Rechercher
Rechercher

À La Une - Pèlerinage

L'ex-ambassadeur d'Iran à Beyrouth est mort lors de la bousculade de Mina

Le nombre de victimes iraniennes lors du pèlerinage s'est aggravé, passant de 241 à 464 morts.

L'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi. Photo d'archives / Reuters

L'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi, est mort lors de la bousculade de Mina, près de La Mecque, lors du hajj, rapporte jeudi l'agence iranienne Isna.

L'agence confirme également la mort de trois autres diplomates iraniens.

Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014. Mercredi, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, avait démenti les informations de certains médias arabes affirmant que M. Rokon Abadi était entré en Arabie saoudite sous un faux nom. Mardi, Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller du guide suprême pour les affaires internationales, avait déclaré, sans les citer, que des Iraniens de "haut rang" faisaient "partie des disparus ou des morts".

Le nombre d'Iraniens morts lors de la bousculade en Arabie saoudite s'est aggravé, passant de 241 à 464 morts, selon un dernier bilan publié jeudi par le comité d'organisation iranien du hajj, une semaine après le drame. 

 

(Lire aussi : Le ton monte encore entre Riyad et Téhéran)

 

Accord sur le rapatriement des victimes
Par ailleurs, les ministres de la Santé saoudien et iranien sont convenus jeudi à Djeddah du rapatriement des corps des victimes iraniennes "aussi vite que possible, a indiqué l'agence officielle saoudienne SPA après une réunion entre le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Falih et son homologue iranien Hassan Hachémi.

Les deux pays vont aussi "rester en contact pour identifier les autres [victimes] et prendre en charge les blessés", a ajouté l'agence.

Téhéran a accusé Riyad d'entraver ses démarches pour rapatrier les dépouilles en territoire iranien, affirmant la semaine dernière que les autorités saoudiennes avaient refusé d'accorder des visas à des responsables iraniens qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour superviser les opérations de recherches. Le drame de La Mecque a exacerbé les tensions déjà vives entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, les deux grands rivaux dans la région.

"Le gouvernement saoudien ne fait pas son devoir en ce qui concerne le rapatriement des corps", a déclaré mercredi le guide suprême iranien Ali Khamenei lors d'une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de la Marine à Noshahr (nord de l'Iran). Il a promis de réagir "durement" si l'Arabie saoudite ne remplissait pas "son devoir" de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens. L'Arabie saoudite a pour sa part accusé l'Iran d'exploiter politiquement le drame de Mina.

 

Pour mémoire

En Arabie, l'épuisante recherche des pèlerins portés disparus

A La Mecque, l'habit du pèlerin n'efface pas les différences sociales


L'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi, est mort lors de la bousculade de Mina, près de La Mecque, lors du hajj, rapporte jeudi l'agence iranienne Isna.
L'agence confirme également la mort de trois autres diplomates iraniens.
Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014. Mercredi, la porte-parole du ministère iranien des...

commentaires (6)

bien sur Allah yerhamoun .. bien sur nous ne sommes pas des gens sans cœurs et sans famille !!

Bery tus

21 h 44, le 01 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • bien sur Allah yerhamoun .. bien sur nous ne sommes pas des gens sans cœurs et sans famille !!

    Bery tus

    21 h 44, le 01 octobre 2015

  • DEVANT LA PRECIPITATION DES BENSAOUDS A ACCUSER DES GUIDES IRANIENS DE LA BOUSCULADE , ( QUI SE SNT MORVEUX SE MOUCHE), JE PENSE QUE L'ETAT QUI RECOIT ET QUI EST RESPONSABLE ( GRAND MOT POUR DES BENSAOUDS) SE DOIT D'ABORD DE PRESENTER SES CONDOLEANCES AUX VICTIMES ET DILIGENTER UNE ENQUETE INTERNATIONALE . ET L'INVERSE CAD DEMANDER A L'IRAN NPR DE FAIRE LA PREUVE DE QUOI QUE SE SOIT ,RELEVE DE LA PLUS PETITE QUANTITE DE CERVELLE QU'UN HOMME PEUT AVOIR .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 01 octobre 2015

  • tout aussi bizarre est la maniere dont l'iran a réagis sans meme attendre la fin de l'enquete de cette ACCIDENT, sauf si l'iran sait qlq chose sur cet evenement mais ne veut pas le dire a personne .. BIZARRE !!

    Bery tus

    15 h 03, le 01 octobre 2015

  • BIZARRE LE NOMBRE D,IRANIENS MORTS DANS LA BOUSCULADE...

    SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

    14 h 15, le 01 octobre 2015

  • Il va se transformer en Martyr et rejoindre les 72 vierges????

    IMB a SPO

    14 h 02, le 01 octobre 2015

  • VICTIME DE L'INCURIE ET DE L'INCOMPETENCE D'UN ROYAUME DIRIGE PAR UNE FAMILLE REPUGNANTE A QUI L'OCCICON DONNE DES RESPONSABILITES AU DESSUS DE SE CAPACITES, EN MATIERES DE DROIT DE L'HOMME ....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 01 octobre 2015

Retour en haut