L'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi, est mort lors de la bousculade de Mina, près de La Mecque, lors du hajj, rapporte jeudi l'agence iranienne Isna.
L'agence confirme également la mort de trois autres diplomates iraniens.
Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014. Mercredi, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, avait démenti les informations de certains médias arabes affirmant que M. Rokon Abadi était entré en Arabie saoudite sous un faux nom. Mardi, Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller du guide suprême pour les affaires internationales, avait déclaré, sans les citer, que des Iraniens de "haut rang" faisaient "partie des disparus ou des morts".
Le nombre d'Iraniens morts lors de la bousculade en Arabie saoudite s'est aggravé, passant de 241 à 464 morts, selon un dernier bilan publié jeudi par le comité d'organisation iranien du hajj, une semaine après le drame.
(Lire aussi : Le ton monte encore entre Riyad et Téhéran)
Accord sur le rapatriement des victimes
Par ailleurs, les ministres de la Santé saoudien et iranien sont convenus jeudi à Djeddah du rapatriement des corps des victimes iraniennes "aussi vite que possible, a indiqué l'agence officielle saoudienne SPA après une réunion entre le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Falih et son homologue iranien Hassan Hachémi.
Les deux pays vont aussi "rester en contact pour identifier les autres [victimes] et prendre en charge les blessés", a ajouté l'agence.
Téhéran a accusé Riyad d'entraver ses démarches pour rapatrier les dépouilles en territoire iranien, affirmant la semaine dernière que les autorités saoudiennes avaient refusé d'accorder des visas à des responsables iraniens qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour superviser les opérations de recherches. Le drame de La Mecque a exacerbé les tensions déjà vives entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, les deux grands rivaux dans la région.
"Le gouvernement saoudien ne fait pas son devoir en ce qui concerne le rapatriement des corps", a déclaré mercredi le guide suprême iranien Ali Khamenei lors d'une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de la Marine à Noshahr (nord de l'Iran). Il a promis de réagir "durement" si l'Arabie saoudite ne remplissait pas "son devoir" de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens. L'Arabie saoudite a pour sa part accusé l'Iran d'exploiter politiquement le drame de Mina.
Pour mémoire
En Arabie, l'épuisante recherche des pèlerins portés disparus
A La Mecque, l'habit du pèlerin n'efface pas les différences sociales
L'agence confirme également la mort de trois autres diplomates iraniens.
Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014. Mercredi, la porte-parole du ministère iranien des...
bien sur Allah yerhamoun .. bien sur nous ne sommes pas des gens sans cœurs et sans famille !!
21 h 44, le 01 octobre 2015