher les babines....

    Nadine Naccache

    09 h 17, le 02 octobre 2015

  • c'est bien le pays du faux ! érigé en vrais... pour tous, une historiette au passage ,avec votre permission M. Nasr, je suis chez un marchand de vaisselles ,pour acheter des assiettes , comme acheter chez nous ,c'est le parcours du combattant...j'inspecte un lot de 12, assiettes par assiettes ...et...il y a des défauts ..le patron surgit.. et me demande ce que je veux ,je lui dit acheter des assiettes toutes semblables ,il rétorque que se sont des assiettes artisanales et quelle sont pas forcément toutes semblables ,furieux vu le mensonge, je lui dit que c'est plutôt une troisième qualité industrielle chinoise...! et il me répond calmement....! nous ont intoxique personne ,comme les importateurs de viande....! depuis je n'ai plus acheter d'assiette et je ne mange plus de viande.....!

    M.V.

    07 h 06, le 02 octobre 2015

  • "Ne restera plus au véreux qu'à assurer la bonne vieille communication du produit, à l'image de ce qui se fait chez les sous-développés en matière de pub auto : moteur nerveux, rugissant, vitesse dynamique, accélération maxi, allure sportive... Sécurité ? Pollution ? Économie de carburant ? Rien, nada, ballepeau ! Diable, il n'est pas là pour vendre des autos de pédés !". E x c e l l e n t !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 24, le 02 octobre 2015

  • Dans le journal الرؤبة des EAU en date du 26 août écoulé, un article signé Saad Bessata sous le titre : 'Les Arabes ont les yeux tournés vers le Japon'. L'auteur écrit ceci : Un commerçant -islamiste- (de la catégorie des habiles) est à Hong Kong . Son fournisseur l'invite à déjeuner. Il adresse à ce dernier une cascade de questions : est-ce viande de porc ? est-ce Halal ? Y a-t-il de l'alcool dans la sauce ? Bien étonné, le chinois lui dit : je trouve étrange votre engagement en préceptes ici, alors qu'il y a quelques minutes vous m'incitiez à mettre sur ma marchandise une étiquette disant "Fabriqué au Japon". C'est cette même culture arabo-orientale de la "triche" qui infecte le Liban.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 02 octobre 2015

Retour en haut